Dadant - Dartington 21 cadres

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Dadant - Dartington 21 cadres

Messagepar docbb » Mer 07 08, 2019 - 5:38 pm

j'ai dessiné la Dartington Long Deep Hive, mais je l'ai faite en format Dadant depuis que j'a appris que mon frérot pouvait extraire des cadres de corps dans sa centrifugeuse

j'espère ne pas m'être gourré, il a au moins 4 formats Dadant officiels, tous les éléments sont mesurables avec Sketchup et les pièces découpée sont dans la fenêtre (components)

c'est une ruche dessinée dans les années 70 par un ingénieur anglais, essentielement en contreplaqué facilement découpable spécialement pour l'apiculture urbaine ou peri-urbaine, pour faire joli dans le jardin et avec une conduite qui contrôle l'essaimage, c'est très smart comme design et pensé pour ceux qui ont mal au dos

notamment, en plus de l'horizontalité, de l'usage de demi hausses.

Image




C'est à partir de celle la qu'a été faite la ruche Omlet en plastique

Pour la la conduite de DARTINGTON (on peut trouver la nouvelle version sur le site Beehaus)
note qu'il y a des "dummy frames" et des "divider boards", pas pareil !
sa conduite anti essaimage est assez intéressante, on peut la mener en biruche ou faire une triruche d'élevage assez facilement (avec une ouverture de plus)


et pour les curieux on peut trouver encore plus sur internet


Ps j'ai refait le dessin de l'originale (posté ici), sur lequel j'ai amelioré la planche de vol (à 60°) pour aider les avettes à l'atterrissage ( Evangelista, C., Kraft, P., Dacke, M., Reinhard, J. and Srinivasan, M. V. (2010). The moment before touchdown: landing manoeuvres of the honeybee Apis mellifera. J. Exp. Biol. 213, 262-270.)

Image

Retour vers Dadant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités