Essaimage 2016

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2016

Messagepar Nancybis » Lun 23 05, 2016 - 12:16 pm

norent a écrit:Une demande à Lodelinsart... un essaim qui a fait son nid sous une toiture :lol: Les ouvriers sont tombés dessus. Et se sont barrés vite fait bien fait. Les pompiers ont donné mon numéro de téléphone. En général, j'ai toujours droit à des essaims mal foutus et/ou à dates genre "dimanche ensoleillé vers 16h" . Je vais faire attention de ne pas tomber de l'échafaudage :shock:


alors résultat????

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essaimage 2016

Messagepar norent » Lun 23 05, 2016 - 1:48 pm

Flop... la personne qui avait le nid d'abeilles m'a retéléphoné le soir... toutes les abeilles avaient disparues. Il n'y avait plus que le nid. Et après questionnement, le nid avait une consistance de "papier" :lol:
Le positif, j'ai pu rester dans mon lit le matin.

Toujours pour rire. J'ai reçu un appel pour un gros essaim placé à Nivelles. (des vraies celles-là et récupérables) Je me dépêche de terminer mes achats. Et hop encore un appel téléphonique pour me dire qu'elles se sont barrées. Le positif. Je n'avais pas le temps d'aller les chercher. Il y avait des invités à la maison. J'ai donc évité une dispute.
(ah oui...merci aux pompiers de Nivelles de continuer de penser à moi pour les essaims récupérables).

J'ai eu aussi 2 ou 3 appels téléphoniques pour des abeilles dans les cheminées.... Elles se prennent pour Saint-Nicolas. Ou alors elles attendent son passage pour lui piquer les cadeaux. :roll:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Essaimage 2016

Messagepar stefanh » Lun 23 05, 2016 - 2:45 pm

Vous les délogez comment dans une cheminée? Car je dois en enlever un qui est installé depuis une bonne semaine. J'ai déjà eu droit à une colonie entre plafond et plancher qui avait tiré 9 rayon de cire et maintenant ça. C'est sportif cette année.

Stef

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essaimage 2016

Messagepar Anono » Lun 23 05, 2016 - 3:09 pm

Salut,

J'ai déjà eu une expérience en cheminée, mais malheureuse...

Ouverture du regard, dans le grenier: cool, juste en bas des cires. Mais c'était le nid d'une vieille colo, morte, et les nouvelles étaient 3m plus haut.
J'ai du "ramonner" l'essaim, pour le faire tomber devant moi (j'avais bouché la cheminée à ce niveau).
Opération en 2 jours. J'ai récupéré la reine, mais elle est morte après avoir pondu une dizaine d'oeufs dans la nouvelle ruche. L'essaim n'a jamais pu se développer...
Presque 8h de passées pour "rien" d'autre que de l’apprentissage, on ne m'y reprendra plus...


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essaimage 2016

Messagepar norent » Lun 23 05, 2016 - 7:37 pm

Les cheminées, je laisse tomber :lol: Je trouve que le risque est trop important.

Sinon, je viens de récupérer un bel essaim (6 cadres) à Arquennes. Placé sur un petit arbre... la branche touchait le sol :)
Bref, juste mis une ruchette en dessous et un peu de brossage.
L'essaim était là depuis hier. :) Bien compact.
C'est pas tous les jours dimanche! Surtout un lundi.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Essaimage 2016

Messagepar Yves G » Jeu 26 05, 2016 - 10:59 am

Bonjour,
J'ai un essaimage délicat à récupérer (voir photo). Des idées pour m'aider ? Merci :-)
Pièces jointes
essaim.jpg

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Essaimage 2016

Messagepar fiatskol » Jeu 26 05, 2016 - 11:43 am

tu coupes l'arbre juste sous l'essaim, tu le plonges dans ta ruchette, tu brosses l'essaim et tu recolles l'arbre. Ni vu ni connu :lol:

Sérieusement, à part placer une ruchette juste sous l'essaim et contre l'arbre et balayer les abeilles après les avoir pulvérisées d'eau je ne vois pas comment je ferais...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essaimage 2016

Messagepar Anono » Jeu 26 05, 2016 - 11:57 am

Salut,

Et oui, la théorie du bel essaim accroché à une branche que l'on fait tomber d'un coup sec...
Moi c'est toujours emballés autour d'un tronc que je les retrouves...

Proposition:
Ruchette sur escabelle a hauteur.
Racler avec un cadre pour récolter le pourtour, les mettre dans la ruchette.
Quand ça ventile, faire un pont avec un cadre entre l'essaim et la ruchette.

Bon amusement!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essaimage 2016

Messagepar norent » Jeu 26 05, 2016 - 12:27 pm

Joli! Pas évident. Essayer de récupérer en raclant les abeilles et ensuite en les déposant dans une ruchette. J'utiliserais une grille à reine pour l'empêcher de partir. Dès que je vois que cela ventile. Approcher la ruchette le plus près possible sur support disponible.

Eventuellement essayer avec une cloche pour les faire monter. 5j'ai jamais essayé, j'ai pas de cloche (à part moi) :lol: Mais cette configuration me fait penser que cela pourrait être utile

Mettre un cierge à St Ambroise
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Essaimage 2016

Messagepar buse-de-sars » Jeu 26 05, 2016 - 2:06 pm

Mon premier essaimage il y a trois semaines presque aussi difficile (piquet de béton avec fente au milieu, fil de clôture et rosier). J'ai pris le couvercle en métal de la ruchette (moins lourd que la ruchette) et j'ai brossé le maximum d'abeilles. J'ai transvasé dans la ruchette plusieurs fois. Il ne restaient que "quelques" abeilles sur le piquet. Un moment donné, les abeilles battaient le rappel sur la planche d'envol. Je pensais que c'était gagné. 10 minutes plus tard, elles ont quitté la ruchette et elles se sont rassemblées 15 mètres plus loin, mais sur un support plus accessible. Et là ça a été. Peut-être essayer la même chose. Une fois dérangées, si elles ne rentrent pas dans la ruchette, peut-être vont-elles se regrouper plus loin.... (ou dégager :-) ).

PrécédentSuivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités