Travaillez-vous votre miel?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Travaillez-vous votre miel?

Messagepar Gloups » Lun 05 05, 2014 - 9:05 pm

On lit souvent (CARI etc...) qu'il est préférable de travailler son miel après la décantation pour contrôler la cristallisation, et pour qu'il ne soit pas trop dur une fois cristallisé en pot.
C'est bien beau mais ca a l'air difficile d'avoir un bon résultat sans matériel mécanisé.

L'année passée j'ai touillé mon miel d'été pendant 10 jours avant de le mettre en pot. Difficile de dire si ca a changé réellement quelque chose au final...
Il me semble aussi que c'est surtout un bon moyen pour introduire de l'humidité lors des opérations de brassage.

Et vous, vous faites comment? Décantation, puis mise en pot directe? Ou plus compliqué?
Constatez-vous par expérience une différence après travail du miel?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 7:28 pm
Localisation: frasnes-lez-gosselies

Re: Travaillez-vous votre miel?

Messagepar smetmd » Lun 05 05, 2014 - 9:24 pm

slt, ds mon cas je n'avais que du miel d'été, et à part une très légère écume, je n'y ai rien fait. Mais ma production était très minime.
Cette année, d'ici la fin de floraison du colza, je mélangerai ds le maturateur. (système D --> mélangeur sur foreuse)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Travaillez-vous votre miel?

Messagepar Gargamiel » Lun 05 05, 2014 - 10:46 pm

Gloups a écrit:L'année passée j'ai touillé mon miel d'été pendant 10 jours avant de le mettre en pot. Difficile de dire si ca a changé réellement quelque chose au final...


C'est normal pour un miel d'été ! Il peut rester liquide de longues semaines avant de cristalliser naturellement :) Si tu veux une cristallisation rapide et fine, tu dois l'ensemencer avec 5 à 10% de miel de printemps.

Donc travaille ton miel de printemps. Je le fais à la main avec une spatule inox. Tu enlèves l'écume après 1 jour ou deux puis tu le laisses reposer une semaine dans un local frais. Tu verras qu'il va commencer à se troubler dans le fond. Là, tu n'as plus qu'à mélanger doucement pour répartir les cristaux de façon homogène (2-3 minutes c'est déjà bien) en faisant attention de ne pas introduire de bulles d'air. Après quelques jours, ça va te demander un effort physique plus important et tu comprendras vite qu'il est temps de mettre en pots. La cristallisation se terminera toute seule :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Travaillez-vous votre miel?

Messagepar Gloups » Mar 06 05, 2014 - 6:40 am

Merci Gargamiel,
Je l'ai écumé ce matin. Donc passage en cave fraiche une semaine, et puis je commencerai à touiller.

Personne n'a un bon plan pour une touilleuse économique à mettre sur foreuse?
Ces outils en magasin d'api sont qd même bien chers :shock:
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Travaillez-vous votre miel?

Messagepar Gargamiel » Mar 06 05, 2014 - 9:25 am

Une queue de cochon en inox te coûtera une trentaine d'euros. L'économie, c'est l'huile de bras et ce n'est pas terrible comme effort ;)
Tu utilises quoi comme maturateur ?

Retour vers Miel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités