MIEL D'ETE 2016

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar fabivan » Mer 22 06, 2016 - 10:22 am

Les colonies commencent à être bien vides et il ne rentre rien depuis des semaines, il faut être vigilant.

@ Yves
Pour l'instant il faut que tu stimules pour faire croire à une miellée. Tu peux mettre du sirop un peu dilué (ou même pur) mais régulièrement et en petites quantités. Pas de Candi. Tu pourras nourrir pour l'hiver fin août plus ou moins suivant les rentrées éventuelles s'il y en a.

Le but sera d'avoir des bonnes abeilles d'hiver et suffisamment de réserves, pour cela il faut commencer par relancer la ponte.

Tu peux aussi commencer à resserrer les colonies si tu as des cadres vides ou presque. Essaie de réduire à 7-8 cadres si les colonies sont faibles. Normalement on ne retire pas de pollen sauf s'il y en a vraiment beaucoup, tu peux les congeler et les réutiliser pour des ruchettes p.ex. l'année prochaine.

Réduis aussi les entrées pour éviter tout risque de pillage des autres colonies ou des guêpes qui vont arriver.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar Anono » Mer 22 06, 2016 - 11:30 am

salut,

Pour moi, on est encore en juin, donc dans la saison 2016...

Je développerais encore un max la colonie, pour avoir une belle population à hiverner. Donc une dose de 50/50 pour éviter la famine, puis à petits coups.

Si pas d'espoir de récolte, je penserais déjà au traitement varroas.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar Pelo » Mer 22 06, 2016 - 11:32 am

Question : si vous nourrissez une colonie qui une hausse, n'avez-vous pas le risque de retrouver votre sirop dans la dite hausse ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar fabivan » Mer 22 06, 2016 - 11:41 am

On ne nourrit jamais avec une hausse. S'il n'a plus de miel dans le corps je suppose qu'il a retiré la hausse...

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar Jean-Jacques » Mer 22 06, 2016 - 11:50 am

Perso, dans cette situation d'une ruche pauvre en réserve, je donne direct 2kg de sirop en un coup.
Ça va calmer la ruche, et lui donner des ressources pour nourrir le couvain.

Mais quand on place les hausses, surtout ne plus rien faire, sinon, on retrouvera le sirop dedans.

Donc pour le moment, la miellée n'est pas vraiment commencée, donc un petit nourrissage est permis, j'ai dit petit, on n'est pas en hiver avec 20KG.

Je l'ai fait ici, entre les deux miellées avec 4 ruches que je jugeais un peu juste,
ruches énormes, avec du couvain sur les deux cadres de rives, et juste des réserves sur les parties extérieures de ces cadres, pour à peine 1.5 kg pour la meilleure.
D'autres, avaient juste un petit kilo, même 500gr, ne voulant pas de chute de ponte, j'ai nourri un peu.

Et par rapport à mon beau frère, je n'ai pas eu de chute de ponte, lui, on n'a constaté une baisse.

JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar Anono » Ven 24 06, 2016 - 8:58 am

Salut,

Cette fois, ça démarre!

Les balances du CARI repartent à la hausse. Timidement, mais la tendance est bien là à LLN, Bxl, Liège... Croisons les doigts pour quel la météo permettent aux fleurs de s'épanouir, et à nos zaza d'y aller gaiment!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar Gargamiel » Ven 24 06, 2016 - 12:47 pm

Oui, hier c'était terrible. La pluie n'est arrivée qu'en fin de soirée et le nectar est rentré en masse (*floraisons : ronces, troène/ligustrum, rhus...), mais déjà 10°C de moins aujourd'hui :~|

*J'oublais le tilleul et le trèfle blanc ! :o :D

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar Gargamiel » Mer 29 06, 2016 - 1:27 pm

J'ai tout visité hier et, contre toute attente, les hausses ont pris du poids. Il y avait du nectar frais partout. Pas sûr cependant qu'il y ait encore suffisamment de journées douces pour remplir les hausses.

Sinon il y a 10 jours, j'ai appliqué une forme d'accouchement Taranov sur une colonie en retour de fièvre. C'est la 2ème année que je teste et ça vaut vraiment le coup. Fièvre coupée radicalement et colonie qui repart de plus belle. Cette fois-ci, j'ai écarté la reine avec l'essaim prélevé et remis une reine en ponte. L'an passé, j'avais remis la même reine après avoir prélevé l'essaim (ça avait fonctionné mais j'avais aussi retiré des cadres de couvain operculé).

La méthode que j'utilise :
- encager la reine et poser la cagette dans un toit retourné posé à hauteur de la planche de vol et écarté de celle-ci d'une dizaine de cm,
- secouer tous les cadres de corps dans le toit retourné,
- une partie des abeilles franchit l'espace et rentre à la souche, l'autre partie se regroupe autour de la reine,
- enrucher l'essaim (qui contient une bonne partie des abeilles qui voulaient se barrer).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar Yves G » Mer 29 06, 2016 - 3:42 pm

Bonjour,
Intéressant car c'est toi qui décide quand a lieu "l'essaimage".
La difficulté sera de trouver la reine dans la ruche alors que la population est importante.
Par contre en secouant tous les cadres, tu vois bien les cellules royales. Et, tu laisses sur les cadres deux CR: une operculée et une pas.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: MIEL D'ETE 2016

Messagepar Gloups » Mer 29 06, 2016 - 6:25 pm

Faut faire gaffe de pas trop secouer les CR operculées en période fragile. Ou alors l'idéal c'est d'introduire une reine fécondée.
Très intéressant effectivement.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

PrécédentSuivant

Retour vers Miel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités