Essai de détection d'essaimage

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Essai de détection d'essaimage

Messagepar lebraivois » Ven 31 07, 2015 - 6:33 pm

Je croyais pouvoir détecter les essaimages à l'aide de micros placés à l'entrée de 2 ruches mais je n'y suis pas arrivé.
J'ai concaténé tous les SMS importants reçus (lien: https://mon-partage.fr/f/m94Bwi2h/ ) de ma petite station apicole et j'ai pu voir que durant les 2 jours avant l'essaimage, c'est le calme plat. Par contre, le soir du jour J, un des 2 micros a détecté beaucoup de bruits mais il était trop tard.
Le manque de sensibilité des micros est manifeste et il faudra que j'y remédie.
Ce que je trouve étrange dans les données reçues, c'est les pertes de poids matinales de la seconde ruche durant la période de forte chaleur que l'on a eu.
Le matin, dès que le sms arrivait à mon gsm, j'encourais voir s'il y avait une forte activité mais j'ai jamais rien vu.
Pas vu non plus de pigeon ou fiente qui aurait indiqué que le lieu était utilisé comme perchoir.
Attention, c'est sans prétention aucune que je développe ce système, c'est simplement par curiosité et amusement.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essai de détection d'essaimage

Messagepar Anono » Ven 31 07, 2015 - 8:09 pm

Salut,

J'ai rien pigé au fichier, je n'ai pas la clé de lecture pour les SMS...

Ca va être difficile d'anticiper l'essaimage avec des micro extérieur, car c'est à l'intérieur que tout se décide. J'ai lu un article sur un projet du genre sur :

https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDQQFjADahUKEwiztNq_lYbHAhWHuxQKHY1BALU&url=http%3A%2F%2Fwww.cari.be%2Fmedias%2Fabcie_articles%2F163recherche.pdf&ei=EtW7VbPjEof3Uo2DgagL&usg=AFQjCNGIb7K6N7gkZvxIymp5BAgdeGM1-w&sig2=n1L-Rs-BM8jtcDQ2tms56g&bvm=bv.99261572,d.d24&cad=rja
(article du CARI)

J'en ai profité pour découvrir ta chaine youtube, sympa, merci!

Bon amusement

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Essai de détection d'essaimage

Messagepar lebraivois » Dim 02 08, 2015 - 8:49 am

Merci @Anono, encore un lien que je ne connaissais pas. Au départ, je voulais équiper mon système d'accéléromètres mais il fallait les alimenter en 4 fils contre 2 pour les microphones.
J'ai dû compacter les SMS à 150 caractères, c'est le protocole standard. La convention est dans le fichier, il faut décrypter.
Je pense avoir trouvé pourquoi des paquets d'abeilles (de 600 à 800 grammes) sont partis des fois à 5h20 du matin dans un laps de temps court ( 5 minutes) faisant croire à un essaimage:
- deux ruches sont analysées par le système dont une n'a pas essaimé >> beaucoup de couvain donc ses besoins en eau sont très importants en cas de fortes chaleurs;
- après 4 semaines, il n' y a pas encore de couvain dans la ruche essaimeuse >> besoins en eau nettement moindres;
Voilà pourquoi le système détecte des faux essaimages sur une ruche très tôt le matin alors que l'autre est stable.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Essai de détection d'essaimage

Messagepar balthus » Dim 02 08, 2015 - 9:39 am

Salut,

J'avais aussi un peu réfléchi à une idée de pouvoir détecter un essaimage.
J'avais pensé à une solution soit pour compter la fréquence moyenne de sortie des abeilles avec une webcam ou avec une barette de led infrarouge mais c'est techniquement au dela de mes moyens. En cas d'une fréquence de sortie supérieure à une certaine moyenne, ca avertirait.

Une solution basée sur un micro à l'intérieur et analyse des fréquences sonores. Mais c'est pas évident non plus car il faut faire pas mal de traitements numériques pour isoler les fréquences typique d'un essaimage.
J'avais pensé à ca car j'ai pu enregistrer une fois un chant de reines:
viewtopic.php?f=37&t=1213&p=6698&hilit=chant#p6698

Le lendemain la ruche a essaimé.
Avec un logiciel d'analyse de signal, on voit assez clairement les différents patterns de chant. Maintenant arriver à avoir un algo qui les décrypte...
Avec une carte raspberry pi et qq connaissance en traitement de signaux, ca doit être faisable, mais ca reste pas évident .

Tiens moi au courant de ta solution car j'aime bien bidouiller aussi ;)

Laurent

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essai de détection d'essaimage

Messagepar Anono » Dim 02 08, 2015 - 9:48 am

Salut,

C'est une bonne idée aussi, et ça doit être plus facile a isoler comme signal.Le problème est qu'il ne préviendra pas de tous les départs: si l'essaim part à l'operculation des CR ou peu après, elles ne chantent pas encore...

Bonnes réfections!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Essai de détection d'essaimage

Messagepar lebraivois » Dim 02 08, 2015 - 12:55 pm

En fait, ici où se trouve mon rucher j'ai 2 gros problèmes: la grand-route à 50 m (vibrations) et les avions en phase de décollage de Bierset.
Le système mesure les valeurs des capteurs toutes les 5 minutes. Bien échu que les 5 dernières valeurs mémorisées soient toutes perturbées.
C'est ce qui a déterminé mon choix.
J'ai essayé de fabriquer un filtre passe-bas vers les 300Hz mais pas certain d'y être arrivé ( faut voir mes vidéos sur Youtube).

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités