Méthode simple en cas d'essaim.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar thomas.piette » Mer 04 05, 2016 - 9:34 pm

Bonjour a tous !

Ma ruche (oui je n'en ai toujours qu'une) est susceptible d'essaimer prochainement (visite éclair lors de travaux de débroussaillage au rucher et présence de cellules royales)
Ne sachant pas trop quoi faire (autodidacte quand tu nous tient) je lis mais plus je lis, plus je m'embrouille.
Je suis plutôt partisan du fait de laisser partir l'essaim plutôt que de mettre des stratégies préventives lourdes en place (pincer toutes les CR mouais…)
Du coup, plusieurs questions :

1. Niveau récolte d'essaim, j'ai deux ruchettes 6 cadres. Je mets des cardes cirés dedans et j'«enruchetise» comme ca ou vaut vraiment mieux utiliser une cloche?
2. Après vu que je ne dispose pas d'un endroit a 3km de la souche, le truc de la cave, ca marche vraiment?
3. Les pièges a essaim quelqu'un a déja testé?
4. Au cas où, avez vous une technique facile pour éviter un essaimage naturel dans le cas ou comme moi, on a pas envie de trop perturber les colonies et de jouer avec les reines…

Merci pour votre aide !

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar Jean-Jacques » Mer 04 05, 2016 - 9:51 pm

Bonsoir

Le but est d'essayer d’empêcher l'essaimage, donc visite toute les semaines.
Suppression des CR, bien regarder partout quitte à faire tomber les abeilles au fond et bien regarder.

Une ruche qui essaime ne risque pas de faire beaucoup de miel.


L'essaim qui quitte la ruche prendra comme repère la nouvelle ruchette, donc pas besoin de le bouger de 3 km ou plus.
Le truc de la cave, ça fonctionne, mais c'est juste pour calmer l'essaim, pour qu'il consomme ses réserves et qu'il ne pense plus à partir de sa nouvelle maison.
Donc même si tu places un essaim à 5km, il pourrait partir quand même, en général, on lui donne un cadre de jeune couvain, ça les fixe.

La cloche, c'est pas vraiment pratique de mon point de vue.
Pour les pièges à essaim, j'en ai fait un, .... juste au cas où.



Bonne nuit.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar Jeanpoc » Ven 06 05, 2016 - 9:22 pm

Bonsoir,

Bon-sang arrêtez de prôner les visites hebdomadaires et la destruction des CR. Cela ne fait pas tomber la fièvre. Cela détruit les cadres. Cela perturbe les abeilles.

Je ne laisse plus mes colonies élever plus de 6 cadres de couvain en Buck et DB10 je laisse à 7 en DB12 . Si trop de couvain je prélève les cadres de couvain operculés et je rajoute des cires .

Les essaims c'est bien mais faut être la quand il part et parfois c'est raté.

Bonne fin de soirée . Dimanche c'est la fête des mères .

Jean-Pol

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar Jean-Jacques » Ven 06 05, 2016 - 10:31 pm

Bonsoir


Chacun sa technique.

La mienne, c'est visite les vendredis, et suppression des CR.

Si je dois adopter la technique des 6 cadres de CO en 10C, j'aurais 25 ruches, et je ne penses pas que cela empêchera l'essaimage à 100%

Je préfère une 10C avec 8 cadres de CO, imaginez les butineuses en continu pour la miellée.



JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar Jeanpoc » Sam 07 05, 2016 - 8:59 pm

C'est beau 8 cadres de couvain, mais 21 jours après cela fait 24 cadres d'abeilles dans une 10 cadres il faut 2 hausses pour accepter le surplus d'abeilles. Donc vous calculez. Mais c'est vrai qu'il y a autant de techniques apicoles que d'apiculteurs :P Bonne saison et bonne récolte ici toutes les hausses sont occupées et sur certaines super fortes en double.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar norent » Dim 08 05, 2016 - 5:19 am

Il y a quelques articles intéressants sur le site du ari concernant l'essaimage. J'aime bien celui ci : http://www.cari.be/medias/abcie_article ... mage-2.pdf
3 apiculteurs expérimentés et 3 méthodes (totalement) différentes.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar Carapi » Lun 09 05, 2016 - 7:25 pm

Ce n'est pas naturel pour les abeilles de lutter contre la fièvre d'essaimage, et en plus on fini toujours par oublier une cellule royale cachée dans un coin. De plus une colonie en fièvre ne rentre pas bien le nectar. Perso, je pratique la division de la colonie en cas de fièvre, c'est la meilleure méthode pour la stopper. Je place à la place de la ruche souche autant de ruchettes qu'il y a de cadres avec présence de cellules royales ( en général 2, max 3). Je reparti ensuite couvain et nourriture. Ça simule l'essaimage naturel et on ne perd aucun essaim.

Effectivement, on ne fait pas de miel mais ce n'est pas ma priorité. L'année suivante par contre on en fait 2 ou 3x plus !

Finalement à chacun sa technique en fonction de son expérience et son objectif.

Et si quelqu'un a une idée pour améliorer ma technique je suis preneur.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar Jean-Jacques » Lun 09 05, 2016 - 8:01 pm

Bonsoir

Je tourne avec des 10 cadres

Néanmoins, dans une ruche forte sur 8 cadres de couvain.
J'y vois une opportunité de renfort pour une autre qui a plus difficile, et que tourne à 5.
En deux fois, une semaine d'intervalle, je transfert un cadre, de tout âge si possible.
en un rien de temps, ma forte à récupéré, et la moins forte reprend du peps.

Le problème dans une ruche très forte, ce sont les CR cachées, il faut bien chercher.

Bon soir

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar Gus086 » Ven 20 05, 2016 - 5:46 pm

Oui ,équilibrez vos ruches en prenant du couvain dans les plus fortes et prévoir l'année 2017 avec quelques essaims hiverné en ruchette .
Un cadre de couvain naissant avec un cadre de couvain nouveau(moins de 3 jours ) et un cadre de pollen et miel et un petit truc vitaminé et fin juin un belle essaim pour l'hivernage.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités