deuxième hausse

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

deuxième hausse

Messagepar buse-de-sars » Mar 01 07, 2014 - 9:44 am

Bonjour, question à laquelle j'ai trouvé des réponses divergentes: la deuxième hausse doit-elle être placée au-dessus ou en-dessous de la première? J'ai lu souvent qu'elle devait être placée en-dessous, mais au-dessus si les cadres ne sont pas bâtis, et redescendue une semaine après quand les cadres sont bâtis. Deuxième question, les cadres n'étant pas bâtis cette année, certains cadres de la seconde hausse le seront pour l'année prochaine j'espère :-) Les avis divergent aussi en ce qui concerne le placement des cadres bâtis dans la hausse. Sur un site je lis qu'il faut mettre les cadres bâtis au centre de la hausse et les cadres à bâtir en périphérie, sur un autre site, juste l'inverse :-) Des conseils ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: deuxième hausse

Messagepar Gargamiel » Mar 01 07, 2014 - 12:23 pm

buse-de-sars a écrit:Sur un site je lis qu'il faut mettre les cadres bâtis au centre de la hausse et les cadres à bâtir en périphérie, sur un autre site, juste l'inverse :-) Des conseils ?


Sans hésiter les cadres à bâtir au centre. Les cadres de périphéries, même bâtis, sont souvent délaissés.

Si on place la hausse juste au-dessus du nid à couvain, c'est pour inciter les abeilles à construire et à stocker, ce qu'elles feront de toute façon si la colonie est forte et que le nectar rentre. Ne pas la placer la seconde hausse par dessous si la météo n'est pas favorable. Si ton but est de faire construire des cadres de hausse cet été, tu pourrais aussi les répartir au centre de tes 2 hausses ?

http://www.cari.be/medias/abcie_article ... ausses.pdf

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: deuxième hausse

Messagepar lebuffalo » Mar 01 07, 2014 - 12:23 pm

je ne vais pas diverger la dessus non plus
je dirais juste essayer de travailler de la même façon que les abeilles le font naturellement
dans la nature celle-ci construise du haut vers le bas et non l'inverse tout comme elle vont de l'interieur vers l'exterieur

donc je placerais la nouvelle hausse en dessous et pour ce qui est des cadres batis ou non le fait de mettre les cadre a batir au centre de la nouvelle vas inciter les abeilles a les construire au plus vite tandis que mettre les cadre batis eu centre ceux ci seront dabor remplis avant que l'extremité ne sois construit
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: deuxième hausse

Messagepar buse-de-sars » Mar 01 07, 2014 - 12:37 pm

Ok,
En fait ma hausse était remplie aux 8/10 jeudi passé, j'ai donc vite mis une deuxième hausse. Par contre j'ai placé la hausse vide au-dessus pour qu'elles construisent les cadres (tous les cadres devant être bâtis (c'est ma première année ;-) ), et je pensais mettre la deuxième hausse entre le corps et la hausse pleine dans quelques jours, quand elles auront déjà bien bâti... Autre question, les abeilles sont-elles vraiment agressives après la récolte ('vol' des hausses), car j'ai entendu que des apiculteurs avaient eu des problèmes avec les voisins qui se faisaient piquer par des abeilles visiblement pas contente qu'on leur prenne leur miel ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: deuxième hausse

Messagepar Gargamiel » Mar 01 07, 2014 - 1:10 pm

Les abeilles sont toujours plus nerveuses après la miellée. Le signal, c'est quand elles commencent à évacuer les mâles hors des ruches. Tu verras aussi des butineuses vadrouiller un peu partout à la recherche de pitance :)

Si tes colonies sont proches des voisins, utilise un chasse-abeilles et tout se passera dans le calme (tant que tu ne laisseras pas couler du miel :p ). Dans la foulée, réduis les trous de vol pour éviter le pillage et donne 4 à 6 litres de sirop à toutes tes colonies. Tu peux alors commencer le traitement d'été varroa et par la suite compléter les provisions hivernales en fonction des réserves présentes dans le corps.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: deuxième hausse

Messagepar buse-de-sars » Mar 01 07, 2014 - 2:03 pm

Je pensais laisser la deuxième hausse le plus longtemps possible afin d'avoir un max de cadres bâtis, et un apiculteur chevronné m'a dit de remettre la hausse quelques jours pour que le volume d'abeilles ne soit pas trop comprimé dans le corps. Et en effet il y a beaucoup d'abeilles dans le corps et les deux hausses, je me dit donc que si je ne remets pas la hausse un peu de temps, elles vont être comprimées les pauvres... :-) Le sirop, c'est du 50/50 ou plutôt 60/40 ? Et quel est le traitement varroa conseillé cette année ? Je vais encore abuser un peu, une dernière question : est-ce que je peux encore faire un essaim artificiel ou il est trop tard ? (je sais qu'il y a un sujet la-dessus mais qui ne répond pas à ma question vu le calendrier tardif). Merci

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: deuxième hausse

Messagepar Gargamiel » Jeu 03 07, 2014 - 2:06 pm

buse-de-sars a écrit:Le sirop, c'est du 50/50 ou plutôt 60/40 ?


Le sirop de nourrissement du commerce apicole tourne autour de 75/25. L'avantage c'est qu'il est déjà inverti et que ca demande moins de travail aux abeilles qu'un sirop 50/50 qui est plutôt utilisé pour simuler une miellée. L'idée ici est de prévenir une éventuelle famine puisque tu as retiré leurs provisions subitement et qu'il n'y en a peut-être pas assez dans le corps.

buse-de-sars a écrit:Et quel est le traitement varroa conseillé cette année ?
Joker :) A toi de faire ton choix en fonction de ce que tu entends.

Pour les essaims artificiels, il n'est pas trop tard tant qu'il y a des mâles pour les fécondations. Par contre, ce sera plus difficile de leur faire bâtir de nouvelles cires en fin de saison. Tu devras les confiner en ruchette ou ruche partitionnée.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: deuxième hausse

Messagepar buse-de-sars » Ven 04 07, 2014 - 9:57 am

Ok merci pour les infos Gargamiel,
Je vais passer au mag acheter du 75/25 pour me faire pardonner de mes abeilles pour le vol que je vais bientôt effectuer, et pour l'essaim artificiel je vais ouvrir demain (s'il ne pleut pas) et voir si la ruche permet encore une division. A bientôt

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités