Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Jean-Jacques » Dim 07 03, 2021 - 10:47 am

Salut Gloups,


J'ai déjà eu la même situation, l'an dernier, une ruche blindée, qui n'a pas fait de miel.
Pourtant, elle était en manque de place, elle ne montait pas dans la hausse, pourquoi ???
Grille à reine en métal, je change ... elle ne monte pas dans la hausse, pour le printemps.
Par contre en été, ça a été ma meilleure, comme quoi !!!

JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Anono » Lun 08 03, 2021 - 7:49 am

Gloups a écrit:
Je sais qu'on dit que c'est sélectionner des souches essaimeuses, mais c'est pas prouvé qu'elles essaimeront plus qu'une autre. Elles essaiment toutes de toute façon. Et en changeant les reines tous les 2 ans ca limite ...


Salut,

J'ai une vision proche de la tienne!
Si c'est un essaimage "sain", qui a de bonnes raisons et que l'on comprends, aucune raison d'éviter cette souche.
Mais j'ai déjà eu une souche essaimeuse, et là, pour un oui, pour un non, ça part. A éviter(sauf si c'est ce que l'on recherche...)

En effet, on voit dans tous les ruchers une ou l'autre colo qui traine et ne rapporte rien ou pas grand chose. A chacun de voir comment les gérer...
Chez moi, j'ai remarqué qu'un boulet, ça reste un boulet, et une saison ça passe vite.

J'ai alors deux stratégies:
* Je lui offre du couvain d'une ruche forte (pour lui éviter l'essaimage), ça la remet à niveau et c'est parti (pour la miellée d'été)
* Je ne compte plus sur elle pour la récolte, elle fourni alors des cadres de couvain, pollen, etc...

Et puis parfois j'en laisse une ou deux transquilles, car je n'ai besoin de rien et ça ne coute rien de les laisser là. Mais je n'ai encore jamais vu de miracle là dessus!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Précédent

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités