Operculation hausse

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Operculation hausse

Messagepar Laurent » Mar 24 07, 2012 - 5:33 pm

Salut à tous,

J'avais mis une hausse (cadres non bâti) avant min départ en vacances, fin juin.
Aujourd'hui tout est bâti (ouf :) ) et rempli de nectar (yes ! :P ), mais l'operculation se fait attendre.

Rencontreraient-elles des difficicultes à sécher tout cela? Comment cela se passe chez vous.

Entre-temps (hier), vu les constructions sur le haut des cadres de hausses, j'ai remis un hausse (soyons fous :shock: )... En plus, météo très chaude en perspective....donc cela fera de l'air.

Elles doivent construire comme des petites folles, mais qu'ont elles maintenant à se mettre sous la dent... Le châtaignier est fini. Tilleul? Lierre? Ronce?

Merci pour vos réponses
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Operculation hausse

Messagepar Renaud » Mer 25 07, 2012 - 6:22 am

Bonjour Laurent,

Bonne idée de mettre la hausse... c'est vrai que ça donnera de l'air.

Maintenant, même si l'été s'est fait attendre, c'est bientôt l'heure des traitements. Si ta hausse est à bâtir, je pense qu'elles auront juste le temps de tirer un peu la cire et de propoliser la hausse. ça permettra de donner "l'odeur" des abeilles et améliorer la vitesse de construction au printemps prochain.

Pour ce qui est de la miellée actuelle, châtaigniers et tilleul sont terminés depuis un bout de temps. J'ai la chance d'avoir, près de chez moi, un bois rempli de ronces et j'ai l'impression que mes abeilles ont décidé d'y installer leurs quartiers. Au pied des ruches, j'ai un champs de petits pois en fleur, mais je n'ai vu aucune abeille.

Pour le lierre c'est encore trop tôt. Il y a les fleurs sauvages, pas mal de trèfles dans les prairies,... Bientôt les engrais verts (phacélie, moutarde) (mais ça c'est pour elles en complément du nourrissement hivernal).

Mais la saison touche à sa fin, il faut se faire une raison. Il y a 10 jours, les cadres remplis étaient entre 30 et 50% operculés chez moi. La bonne activité générale de cette semaine me fait dire que je vais mettre mes chasse-abeilles jeudi en soirée et retirer les hausses vendredi matin. Si j'ai encore un taux faible d'operculation, je mettrai un absorbeur d'humidité (même si j'aime pas trop) et faire l'extraction dans quelques jours.

Après le retrait des hausses, il faudra directement nourrir un peu car avec la saison pourrie qu'on a eu, inutile de leur donner une nouvelle famine.

A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Operculation hausse

Messagepar Laurent » Mer 25 07, 2012 - 4:04 pm

Merci pour ta reponse.

De mon côté. Je crois que je vais encore un peu attendre. Une semaine environ.

J'ai encore vu des tilleuls en fleurs et chez moi les châtaigniers c'était la fin de fin la semaine passée.

Pour aider à baisser l'humidité dans la ruche, quelqu'un a t il déjà utilisé des gros sachets de silicagel :roll: . J'imaginais les placer sur le couvre cadre et fermer le trou pour le Nourisseur avec un grillage.
Ce produit est il neutre et inoffensif pour les abeilles?
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Operculation hausse

Messagepar camille020304 » Jeu 26 07, 2012 - 6:53 am

L'operculation ne veut pas dire que le taux d'humidité est bon.

Vérifier avec un refractomètre.

Pour moi, récolte demain ( pour Laurent, je vais chez Claudi ) le taux est à 17 et rien d'operculé.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Operculation hausse

Messagepar Laurent » Jeu 26 07, 2012 - 7:11 am

Ha... Je savais que operculation ne voulait pas dire que le taux d'humidité était en dessous de 18%, mais par contre j'ignorais qu'un miel non operculé pouvait être avec un bon taux...

J'ai pas encore de refracto. Si seulement le deuxième arrivage des réfractomètres du cari étaient arrivé. Je vais passer au rucher école pour en emprunter un.

Préparez vous mes fifilles, je vais vous voler votre miel :o

Bonne journée, bonnes récoltes
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Operculation hausse

Messagepar lebuffalo » Jeu 26 07, 2012 - 8:39 am

perso je vai encore attendre 15-20 jours avant d'extraire
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Operculation hausse

Messagepar Laurent » Jeu 26 07, 2012 - 6:13 pm

Je comptais bien évidemment attendre aussi, vu ma deuxieme hausse placée il y a 4 jours...

Avec ce décalage des saisons il faut s'adapter...
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 7:28 pm
Localisation: frasnes-lez-gosselies

Re: Operculation hausse

Messagepar smetmd » Ven 27 07, 2012 - 11:47 am

Laurent a écrit:Pour aider à baisser l'humidité dans la ruche, quelqu'un a t il déjà utilisé des gros sachets de silicagel . J'imaginais les placer sur le couvre cadre et fermer le trou pour le Nourisseur avec un grillage.


pour la dangerosité envers les abeilles, aucune idée, mais apriori cela devrait être neutre.

Pour la quantité a utiliser, ???--> voilà ce que raconte un forum de chimie

H2SiO3 a une masse molaire de 78, et H2O de 18.
Le gel de silice devrait donc pouvoir absorber 18/78 , donc +/- 1 quart de son poids en eau pourrait-être absorbé. L'expérience montre qu'il en absorbe beaucoup moins. Mais on ne se soucie jamais de savoir combien. car le gel de silice qu'on achète est coloré en bleu par du chlorure de cobalt CoCl2. Et en présence d'assez d'eau, il se transforme en CoCl2.6H2O, qui est rose. Dès que le gel de silice rosit, on le renouvelle.




par contre, ta facture "electrabel" sera nettement moins cher qu'avec un déshumidificateur... :P

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Operculation hausse

Messagepar Laurent » Sam 04 08, 2012 - 8:30 pm

Récolte demain, inutile d'attendre plus longtemps.... Une hausse bien remplie. Je pense que l'operculation s'est étendue... Je verrai tout cela demain matin. Le chasse abeille est en place ;)

Suspens pour le taux d'humidité ...
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Operculation hausse

Messagepar Laurent » Dim 12 08, 2012 - 1:17 pm

Pour terminer ce sujet, voici les infos sur ma récolte : 10kg de Miel. Humidité: 16,5%

Elles n'operculaient pas, car c'était pour consommation directe à mon avis :)

La suite fut un peu problématique... :( J'avais 2 hausses, mais je n'en ai récolté qu'une (rien dans l'autre). J'avais donc placé le chasse abeilles entre les 2 hausses la veille.
Après récolte, j'ai mis à relecher. En plaçant la hausse après extraction juste au dessus du corps, avec le couvre cadre + trou pour nourrisseur ouvert. Donc au dessus de cette hausse... l'autre hausse. Me voila dans un drôle de configuration... mais cela ne s'arrête pas là. (pour ceux qui suivent encore :) )

Qui dit, extraction d'été, dit aussi nourissement :) donc je décide de nourrir. Je retire la hausse du dessus et laisse la hausse qui était en reléchage. Pq laisser cette hausse? Ca faisait tellement de monde là dedans que j'imaginais pas tout le monde dans le corps :shock:
Entre-temps dans le corps elles avaient déjà bien consommé, donc j'imaginais qu'elles iraient stocker le sucre là en dessous. Ke neni :) rahhh, voila une hausse qui se re-rempli avec le sirop.

Il était temps de remettre de l'ordre là dedans. Donc hier, tout le monde descend !! ;) Retrait de la hausse (on secoue tout le monde), de la grille à reine, re-nourissage évidemment ! Ouf, revoila une ruche en conduite normale :)

Cette hausse avec le sirop stocké, est ensuite placée sur la ruche (6 cadres) d'à côté (avec couvre-cadre trou ouvert entre corps et hausse). J'irai la retirer d'ici qque jours. J'imagine qu'elle vont descendre tout ça et consommer aussi...

Pour le reste, tout va bien :)

Bon dimanche à tous,
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités