colza

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

colza

Messagepar Nancybis » Jeu 20 04, 2017 - 1:00 pm

bonjour, c'est encore moi Nancy la débutante,

alors tout près de la ruche, nous avons deux beaux très beaux champs de Colza, bien jaune, bien en fleurs!!!
j'ai lu dans un autre post qu'on peut attendre une semaine max après la floraison pour récolter ce miel mais j'ai également lu ailleurs qu'il fallait récolter hausse après hausse ce miel de colza....
vos avis, vos conseils sont les bienvenus!

Nancy

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: colza

Messagepar fabivan » Jeu 20 04, 2017 - 1:32 pm

-Il faut récolter dès que possible surtout si les nuits sont fraîches car cela cristallise vite.
-Si la hausse n'est pas operculée à 100 % (mais au moins à 60-70%) l'idéal est de placer les hausses dans une pièce fermée avec un déshumidificateur.
-J'ai déjà lu que l'on conseille d'extraire dès que le champ commence à être plus vert que jaune... cela me semble pertinent
-Perso je fais en deux fois (environ après deux semaines et à la fin de la floraison) car c'est très râlant d'avoir du miel figé dans les rayons....
-Il faut aussi surveiller l'essaimage (ça booste les colonies) et mettre des hausses en suffisance (elles peuvent en remplir une de nectar sur quelques jours si les conditions sont favorables du coup je me retrouve parfois avec trois hausses en cours d'operculation).
-Il y a déjà eu un post là dessus sur ce forum : viewtopic.php?f=28&t=1170&p=6460

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: colza

Messagepar Nancybis » Lun 24 04, 2017 - 11:00 am

bonjour,
merci beaucoup.

je sais qu'il y a déjà des posts sur des sujets récurrents mais ça permet de relancer les discussions, non???
:D

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: colza

Messagepar krasnaya » Mer 17 05, 2017 - 9:47 pm

Et alors?

Avez-vous déjà récolté le colza?

Pour ma part, les champs commencent à verdire, donc demain je vais placer les chasses abeilles, récolte vendredi.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: colza

Messagepar Nancybis » Jeu 18 05, 2017 - 6:13 am

krasnaya a écrit:Et alors?

Avez-vous déjà récolté le colza?

Pour ma part, les champs commencent à verdire, donc demain je vais placer les chasses abeilles, récolte vendredi.


bonjour,
non nous n'avons pas encore récolté, colza encore jaune dans le champ.
Mais ce sera pour très bientôt!

bonne journée!

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: colza

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 18 05, 2017 - 7:43 am

Bonjour


le colza est encore jaune, mais commence à verdir, récolte la semaine prochaine.



JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: colza

Messagepar Nancybis » Jeu 18 05, 2017 - 7:52 am

bonjour,
une petite question... Récoltez-vous le miel de Colza même non operculé? ou attendez-vous l'operculation?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: colza

Messagepar Nancybis » Jeu 18 05, 2017 - 8:05 am

Nancybis a écrit:bonjour,
une petite question... Récoltez-vous le miel de Colza même non operculé? ou attendez-vous l'operculation?
Merci


je viens de voir que Fabivan m'avait déjà répondu à ce sujet-là..... Désolée
Nancyn'apaslesyeuxenfacedestrouscematin...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: colza

Messagepar fabivan » Jeu 18 05, 2017 - 8:44 am

-Comme indiqué dans un autre post je vais récolter une partie des hausses ce WE, à savoir que chez nous les champs sont encore bien jaunes, à mon avis il y a encore au moins une bonne semaine de floraison.
-Je ferai la suite la semaine prochaine ou celle après (j'attends que les cadres soient au moins operculés à 50-60 %, et que l'operculation de la dernière face des cadres de rives a débuté.
-Ce qui est problématique c'est quand elles ont consommé une partie des cadres en période de disette puis commencé à re-remplir après. Il faut toujours secouer les cadres si ça fait des gouttes c'est trop tôt.
-J'empile les hausses (bien alignés, pas en quincoce) avec une ventilation (couvre cadre équipé d'un petit ventilateur de salle de bain) et je déshumidifie à moins de 50 % la pièce pendant 3-4 jours (cela permet de faire baisser l'humidité de 2-3 %, particulièrement les cellules non operculées).
-Si possible récolter après une période de pluie comme ça les abeilles ont eu le temps de déshumidifier et il n'y a pas eu de rentrée récente de nectar très humide.
-Je place les chasses abeilles le matin et je retire les hausses le soir pour éviter qu'elles passent la nuit au frais ce qui favoriserait la cristallisation.
-Je vérifie toutes les ruches toutes les semaines pour voir s'il y a des CR (en prenant 3-4 cadres de couvain). Dès que j'en voie une, j'isole la reine et je secoue tous les cadres un à un pour détruire les CR...
-Sur celles qui ont des CR (mais les autres aussi) je prélève des cadres de couvain et/ou de nourriture pour faire des essaims. Deux jours en cave puis introduction de CR d'élevage (chez un éleveur de reines).
Autant dire qu'en mai c'est chargé...

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités