Récolte été 2018

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récolte été 2018

Messagepar Gargamiel » Dim 15 07, 2018 - 1:03 pm

Et voilà, les chasse-abeilles sont posés. J'aurai pu récolter il y a 1 mois sans souci, ça n'a plus bougé depuis la fin du tilleul. 25 kg par colonie au printemps (fruitiers, saule, miellat) et probablement 18 pour l'été.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Récolte été 2018

Messagepar Yves G » Lun 16 07, 2018 - 6:47 am

Voilà, pour moi la saison est finie... ou recommence.

26/5: récolte printemps: 30 Kg sur 1 ruche= R2
19/6: mise en place de la cagette de Scalvini sur R2, tandis que dans R1, je trouve des cellules royales operculées (supersédure en cours)
8/7: récolte d'été: 15 Kg sur 2 ruches
9/7: R2: Après 20 jours, libération de la reine de la cagette de Scalvini et R1: tout début de ponte. Stimulation avec sirop 50/50 car sinon FAMINE !!!
13/7: R2: 24 jours après isolement, pas de couvain operculé et R1 sans couvain operculé: traitement à l'acide oxalique par sublimation (3g/ruche)

comptage varroas:
avant traitement: 1 varroas tous les 3 jours
après traitement: 20 varroas par jour (les 3 premiers jours)

Question:
Pour l'instant, les 2 reines se (re)mettent à pondre. Donc je donne un sirop 50/50 de stimulation.
Quel est le critère pour arrêter le sirop 50/50 et pour passer au sirop de nourrissement pour avoir les 15 Kg de réserve pour l'hiver ?
Merci pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Récolte été 2018

Messagepar Gloups » Lun 16 07, 2018 - 7:40 am

Perso, vu la sécheresse je donne du 50/50 tous les 2 jours, ca leur fait un peu d'eau gratuite.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récolte été 2018

Messagepar Gargamiel » Lun 16 07, 2018 - 8:20 pm

Question:
Pour l'instant, les 2 reines se (re)mettent à pondre. Donc je donne un sirop 50/50 de stimulation.
Quel est le critère pour arrêter le sirop 50/50 et pour passer au sirop de nourrissement pour avoir les 15 Kg de réserve pour l'hiver ?
Merci pour vos avis.


Ben dès que le couvain est bien étendu tu peux passer au sirop lourd. Je fais comme toi cet été vu qu'il n'y a plus de couvain suite à l'encagement scalvini.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Récolte été 2018

Messagepar Fauxbourdon » Lun 16 07, 2018 - 11:32 pm

Je vois l'apiculture comme un équilibre
Isoler la reine pour traiter puis devoir restimuler...
Les fait de restimuler va aussi restimuler les varroa pour l'hiver...
Alors que les abeilles vont décroitre, ils peuvent passer sur les abeilles vivantes...
un parasite cherche des hotes sains, les hotes cherchent à se débarasser des parasites...
Ensuite devoir retraiter avant la saison suivante... et ainsi de suite...
celà devient une chaine sans fin mais plus on intervient dans une ruche plus il y a de risque
d'endomager l'élément central de cet équilivre; la reine et hors période de fécondation c'est une ruche perdue pour 2019.

Je vois celà bien plus simplement.
On vient de leur prendre les réserves d'hiver, leur rendre le plus rapidement sans stimulation
qui n'est pas toujours possible car des zones sont en abcenses de pollen.
Alors que d'autres carburent sur la balzamine qui commence, les ruchers réagissent parfois très différement.

Alors que d'autres ont eu des arrets de ponte complet vu la sécheresse actuelle sans rentrées. elles se mettaient en "stand by"
et fond des va et vient d'avant en arrière sur les planches d'envol.
On aurait dit des reines défectueuses en fait non mais qui dit arret de ponte complet dit aussi arret de varroa.
Au retrait des hausse je vois une reine sur la grille, bizarre j'en profite pour marquer et clipper avec un doute sur çà fécondation forcement.
Avec le nourrisage qui a commencé elle ne le prennait pas comme les autres. Relance de ponte pour tous le monde sauf pour ladite en question.

Verdict reine en hausse non fécondée, remplacée par une féconde introduite en cage, affaire à suivre...

Une fois les réserves reconstituées, Après la période des fourmis et autres bébétes qui aiment s'installer sur le hauts des ruches,
--> instalations de fortes isolations dans le toits et nettoyage des tirroirs puis à avril 2019.

Simple et jusqu'à présent efficace.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Récolte été 2018

Messagepar Gloups » Mar 17 07, 2018 - 6:50 am

C'est pour ça, que j'aime bien entretenir qlq M+, même pour passer l'hivers.
En cas de pépin en automne ou début de printemps, hop une reine de secours.
.. . et tant qu'à faire, aussi qlq ruchettes pour remplacer les pertes hivernales.

Bon si on perd tout d'un coup, on perd tout... mais faut vraiment pas avoir de bol :roll:
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Récolte été 2018

Messagepar Robin » Mar 17 07, 2018 - 8:41 am

En bref, ici j'ai le pied dans le plâtre jusqu'à fin juillet, dès que j'en ai retrouvé l'usage, je fais la récolte.
J'ai demandé conseil à la présidente de notre section apicole avant de prendre une décision (demander de l'aide à quelqu'un pour récolter ou attendre fin juillet) et on est tombées d'accord sur le fait qu'il vaut mieux, dans ce cas de figure, les laisser se servir dans les hausses, car la floraison qui a trois semaines d'avance et les conditions météos ne sont pas favorables (à moins de donner du sirop, ce que j'essaye un peu d'éviter si tôt dans la saison).
Je les ai vues avant hier, d'après l'activités aux trous de vol, elles ont l'air d'être en pleine forme. Grosse activité sur toutes les ruches (même s'il n'y a rien à récolter, les colonies semblent bien dynamiques)
J'avais un peu peur pour une ruchette (la seule du rucher) Quarti, sur 6 cadres, mais elle a l'air de survivre (ou alors c'était des pillardes qui finissaient leur méfait :D mais pas de fébrilité, du coup je pense que la colonie est bien vivante).

Cela me fait un peu un test : que deviennent des ruches si on les visite pas pendant trois-quatre semaines en cette saison.

Début août, récolte (s'il reste du miel, sinon pas grave du tout), changement de trois reines, sirop si besoin et traitement.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Récolte été 2018

Messagepar Gloups » Mar 17 07, 2018 - 10:05 am

Faut pas te stresser. Avec les hausses, il n'y a pas grand chose qui peut leur arriver.
Tu vas juste être un peu en retard pour les varroas, mais pas de bcp...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Récolte été 2018

Messagepar Robin » Mar 17 07, 2018 - 8:16 pm

Merci Gloups! Oui, et puis bon, je me dis, si y'a un souci, de toute façon j'ai créé trois colonies en plus justement au cas où quelque chose part en cacahuète.
Mais là elles ont l'air assez contentes que je leur fiche la paix.
Avatar Macro Bees

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Récolte été 2018

Messagepar jérôme » Jeu 19 07, 2018 - 7:07 pm

Bonjour,
Récolte miel d'été ce week-end et. .. il est noir ! ?
Miellat, miel de chataignier ? A votre avis ?
J'essaie de mettre une photo. ...dur dur

PrécédentSuivant

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités