extraction

Messages: 70
Inscrit le: Lun 25 06, 2012 - 3:36 pm

extraction

Messagepar vinss » Lun 05 08, 2013 - 4:46 pm

bonjour je vien d extraire ma premiere miellee plus ou moin 8kg , mes le gros soucis 20.5% d humidite , donc fermentation et il ne se gardera pas :( il y a t il un solution pour reduire l humidite ??

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: extraction

Messagepar fiatskol » Lun 05 08, 2013 - 8:04 pm

quand il est extrait, non.

Maintenant, tu peux le conserver au frigo...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: extraction

Messagepar lebuffalo » Mar 06 08, 2013 - 5:57 am

tu as quand meme 5 mois avant que cela ne commence a fermenter
tu peut utiliser ton miel pour faire de la cuisine
si non tu peut aussi le congeler
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: extraction

Messagepar Jeanpoc » Mar 06 08, 2013 - 7:59 pm

De l'hydromel c'est de la picole :) ou pour nourrir les abeilles aussi mieux que le sirop.

Messages: 17
Inscrit le: Mer 28 12, 2011 - 9:22 pm

Re: extraction

Messagepar malix » Mer 07 08, 2013 - 10:43 am

bonjour je vien d'extraire hier et j'ai un taux de 17,5% ,il me reste deux hausses a extraire ,le miel n'était pas operculé . les cadres non operculés remonte le taux d'humidité, au rucher école en récoltant tous les cadres le taux est de 19,5 %.L'année passée j'avai tout extrais et le taux était de 19,5 % j'ai 5 pots qui ont fermantés. pour les deux hausses restantes je verrai dans 10 jours le % d'operculation , on ne fait l'erreur qu'une fois et vendre du miel a 19,5% si le client prend plusieur pots et qu'il fermante on ne le revoi plus.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: extraction

Messagepar lebuffalo » Mer 07 08, 2013 - 11:23 am

tu peux retirer tes hausse et les mettre dans une piece avec un déshumidificateur ca marche tres bien

car les abeilles vont commencer a désoperculer et ramener le miel dans le corp suite a la diminution de la ponte de la reine
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: extraction

Messagepar Gus086 » Jeu 08 08, 2013 - 2:43 pm

bonjour je vien d extraire ma premiere miellee plus ou moin 8kg , mes le gros soucis 20.5% d humidite , donc fermentation et il ne se gardera pas :( il y a t il un solution pour reduire l humidite ??


Tu peu diminuer le taux d'humidité en plaçant tes cadres dans une pièce chauffé a 35° et en mettant un déshumidificateur .Tu pers un degré par jour .

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: extraction

Messagepar Alinou87 » Ven 09 08, 2013 - 8:21 am

Ce matin, branle-bas de combat pour une possible extraction ce week-end.
Bonne nouvelle, l'humidité mesurée n'est que de 16,5%, donc même avec le 1% d'erreur de l'appareil, ça passe.
Moins bonne nouvelle c'est qu'il n'y a que très peu de miel, 5 ou 6 kg tout au plus. Depuis le double essaimage fin mai, elles n'ont jamais réussi à remplir la hausse complètement...
Les deux ruches issues de l'essaimage, elles, n'ont que du miel dans le corps, j'avais juste placé une hausse sur une des deux, plus populeuse pour donner de la place à ces demoiselles et à sa majesté, mais elle est restée vide. Tout au plus auront-elle fait un peu de nettoyage.

Ma crainte maintenant, c'est de ne pas subir la déconvenue de l'an dernier au début de l'automne: empoisonnement. Il y a beaucoup de maïs tout autour du rucher. Espérons que les retards de floraison de cette année auront fait qu'elles sont allées plus sur d'autres fleurs que sur cette sal....ie de maïs!

Alain

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: extraction

Messagepar Gargamiel » Ven 09 08, 2013 - 1:41 pm

Gus086 a écrit:Tu peu diminuer le taux d'humidité en plaçant tes cadres dans une pièce chauffé a 35° et en mettant un déshumidificateur .Tu pers un degré par jour .


Attention en chauffant la pièce, la cire finit par ramollir et le miel commence à couler. J'en ai fait les frais ce printemps (38°C) :roll:
Par contre, c'est intéressant de créer une circulation d'air du haut vers le bas (comme dans la ruche) à l'aide d'un ventilateur. Ca peut se faire avec un petit ventilateur de PC en 220v vissé sur le trou d'un couvre-cadres.

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités