Recherche reine fécondée

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Recherche reine fécondée

Messagepar tenhtam » Mar 09 07, 2013 - 8:06 pm

Bonjour/bonsoir.

Afin de récupérer une ruche bourdonneuse, je recherche une reine fécondée, si possible noire (je ne vais pas faire le difficile vu l'urgence) à prix correct.

Je peux me déplacer dans un rayon de 120km autour de Sambreville.

D'avance merci,
Nicolas

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Recherche reine fécondée

Messagepar Jeanpoc » Mar 09 07, 2013 - 8:52 pm

Bonsoir,

Je n'ai de reine en trop, mais si j'ai un appel pour un essaim près de chez toi, je te fais signe. Laisses moi par mp ton n° de téléphone.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Recherche reine fécondée

Messagepar norent » Mer 10 07, 2013 - 10:59 am

Récupérer une ruche bourdonneuse n'est pas chose aisée. La ruche agit un peu (d'un point de vue phéronome) comme si une reine existait. L'introduction d'une nouvelle reine est souvent (toujours?) vouée à l'échec.
J'ai déjà fait quelques tests pour le fun mais cela n'a jamais été concluant.

La seule poste de solution trouvée dans la littérature webienne est le secouage de la ruche à un très bon 100m. Les pondeuses restent par terre. Les non-pondeuses essaient de retrouver une ruche à proximité de la ruche d'origine (retirée). Cela renforce les effectifs.

En pleine miellée, j'éviterais de jouer à cela.

:?
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Recherche reine fécondée

Messagepar tenhtam » Mer 10 07, 2013 - 12:04 pm

J'ai également entendu parler de cette technique. Je vais l'essayer ce soir et réintroduire un cadre de couvain.

Cela sera de toute façon moins cher qu'une reine à 25€

norent a écrit:Récupérer une ruche bourdonneuse n'est pas chose aisée. La ruche agit un peu (d'un point de vue phéronome) comme si une reine existait. L'introduction d'une nouvelle reine est souvent (toujours?) vouée à l'échec.
J'ai déjà fait quelques tests pour le fun mais cela n'a jamais été concluant.

La seule poste de solution trouvée dans la littérature webienne est le secouage de la ruche à un très bon 100m. Les pondeuses restent par terre. Les non-pondeuses essaient de retrouver une ruche à proximité de la ruche d'origine (retirée). Cela renforce les effectifs.

En pleine miellée, j'éviterais de jouer à cela.

:?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Recherche reine fécondée

Messagepar lebuffalo » Mer 10 07, 2013 - 12:31 pm

tu prend un cadre de couvain tu met dans ruchette tu introduit ta nouvelle reine tu met a la place de la ruche bourdoneuse et puis tu vas secouer le tout plus loint

apres 1ou 2 jours tu peut mettre tout les cadre dans la ruche
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Recherche reine fécondée

Messagepar Mousty » Jeu 11 07, 2013 - 9:08 am

Récupérer une ruche bourdonneuse n'est pas chose aisée. La ruche agit un peu (d'un point de vue phéronome) comme si une reine existait. L'introduction d'une nouvelle reine est souvent (toujours?) vouée à l'échec.

L'an passé en juin j'avais une ruche qui commençait à devenir bourdonneuse, j'ai introduit une reine via une cagette fermée d'un bouchon de sucre et tout s'est passé sans problème... c'est parce qu'il n'y avait pas encore beaucoup de pondeuses peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Recherche reine fécondée

Messagepar fiatskol » Jeu 11 07, 2013 - 11:27 am

Petit truc qu'on nous a appris à l'école apicole pour introduire une reine dans une ruche bourdonneuse... Bien sûr le truc de secouer les cadres pour que les fausses reines, les abeilles pondeuses plus lourdes, ne reviennent pas à la ruche.

Ensuite, on utilise de l'alcool sec genre genièvre ou autre... Imbiber deux ou trois cartons à bière avec un peu d'alcool et les mettre sur les cadres. Refermer la ruche et attendre 15 à 30 minutes. Ensuite, mettre la cagette avec la reine et remettre à nouveau les cartons à bière. Refermer la ruche et revenir le lendemain pour voir si la reine est bien sortie de sa cagette. Il parait que ça marche toujours même si on ne secoue pas les cadres.

Je n'ai pas encore essayé mais apparemment d'autres oui.

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Recherche reine fécondée

Messagepar tenhtam » Jeu 11 07, 2013 - 11:48 am

j'ai utilisé de l'huile essentielle. Cela a +- le même effet

fiatskol a écrit:Petit truc qu'on nous a appris à l'école apicole pour introduire une reine dans une ruche bourdonneuse... Bien sûr le truc de secouer les cadres pour que les fausses reines, les abeilles pondeuses plus lourdes, ne reviennent pas à la ruche.

Ensuite, on utilise de l'alcool sec genre genièvre ou autre... Imbiber deux ou trois cartons à bière avec un peu d'alcool et les mettre sur les cadres. Refermer la ruche et attendre 15 à 30 minutes. Ensuite, mettre la cagette avec la reine et remettre à nouveau les cartons à bière. Refermer la ruche et revenir le lendemain pour voir si la reine est bien sortie de sa cagette. Il parait que ça marche toujours même si on ne secoue pas les cadres.

Je n'ai pas encore essayé mais apparemment d'autres oui.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Recherche reine fécondée

Messagepar fiatskol » Jeu 11 07, 2013 - 11:51 am

bonne idée l'huile essentielle, mais quelle huile essentielle ?

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Recherche reine fécondée

Messagepar tenhtam » Jeu 11 07, 2013 - 12:08 pm

j'ai essayé avec le laurier. Sinon le pastis fonctionne très bien aussi selon mon beau-père

fiatskol a écrit:bonne idée l'huile essentielle, mais quelle huile essentielle ?

Suivant

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 106 invités