recherche essaim Buckfast pour 2014

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 29 08, 2013 - 10:42 am
Localisation: Mont-sur-Marchienne

recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar Athanor » Jeu 19 12, 2013 - 10:28 am

Bonjour à tou-te-s,

Tout est dans le titre ! :)

On m'offre ma 2eme ruche pour Noël et il va maintenant falloir la remplir ;)

Préférant travailler à main nue comme je le fais actuellement plutôt qu'avec un scaphandre et une armure, je continue d'opter pour la Buckfast. Je recherche donc un essaim avec reine pure ou F1 à acquérir pour 2014. Je m'y prends de suite car je me doute qu'il faut se mettre sur liste d'attente. Je suis dans la région de Charleroi mais je peux me déplacer n'importe où en Belgique ou Nord de la France.

Petite précision, je n'ai pas (encore) de ruchette donc prévoir prix avec de quoi les transporter.

Vous pouvez m'écrire directement ici, je passe très régulièrement.

Merci,

Patrick
1ere ruche en 2013, seconde en 2014. Uniquement d'adorables Buckfast ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar Anono » Jeu 19 12, 2013 - 1:38 pm

Salut,

Tu n'as pas envie de tenter une division de ta première ruche?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 29 08, 2013 - 10:42 am
Localisation: Mont-sur-Marchienne

Re: recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar Athanor » Jeu 19 12, 2013 - 3:06 pm

Salut Anono,

L'essaim de ma ruche date de cet été, je me dis que si je la divise je vais me retrouver avec 2 ruches un peu faibles et sûrement sans récolte de miel cette année encore.

Ou bien je me trompe et je peux diviser quand même (en priant que mon essaim actuel passe bien l'hiver) et avoir une petite récolte cet été ? (tout le monde aura compris qu'avec si peu de ruches, mon désir premier n'est pas de faire de grosses récoltes mais d'avoir le plaisir d'élever mes fifilles).
1ere ruche en 2013, seconde en 2014. Uniquement d'adorables Buckfast ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar Anono » Jeu 19 12, 2013 - 6:28 pm

Salut,
J'ai aussi commencé cette année en juin, ça vaut donc ce que ça vaut comme expérience...
J'ai eu 4kg fin juillet avec un essaim de juin (arrivé sur 4 cadres le 02/06). Une petite récolte est donc envisageable si on divise tôt. On peut peut-être même être plus efficasse en introduisant une reine pour ne pas perdre le temps de l'elevage.
Je posais juste la question par principe, car j'hésite aussi a en réserver un (ou deux ou trois, c'est dur d'être raisonnable...).
Prévois tout de même des ruchettes, j'ai du courrier quand j'ai du l'occasion de cueillir un essaim!

J'ai reperé près de chez moi a profondeville: www.bioruche.be. il est super sympa sur les marchés, mais je n'ai jamais vu ses abeilles.
Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 19
Inscrit le: Sam 09 03, 2013 - 7:21 am

Re: recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar pierre35 » Ven 20 12, 2013 - 8:29 am

bonjour

je crois qu'il est possible de faire un essaim entre le 15 et 20 mai (tout au moins en bretagne) sur une ruche buckfast F1 sans nuire beaucoup a la récolte d'été
la plupart des professionnels font des essaims sur les ruches " buckfast" qui remplissent le plus vite la 1ere hausse sinon il y a immanquablement un départ d'essaim par exces de population ( ceci en présence de grille a reine)
a noter qu si vous faite un essaim sur une F1, cet essaim F2 sera plus agressif
quant au reine F0 inséminé le cout est d'environ 120 euros ( le risque de non adoption existe )
la société apimiel livre des essaims frere adam non hivernés fin mai soit sur cadre soit nu
et des reines frere adam F1

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar fiatskol » Ven 20 12, 2013 - 10:48 am

J'ai fait des essaims à partir de mes deux ruches de production cette année et malgré tout les ruches d'origine m'ont rapporté 40 kg de miel chacune...

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 29 08, 2013 - 10:42 am
Localisation: Mont-sur-Marchienne

Re: recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar Athanor » Ven 20 12, 2013 - 2:50 pm

Merci pour vos réponses.

Je pensais donc diviser ma ruche... sauf que je n'avais pas pris en compte que mon voisin possède 8 ruches de "un peu de tout" comme il le dit lui-même (sûrement des essaims recueillis et des hybridations en pagaille) à 10 mètres des miennes !

Donc là, les chances d'avoir une F2 hybridées par ce "un peu de tout" sont importantes face aux mâles de mon unique ruche. Reste donc l'essaim ou la reine F1.

Je vais voir avec Apimiel et Bioruche ainsi que Les Ruchers Mosans qui en proposent aussi.
1ere ruche en 2013, seconde en 2014. Uniquement d'adorables Buckfast ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar Anono » Ven 20 12, 2013 - 3:12 pm

Salut,
Que nos voisins soient à 800m ou 9km ne changent pas grand chose...
Les jeunes reines partent pour leur vol de fécondation à des distances relativement importantes (une dizaine de km, selon les sources), et les mâles se regroupent également dans des zones qui peuvent êtres très éloignées de leur rucher de départ...
Quoi qu'on en dise, on n'a aucune maitrise sur la fécondation naturelle...
J'ai une ruche qui a essaimé. La nouvelle reine, fécondée naturellement, me convient parfaitement. Je ne vois pas de différence avec sa voisine, achetée comme une buck F1 (mais je ne lui ai jamais demandé son passeport...).
Si finalement la reine ne me plait pas, ça serra l'occasion d'apprendre les manipulations pour en ré-introduire une nouvelle!
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'expérimenter...

Mais bon, jusqu'ici j'ai l'impression d'orienter ton choix vers la division... c'est mon côté aventurier.
En y réfléchissant plus, j'aurais envie de te (nous) conseiller d'acheter un ou deux nouveaux essaims. Ainsi, avec plusieurs ruches, on peut se lancer pleinement dans l'aventure! Comparer les développements/caractères/etc... et pouvoir adapter la conduite aux conditions...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar jérôme » Ven 20 12, 2013 - 8:03 pm

J'ai lu un article qui traité ce sujet, en France, ou les apiculteurs s'étaient rendu compte que la douceur "extrême" des abeilles allait de paire avec un manque de productivité et de capacité à se défendre, ils revenaient donc à des abeilles plus "naturelles". Pour ma part, j'ai débuté avec des buk et des "tout venant" et ces dernières me donnent satisfaction, pas trop d'agressivité et surtout une bonne récolte de printemps 2013 malgré les conditions climatiques. Bref, je ne veux pas de rosses mais pas non plus les plus douces.
De plus, comment garantir une sélection rigoureuse à moins d' acheter des reines chaque année.

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 29 08, 2013 - 10:42 am
Localisation: Mont-sur-Marchienne

Re: recherche essaim Buckfast pour 2014

Messagepar Athanor » Sam 21 12, 2013 - 10:13 am

Ma commande est passée auprès de l'un des membres du forum dont j'avais eu le plaisir de visiter le rucher. Je suis donc en territoire connu ;)

Je comprends que certain estiment la buckfast trop "tendre". C'est tout à fait le cas mais si je m'en réfère à ceux que je connais et qui ont le la Noire et ceux qui ont de la Bubuck, je ne vois pas grande différence. Mon voisin qui à du tout venant a fait des récoltes lamentables l'année dernière alors qu'un autre en Buckfast a fait une récolte très interessante. Le varroa est présent chez les deux, et dans l'ensemble je ne vois pas beaucoup de différence. Alors à choisir, volant avant tout faire de l'apiculture-plaisir je préfère des douces ;)

Mais je comprends tout à fait que pour un apiculteur qui désire gagner un peu d'argent, il convient de choisir des races adaptées, et qui ne consomment pas trop en hiver.

Bref, en juin j'aurai mon essaim et je suis ravi ! En attendant je vais peindre ma ruche ;)

Merci à tous pour vos réponses !

Patrick
1ere ruche en 2013, seconde en 2014. Uniquement d'adorables Buckfast ;)

Suivant

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 93 invités