colonie dans le plancher

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

colonie dans le plancher

Messagepar stefanh » Mar 18 04, 2017 - 5:14 pm

Il y deux semaines j'ai eu l'occasion de récupérer une colonie installée entre planfond et plancher. Chance pour moi, cette maison est en gros travaux de rénovation et j'ai pu démonter ce qui me gênait pour y arriver.Abeilles très douces, une pique sur deux heures , c'est rare. J'ai récupéré six brèches de couvain de tout age et la majorité des abeilles. Tout est dans une ruche avec 2 cadres de nourriture en rive. Je n'avais pas vu la reine lors de la récupération, mais un rapide coup d'oeil samedi, m'a permis de voir une ponte fraiche. Aujourd'hui belle activité à l'entrée.
Entrée de la colonie
Image
vue de loin
Image
Ce que les dames ont vu en enlevant une planche pour le démontage
Image
Brêches de couvain récupérées
Image
Image
Tout le monde à la nouvelle maison
Image

J'espère pouvoir en refaire des sauvetages comme ça.
Stef

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: colonie dans le plancher

Messagepar yeti8360 » Mar 18 04, 2017 - 6:13 pm

Beau travail et avec la reine en plus!
Vous avez récupérer les dernières abeilles avec un aspirateur?
J'avais aussi été appelé il y a quelques années pour un essaim dans un plafond sous une toiture. J'avais proposé de decouper le roofing et de partager les frais de réparation. Le propriétaire ne voulait pas dépenser le moindre centime et finalement, les pompiers ont gazé l'essaim.

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: colonie dans le plancher

Messagepar stefanh » Mar 18 04, 2017 - 8:19 pm

Oui obligé avec l'aspirateur. J'ai fait avec un vide cendre, mais je dois en faire un qui est plus doux avec les abeilles. Et pour enlever les brêches, j'ai employé une latte avec des clous que je pique dans la cire et j'enlève tout après avoir coupé les attaches. Maintenant si je n'avais pas su démonter soit le plancher soit le plafond, il n'y a vraiment pas moyen de récupérer le tout.Vraiment agréable à faire.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: colonie dans le plancher

Messagepar Gargamiel » Mer 19 04, 2017 - 11:56 am

Du beau travail, Stefanh ! Les cires sont belles. Tu penses qu'il s'est installé là-bas en 2016 ?

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: colonie dans le plancher

Messagepar stefanh » Mer 19 04, 2017 - 1:42 pm

A mon avis oui 2016, les cires n'étaient pas trop noires et pas encore beaucoup de nouvelles de bâties. Par contre le miel a un gout très prononcé et est très foncé lui.

Stef

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: colonie dans le plancher

Messagepar gnode » Sam 22 04, 2017 - 8:33 pm

Il y a du châtaigner dans le Coin?
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités