Transformer un fond NICOT Dadant 10 pour une Dadant 6
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Transformer un fond NICOT Dadant 10 pour une Dadant 6
Bonjour à tous,
Soyons clair, je n'ai aucune connaissance ni compétence en apiculture ! Mais mon pote possède un rucher et partage cette passion avec un de ses camarades. Ils s'efforcent tous deux de fabriquer la quasi-totalité de leurs matos d'apiculture : ruches, cadres, hausses, … Pour leurs ruches ( type Dadant 10 cadres), ils utilisent depuis pas mal d'années des fonds NICOT synthétiques injectés dans la masse car ils estiment que ce type de plancher apporte beaucoup d'avantages et, cerise sur le gâteau, est vendu à un prix très très raisonnable. (10€) Ils utilisent également ce qu'ils appellent des ruchettes qui sont des Dadant 6 cadres.
Malheureusement pour eux, on ne trouve pas de fond type Nicot pour ces ruchettes ! Ils réalisaient donc jusqu'à aujourd'hui des fonds DIY en bois mais ces fonds sont "compliqués" à nettoyer correctement et ont une durée de vie "limitée". Il existe aussi des fonds plastiques en Kit avec des tubes cylindriques pour le fond mais ça coute un bras et c'est pas très pratique et efficace.
Mon ami m'a donc demandé s'il était possible d'imprimer un tel plancher ! Clairement, mission impossible au vu des dimensions du plancher et du plateau de mon MK3. Par contre, je lui ai proposé d'étudier la possibilité de transformer un fond Nicot standard 10 en 6. L'idée que je leur ai proposée est de découper le plancher à bonne largeur et de réassembler les 2 pièces avec de la visserie et des pièces rapportées imprimées.
Après mise à bonne largeur à la circulaire d'un exemplaire "sacrifié" sur l'hôtel de l'expérimentation et quelques soirées passées sur la planche à dessin, j'ai pu sortir de l'imprimante les pièces nécessaires et faire un essai de montage qui s'est montré très concluant, bien au-delà de mes espérances d'ailleurs et surtout des leurs !!!
J'ai donc affiné les 3 pièces de montage et dessiné 6 gabarits de perçage afin d'avoir l'assurance d'obtenir un alignement parfait lors du montage. L'impression est faite en PETG et la visserie est en M4 Inox assurant ainsi une tenue parfaite lors du nettoyage à l'eau chaude, même additionnée de soude.
Pour info, il y en a pour 2€ pour le jeux de vis inox et les pièces de montage. Pour ce qui est des gabarits, ils ne sont bien entendu imprimés qu'une seule fois car réutilisable à volonté si on ne les "tue" pas lors du perçage. A propos des perçages, ils sont tous réalisés avec une bonne mèche à métaux de 4,5mm.
Aller, assez de blabla, les photos :
Voila à quoi ressemble un fond type Dadant 10 cadres
le cadre est impérativement scié avec précision. Pour ce faire, n'hésitez pas à réaliser un gabarit si vous n'êtes pas suffisamment bien équipé. Une première découpe arasante est réalisée par le dessous au niveau du flanc intérieur droit et une seconde découpe pour la mise à largeur exacte du plancher.
Il reste alors à rassembler les 2 parties.
On s'efforcera de laisser les "tuttes" de centrage du cadre de la ruche lors de la découpe arasante du flanc, comme sur l'original. En effet, sans ces "tuttes" ça va être "compliqué" pour le cadre de bien se positionné et de rester en place !!!
Voici les 6 gabarits en PETG en 200µ et en 5 périmètres pour les parois. Vous constaterez qu'il n'y en a pas 2 les mêmes ... un vrai bonheur ... j'vous dis pas le plaisir pour prendre les mesures et les dessiner !!! Je vous conseille vivement d'imprimer les gabarits dans une couleur différente que les pièces de montage.
Une fois imprimé, on glisse le gabarit noté "cul" pour le fond, "vol" pour le coté de la planche de vol, "AR" pour la partie arrière du plancher et "AV" pour la partie avant du plancher. Ils vous reste à glisser une mèche de 4,5mm dans la foreuse et de passer dans chaque gabarit pour réaliser les percements dans le flanc du cadre.
On glisse les vis dans les percements.
Il reste alors à glisser les 2 gabarits restant dans le plancher pour réaliser les 2 derniers percements: un sous le plancher d'envol et l'autre au cul du plancher.
Maintenant que les percements sont réalisés, voici les éléments pour réaliser le montage : simple vis+écrou sous la planche de vol, 2 pièces d'assemblage se glissant dans la grille du plancher et 1 pièce jouant épaisseur et porte écrou pour l'assemblage arrière du plancher. Comme pour les gabarits, les pièces de montage sont imprimées en PETG en 200µ et en 5 périmètres pour les parois. Mon ami a testé les pièces en PETG dans un bain chaud de soude mais comme je m'imprime quasi plus en PLA, il n'a pas testé le PLA (donc a tester si vous les faites en PLA! ) ! Toute la visserie est en M4 inox, des vis à tête bombée de 10 et 20mm et les écrous carrés pour un meilleur maintient dans les impressions.
Vue du dessus du plancher. Les flèches rouges situent les 4 points d'assemblage.
Les mêmes 4 points d'assemblage mais cette fois vus du dessous du plancher.
Détail de l'élément d'assemblage arrière et de l'emplacement dans lequel il se glisse.
Le voici en place. On voit que son épaisseur avant correspond à l'épaisseur libre de la structure, ceci afin de ne pas contraindre les flancs de faible épaisseur. Il n'apparaît pas sur les vues mais l'écrou carré M4 est "noyé" dans l'élément d'assemblage !
Une vue sur l'assemblage du "nez" de la planche d'envol. Le peu de contrainte mécanique et le manque de place tant en largeur qu'en épaisseur en bout de planche d'envol m'a fait choisir un simple montage vis-écrou. il faut juste un petite pince pour maintenir l'écrou carré en place lors du montage, mais une fois l'écrou engagé, il est bien "coincé" entre les 2 flancs et ne tourne pas lors du serrage.
Cette fois, une vue grossie de la pièce d'assemblage du plancher. On voit qu'on dispose d'un peu de "largesse" avant-arrière pour l'assemblage. Par contre, pas de jeu possible en largeur pour garantir la rigidité … C'est une raison supplémentaire de réaliser les découpes du plancher avec précision !
Voila à quoi ressemble le plancher une fois monté, il est tout aussi rigide que l'original 10 cadres !
Une vue des 6 gabarits de forage et des 3 éléments d'assemblage avec leurs visseries.
Voici une photo résumant la transformation : un plancher après découpe, les gabarits bleus de percement en place et plusieurs exemplaires de jeux de pièces imprimées en orange pour l'assemblage .
l'ami et son camarade ont réalisé une 30aine de ruchettes (c'est le plein moment pour les ruchettes...). Ils comptent réaliser 50 planchers au total, leur permettant de faire un "roulement" afin d'en changer annuellement sous les ruchettes et permettre ainsi de les "nettoyer-désinfecter". Mon imprimante est donc en plein taf pour finir de leurs sortir de quoi assembler 50 exemplaires ! Il faut compter 30gr de filament par jeu, soit une bobine et demi de PETG pour 50 jeux.
Le coût de la visserie et du filament nécessaire à la transformation d'un plancher est d'un peu moins de 2€ !!! Y'a pas photo ! A ce prix-la et vu la facilité pour réaliser la transformation, le jeu vaut largement la chandelle. Je pensais que les gabarits allaient "souffrir" rapidement lors des percements, mais ceux que vous voyez sur les photos ci-dessus on vu passer les 30 planchers et sont dans le même état qu'en sortie d'impression … juste la trace du nez du mandrin sur le dessus des pièces ...
Il faut à peine 5 minutes pour forer et faire l'assemblage !
Voila, ceux qui sont intéressés trouveront les fichiers stl sur Cults à l'adresse : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/d ... fond-nicot
Bien à vous tous
Soyons clair, je n'ai aucune connaissance ni compétence en apiculture ! Mais mon pote possède un rucher et partage cette passion avec un de ses camarades. Ils s'efforcent tous deux de fabriquer la quasi-totalité de leurs matos d'apiculture : ruches, cadres, hausses, … Pour leurs ruches ( type Dadant 10 cadres), ils utilisent depuis pas mal d'années des fonds NICOT synthétiques injectés dans la masse car ils estiment que ce type de plancher apporte beaucoup d'avantages et, cerise sur le gâteau, est vendu à un prix très très raisonnable. (10€) Ils utilisent également ce qu'ils appellent des ruchettes qui sont des Dadant 6 cadres.
Malheureusement pour eux, on ne trouve pas de fond type Nicot pour ces ruchettes ! Ils réalisaient donc jusqu'à aujourd'hui des fonds DIY en bois mais ces fonds sont "compliqués" à nettoyer correctement et ont une durée de vie "limitée". Il existe aussi des fonds plastiques en Kit avec des tubes cylindriques pour le fond mais ça coute un bras et c'est pas très pratique et efficace.
Mon ami m'a donc demandé s'il était possible d'imprimer un tel plancher ! Clairement, mission impossible au vu des dimensions du plancher et du plateau de mon MK3. Par contre, je lui ai proposé d'étudier la possibilité de transformer un fond Nicot standard 10 en 6. L'idée que je leur ai proposée est de découper le plancher à bonne largeur et de réassembler les 2 pièces avec de la visserie et des pièces rapportées imprimées.
Après mise à bonne largeur à la circulaire d'un exemplaire "sacrifié" sur l'hôtel de l'expérimentation et quelques soirées passées sur la planche à dessin, j'ai pu sortir de l'imprimante les pièces nécessaires et faire un essai de montage qui s'est montré très concluant, bien au-delà de mes espérances d'ailleurs et surtout des leurs !!!
J'ai donc affiné les 3 pièces de montage et dessiné 6 gabarits de perçage afin d'avoir l'assurance d'obtenir un alignement parfait lors du montage. L'impression est faite en PETG et la visserie est en M4 Inox assurant ainsi une tenue parfaite lors du nettoyage à l'eau chaude, même additionnée de soude.
Pour info, il y en a pour 2€ pour le jeux de vis inox et les pièces de montage. Pour ce qui est des gabarits, ils ne sont bien entendu imprimés qu'une seule fois car réutilisable à volonté si on ne les "tue" pas lors du perçage. A propos des perçages, ils sont tous réalisés avec une bonne mèche à métaux de 4,5mm.
Aller, assez de blabla, les photos :
Voila à quoi ressemble un fond type Dadant 10 cadres
le cadre est impérativement scié avec précision. Pour ce faire, n'hésitez pas à réaliser un gabarit si vous n'êtes pas suffisamment bien équipé. Une première découpe arasante est réalisée par le dessous au niveau du flanc intérieur droit et une seconde découpe pour la mise à largeur exacte du plancher.
Il reste alors à rassembler les 2 parties.
On s'efforcera de laisser les "tuttes" de centrage du cadre de la ruche lors de la découpe arasante du flanc, comme sur l'original. En effet, sans ces "tuttes" ça va être "compliqué" pour le cadre de bien se positionné et de rester en place !!!
Voici les 6 gabarits en PETG en 200µ et en 5 périmètres pour les parois. Vous constaterez qu'il n'y en a pas 2 les mêmes ... un vrai bonheur ... j'vous dis pas le plaisir pour prendre les mesures et les dessiner !!! Je vous conseille vivement d'imprimer les gabarits dans une couleur différente que les pièces de montage.
Une fois imprimé, on glisse le gabarit noté "cul" pour le fond, "vol" pour le coté de la planche de vol, "AR" pour la partie arrière du plancher et "AV" pour la partie avant du plancher. Ils vous reste à glisser une mèche de 4,5mm dans la foreuse et de passer dans chaque gabarit pour réaliser les percements dans le flanc du cadre.
On glisse les vis dans les percements.
Il reste alors à glisser les 2 gabarits restant dans le plancher pour réaliser les 2 derniers percements: un sous le plancher d'envol et l'autre au cul du plancher.
Maintenant que les percements sont réalisés, voici les éléments pour réaliser le montage : simple vis+écrou sous la planche de vol, 2 pièces d'assemblage se glissant dans la grille du plancher et 1 pièce jouant épaisseur et porte écrou pour l'assemblage arrière du plancher. Comme pour les gabarits, les pièces de montage sont imprimées en PETG en 200µ et en 5 périmètres pour les parois. Mon ami a testé les pièces en PETG dans un bain chaud de soude mais comme je m'imprime quasi plus en PLA, il n'a pas testé le PLA (donc a tester si vous les faites en PLA! ) ! Toute la visserie est en M4 inox, des vis à tête bombée de 10 et 20mm et les écrous carrés pour un meilleur maintient dans les impressions.
Vue du dessus du plancher. Les flèches rouges situent les 4 points d'assemblage.
Les mêmes 4 points d'assemblage mais cette fois vus du dessous du plancher.
Détail de l'élément d'assemblage arrière et de l'emplacement dans lequel il se glisse.
Le voici en place. On voit que son épaisseur avant correspond à l'épaisseur libre de la structure, ceci afin de ne pas contraindre les flancs de faible épaisseur. Il n'apparaît pas sur les vues mais l'écrou carré M4 est "noyé" dans l'élément d'assemblage !
Une vue sur l'assemblage du "nez" de la planche d'envol. Le peu de contrainte mécanique et le manque de place tant en largeur qu'en épaisseur en bout de planche d'envol m'a fait choisir un simple montage vis-écrou. il faut juste un petite pince pour maintenir l'écrou carré en place lors du montage, mais une fois l'écrou engagé, il est bien "coincé" entre les 2 flancs et ne tourne pas lors du serrage.
Cette fois, une vue grossie de la pièce d'assemblage du plancher. On voit qu'on dispose d'un peu de "largesse" avant-arrière pour l'assemblage. Par contre, pas de jeu possible en largeur pour garantir la rigidité … C'est une raison supplémentaire de réaliser les découpes du plancher avec précision !
Voila à quoi ressemble le plancher une fois monté, il est tout aussi rigide que l'original 10 cadres !
Une vue des 6 gabarits de forage et des 3 éléments d'assemblage avec leurs visseries.
Voici une photo résumant la transformation : un plancher après découpe, les gabarits bleus de percement en place et plusieurs exemplaires de jeux de pièces imprimées en orange pour l'assemblage .
l'ami et son camarade ont réalisé une 30aine de ruchettes (c'est le plein moment pour les ruchettes...). Ils comptent réaliser 50 planchers au total, leur permettant de faire un "roulement" afin d'en changer annuellement sous les ruchettes et permettre ainsi de les "nettoyer-désinfecter". Mon imprimante est donc en plein taf pour finir de leurs sortir de quoi assembler 50 exemplaires ! Il faut compter 30gr de filament par jeu, soit une bobine et demi de PETG pour 50 jeux.
Le coût de la visserie et du filament nécessaire à la transformation d'un plancher est d'un peu moins de 2€ !!! Y'a pas photo ! A ce prix-la et vu la facilité pour réaliser la transformation, le jeu vaut largement la chandelle. Je pensais que les gabarits allaient "souffrir" rapidement lors des percements, mais ceux que vous voyez sur les photos ci-dessus on vu passer les 30 planchers et sont dans le même état qu'en sortie d'impression … juste la trace du nez du mandrin sur le dessus des pièces ...
Il faut à peine 5 minutes pour forer et faire l'assemblage !
Voila, ceux qui sont intéressés trouveront les fichiers stl sur Cults à l'adresse : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/d ... fond-nicot
Bien à vous tous
- Michel
- Messages: 46
- Inscrit le: Lun 14 05, 2018 - 8:39 am
- Localisation: Haute-Marne (52) - FRANCE
Re: Transformer un fond NICOT Dadant 10 pour une Dadant 6
Bonjour,
A l'époque, mon frère a scié des nourrisseurs Nicot pour les adapter sur des Voirnot.
Ca lui a pris 15 min et 4 vis à placo.
Les abeilles ont fait le reste avec la propolis et ils sont complétement étanches. On peut faire pareil avec les planchers.
https://les-ruchers-champetres.blogspot.com/2014/04/materiel-nicotplast-adapte-maison-pour.html
A l'époque, mon frère a scié des nourrisseurs Nicot pour les adapter sur des Voirnot.
Ca lui a pris 15 min et 4 vis à placo.
Les abeilles ont fait le reste avec la propolis et ils sont complétement étanches. On peut faire pareil avec les planchers.
https://les-ruchers-champetres.blogspot.com/2014/04/materiel-nicotplast-adapte-maison-pour.html
Re: Transformer un fond NICOT Dadant 10 pour une Dadant 6
Bonsoir à tous,
merci pour ton commentaire très constructif, ca motive pour avancer !
Bien à vous tous
merci pour ton commentaire très constructif, ca motive pour avancer !
Bien à vous tous
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