Méthode simple en cas d'essaim.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar thomas.piette » Mer 04 05, 2016 - 9:34 pm

Bonjour a tous !

Ma ruche (oui je n'en ai toujours qu'une) est susceptible d'essaimer prochainement (visite éclair lors de travaux de débroussaillage au rucher et présence de cellules royales)
Ne sachant pas trop quoi faire (autodidacte quand tu nous tient) je lis mais plus je lis, plus je m'embrouille.
Je suis plutôt partisan du fait de laisser partir l'essaim plutôt que de mettre des stratégies préventives lourdes en place (pincer toutes les CR mouais…)
Du coup, plusieurs questions :

1. Niveau récolte d'essaim, j'ai deux ruchettes 6 cadres. Je mets des cardes cirés dedans et j'«enruchetise» comme ca ou vaut vraiment mieux utiliser une cloche?
2. Après vu que je ne dispose pas d'un endroit a 3km de la souche, le truc de la cave, ca marche vraiment?
3. Les pièges a essaim quelqu'un a déja testé?
4. Au cas où, avez vous une technique facile pour éviter un essaimage naturel dans le cas ou comme moi, on a pas envie de trop perturber les colonies et de jouer avec les reines…

Merci pour votre aide !

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Méthode simple en cas d'essaim.

Messagepar Jean-Jacques » Mer 04 05, 2016 - 9:51 pm

Bonsoir

Le but est d'essayer d’empêcher l'essaimage, donc visite toute les semaines.
Suppression des CR, bien regarder partout quitte à faire tomber les abeilles au fond et bien regarder.

Une ruche qui essaime ne risque pas de faire beaucoup de miel.


L'essaim qui quitte la ruche prendra comme repère la nouvelle ruchette, donc pas besoin de le bouger de 3 km ou plus.
Le truc de la cave, ça fonctionne, mais c'est juste pour calmer l'essaim, pour qu'il consomme ses réserves et qu'il ne pense plus à partir de sa nouvelle maison.