Hausse sans grille à reine

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Hausse sans grille à reine

Messagepar buse-de-sars » Sam 09 04, 2016 - 8:34 pm

Grille à reine ou pas.
Personnellement je préfèrerais toujours mettre une grille à reine. Mais après en avoir parlé avec Edy Résimont (pour ne pas le citer), mettre la hausse sans grille à reine permet souvent d'éviter (OU RETARDER, ce qui permet d'effectuer la récolte de printemps) un essaimage en offrant plus de place pour la reine. Lorsqu'on replace la grille à reine après avoir repoussé la reine dans le corps, il y a de la place qui s'est libérée dans le corps, le couvain étant né. La reine reprend sa ponte dans le corps. Ensuite c'est au tour du couvain de la hausse de naître, et on continue alors à accumuler du miel dans la hausse. Avec l'espoir d'avoir évité ou tout au moins diminué le risque d'essaimage. Si je pratique cette méthode, c'est parce que je suis absent de la maison pendant les heures habituelles d'essaimage. Quelqu'un fait-il aussi ainsi ? C'est vrai que les cires noircissent vite. Je suppose qu'il faut juste les changer plus souvent. En tout cas le miel récolté a bon goût.
Par contre j'ai une autre question. Cet hiver je pensais avoir bien protégé mes hausses, mais j'ai malgré tout eu une ou des fausse(s) teigne(s) dans deux hausses. Je l'ai remarqué assez vite et j'ai jugulé le problème. Mais qpas mal de cadres contiennent des déchets noirs (si j'ai bien lu certains articles il s'agit des déjections des larves de fausses teignes). Si j'aspire les cadres de hausses, est-ce que je peux encore les utiliser ? En me disant que les abeilles vont parfaire le nettoyage ou ces cadres de hausses sont-ils à écarter ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: Hausse sans grille à reine

Messagepar patrick.colignon » Sam 07 05, 2016 - 8:31 pm

Dans le guide des bonnes pratiques, il n'est pas indiqué spécifiquement que les cadres de hausse minés par des larves de fausse teigne doivent être éliminés. Il me semble cependant que ce devrait être la cas, surtout si on a affaire a des cadres déjà plus vieux et noircis.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Hausse sans grille à reine

Messagepar Gus086 » Ven 20 05, 2016 - 5:39 pm

J'ai testé pour vous les bati-cadre de chez Nicot en platic alimentaire blanc et le résulta (Sur colza) le lendemain les cadres étaient occupés et ce remplissaient. Maintenant j'ai récolté un plaisir avec ces cadres j'abime rien .
Pour les grilles à reine , les professionnels ne les mettent pas pour gagner du temps ,mais ils ne mettent que 8 cadres de hausse et la reine ne s'aventure pas trop dans les grandes ruelles.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités