Essaimage 2017

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2017

Messagepar Jean-Jacques » Dim 30 04, 2017 - 8:05 am

Bonjour


Visite hier, pas de ponte, plus de reine ???

Je regarde tous les cadres, 3 CRF, puis j'entends un BZZZZZZZZ prononcé, je pense à ma reine
mais je ne la vois pas, puis là, une reine non marquée, pas possible, pas de CR ouverte avec naissance
sur les cadres, je vérifie, rien, puis, en regardant dans le couvain à mâles, je remarque en dessous
une CR ouverte, j'ai divisé, et crée une ruchette.

Sur le second cadre avec une CRF, il a été placé dans une ruchette qui a du mal
J'ai retiré la reine qui a mon avis ne donnera pas grand chose. J'ai juste un peu peu qu'elles flinguent la CR.

Comme quoi, il faut vraiment bien regarder.

Pour le reste, le miel rentre, vers 16h00, l'activité était à son maximum, 2-3 hectares de colza à 300M.
Mais le matin avec 6°, elles ont difficiles à démarrer.


bon dimanche à tous.


JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Lun 01 05, 2017 - 6:03 am

bonjour,
j'avais lu vos posts et je m'étais documentée un max sur l'essaimage. En lisant tout, j'm'étais dit ça n'arrivera pas nananaère (quand je vous dis que je suis une débutante bisounours.... hein!)
et visite du rucher hier et.... 3 cellules royales dont une operculée....(vues bien entendu!).

alors voilà, je m'arme de patience et je reste jusque 17h à les observer mais pas d'essaimage.

donc j'en profite pour glaner des renseignements! Que devons-nous faire? Les laisser essaimer et tenter de le récupérer? vaut-il mieux placer les CR avec du couvain et du miel ds une autre ruche ?

que me conseillez-vous?

peuvent-elles essaimer malgré la météo prévue ces jours-ci?

c'est un peu la panique car cela aurait dû être notre première récole de miel cette année mais en même temps ns n'avons qu'une seule ruche donc cela vaut peut-être la peine d'en débuter une 2ème....
Un grand merci pour vos infos et conseils
un tout grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre!

Nancy ;)

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Essaimage 2017

Messagepar yeti8360 » Lun 01 05, 2017 - 6:49 am

Si le but est de faire un maximum de miel, il y a la méthode avec plateau Snelgrove dont j'ai déjà parlé sur ce site et qui est bien expliquée sur le site du Cari. La fièvre est coupée et les butineuses retournent dans le corps initial.
De plus, c'est risqué de ne garder qu'une ruche car si on a le moindre souci avec la reine,on n'a pas de solutions de dépannage.
Je ferai en tous cas au minimum une ruchette en ne gardant que deux celules.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Essaimage 2017

Messagepar Yves G » Lun 01 05, 2017 - 8:03 am

Bonjour,

Hier, dimanche 30 avril, enfin une journée un peu chaude quoique venteuse. Enfin ne faisons pas la fine bouche, visite approfondie de mes deux ruches obligatoire. Dadant 12 sur 11 cadres.

La hausse totalement vide de miel a été bâtie, nettoyée et n'attend que les rentrées.
Le corps est blindé d'abeilles et de faux bourdons, de couvain operculé ou non, d'oeufs, de couvain mâle.

Très très peu de miel et de pollen. Manque de place pour la ponte de la reine.

3 amusettes vides trouvées en bordure de cadre mais chose curieuse une amusette avec un oeuf en plein millieu d'un cadre contenant un peu de miel et de pollen en périphérie des cadres de couvain... Comme une cellule de sauveté. Je n'ai pas vu la reine mais il y avait plein d'oeufs.

Action:
- rajout d'1 cadre à jambage en plein milieu du couvain (travail pour cirières et place pour ponte)
- remplacement de 4 cadres batis par 4 cadres gaufrés dans la hausse. (Travail pour cirières)
- découpe de 2 demi cadres contenant du couvain operculé mâle. (Varroas et place pour ponte)
- vu la météo annoncée cette semaine, j'ai remis le nourrisseur sur la hausse avec 500 g de miel et 500g de candi protéiné.

Bonne visite à tous et merci pour vos remarques.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Lun 01 05, 2017 - 8:07 am

yeti8360 a écrit:Si le but est de faire un maximum de miel, il y a la méthode avec plateau Snelgrove dont j'ai déjà parlé sur ce site et qui est bien expliquée sur le site du Cari. La fièvre est coupée et les butineuses retournent dans le corps initial.
De plus, c'est risqué de ne garder qu'une ruche car si on a le moindre souci avec la reine,on n'a pas de solutions de dépannage.
Je ferai en tous cas au minimum une ruchette en ne gardant que deux celules.


bjr!
merci de ton post... quand tu dis deux cellules, tu veux dires royales je suppose?
ns savons que cela était risqué de ne débuter qu'avec une seule ruche mais vu le prix des essaims, nous n'avions eu l(année passée pas trop le choix....

MErci!

Messages: 34
Inscrit le: Sam 18 02, 2017 - 9:33 pm
Localisation: Chaumont-Gistoux

Re: Essaimage 2017

Messagepar razzmouette » Lun 01 05, 2017 - 10:05 am

Hier beau départ d’essaim et boum dans le pommier à +/- 20m du rucher comme l'année passée.
Récupération dans une cloche sans problème tout le monde à la niche.
Visite de la colonie souche destruction des CR sauf une encore ouverte remplie de gelée, prélèvement de deux cadres de couvain avec une CR ouverte qui sont placé dans une ruche avec des cadres de CG et CB, déplacement de la ruche souche dans le rucher.
La hausse est installée sur la nouvelle ruche en lieu et place de la colonie souche, les butineuse de la souche retourne à l’emplacement initial, introduction de l'essaim dans cette ruche à travers une grille à reine récupération de la vielle reine.
Introduction de la reine dans une ruchette orpheline via une cagette et bouchon de candi.
Ouf c'est fini enfin non pas tout fait visite rapide des deux autres ruches RAS.
Affaire à suivre.
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gloups » Lun 01 05, 2017 - 4:46 pm

- vu la météo annoncée cette semaine, j'ai remis le nourrisseur sur la hausse avec 500 g de miel et 500g de candi protéiné.



On ne nourrit jamais quand on met les hausses. Que se passe-t-il? Ta ruche est en famine?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Lun 01 05, 2017 - 5:41 pm

Nancy > Bête question : la reine était toujours là ? En général, s'il y a une cellule royale operculée c'est que l'essaim est déjà sorti (ou qu'il est imminent). ca ne se voit pas forcément lorsque la population au départ est forte. L'essaim sort plutôt en fin de matinée/début d'après-midi, dès que la température monte un peu.

Si un essaim est sorti avec la reine, surtout ne pas détruire les cellules... (et chercher aux alentours après l'essaim primaire qui ne doit pas être très loin).

Yves G > Ce n'est pas normal de devoir nourrir au printemps. Soit tes reines ne sont pas adaptées au climat, soit la flore autour de ton rucher est vraiment trop pauvre...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Essaimage 2017

Messagepar Yves G » Lun 01 05, 2017 - 9:05 pm

Merci Gargamiel pour ton avis.

On ne devrait pas nourrir maintenant mais c'est presque la famine dans le corps.
La flore environnante m'a en général donné ses meilleures récoltes au printemps.
La reine? Une reine bleue (?) et l'autre blanche (8/2016) m'ont donné deux belles colonies populeuses. La génétique de "mes" abeilles est peut être d'être frileuse :o
Une observation inhabituelle: cette dernière quinzaine, je n'ai jamais vu autant de porteuses d'eau. La cascade de la pièce d'eau est pleine d'abeilles comme un café en plein carnaval (alignées autour du bar) ... ou selon les régions en pleine cavalcade, grands feux... dès que la moindre fenêtre météo s'ouvre.
Comme il y a beaucoup de couvain et qu'il faut garder sa température, seule une partie des butineuses sort ... juste ce qu'il faut pour subsister.
Et dire que les températures ne sont pas annoncées à la hausse avant samedi!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mar 02 05, 2017 - 5:36 am

Gargamiel a écrit:Nancy > Bête question : la reine était toujours là ? En général, s'il y a une cellule royale operculée c'est que l'essaim est déjà sorti (ou qu'il est imminent). ca ne se voit pas forcément lorsque la population au départ est forte. L'essaim sort plutôt en fin de matinée/début d'après-midi, dès que la température monte un peu.

Si un essaim est sorti avec la reine, surtout ne pas détruire les cellules... (et chercher aux alentours après l'essaim primaire qui ne doit pas être très loin).

Yves G > Ce n'est pas normal de devoir nourrir au printemps. Soit tes reines ne sont pas adaptées au climat, soit la flore autour de ton rucher est vraiment trop pauvre...


bonjour Gargamiel,

j'ai oublié de le préciser mais nous avons vu la reine donc elle n'avait pas encore essaimé.
j'ai passé le pm sur place hier et ruche calme mais bien bruyante à l'intérieur (fait froid)....

revisite aujourd'hui dès que je peux en espérant ne pas arriver trop tard.
nous avons décidé de prendre le contrôle et de diviser si ns voyons tjs la reine aujourd'hui si le temps le permet.

petite question;: si ns divisons, avec quoi je nourris la ruchette?

MErci!!!!!!

PrécédentSuivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités