essaimage du mois de mai

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

essaimage du mois de mai

Messagepar norent » Jeu 11 05, 2017 - 6:08 pm

Belle journée pour les essaimages hier...

J'ai bien ri. j'ai été appelé pour un gros essaim d'abeilles. Je demande confirmation... c'est bien une grosse masse d'abeilles qui pendent à un arbre. La brave dame ne sait pas trop répondre... Je n'ai pas bien vu mais il y a plein d'abeilles... Je quitte le boulot un peu plus tôt. J'arrive chez la brave dame qui se trouve dans son jardin.... Comme je n'avais rien vu comme essaim dans l'allée, je lui demande où cela se trouve :|
"Mais là-bas!" "Vous n'avez rien vu?" :shock: Ben non je n'ai rien vu. On se dirige vers l'endroit où devrait se trouver ces milliers d'abeilles... "Et là vous les voyez?" Ben non. Alors elle me montre des bourdons en train de butiner joyeusement et bruyamment des cotonéasters. Je lui indique que ce sont des bourdons.... pas des abeilles :ugeek: "Ahhhh" et "Et qu'est ce qu'ils font?" Ben, ils butinent :P "Et vous allez les faire partir?"... :?: :lol: :lol: :lol:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: essaimage du mois de mai

Messagepar Yves G » Jeu 11 05, 2017 - 6:53 pm

Ah oui, les cotonéasters pour l'instant, les abeilles et les bourdons adorent. Le bourdonnement à 1 mètre peut parfois surprendre le novice et faire croire qu'il y a plus qu'un bourdonnement.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: essaimage du mois de mai

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 11 05, 2017 - 8:48 pm

Bonsoir

L'an dernier, un appel d'une dame affolée.
Il y a un essaim énorme chez elle.

Je lui demande où se trouve l'essaim, réponse, sur le sol ... ?????
Je lui explique qu'en général, un essaim est en hauteur, réponse, ici il est sous la terre ... ????
Je lui demande si par hasard, il n'y aurait pas des trous dans sa pelouse, réponse Oui, il y en a partout, et l'essaim est sous terre.

Madame, ce n'est pas un essaim, mais des abeilles solitaires que reviennent avec le pollen pour les larves, réponse HAAAA

JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: essaimage du mois de mai

Messagepar Gargamiel » Jeu 11 05, 2017 - 10:27 pm

Excellent ! :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: essaimage du mois de mai

Messagepar norent » Mer 17 05, 2017 - 5:37 pm

Aujourd'hui c'était pas mal comme essaim

Un appel du 100 pour un essaim à Gosselies. La dame s'excusait un peu mais un excité voulait attaquer l'essaim au chalumeau pour le faire fuir...
J'explique que je suis au boulot mais que je peux y être à 16h30... Il est plus ou moins 15 heures.. C'est ok pour elle. Elle va donner mon numéro de téléphone au fou au chalumeau...

Un demi-heure plus tard, ce sont les pompiers qui me téléphonent pour vérifier que je suis toujours d'accord. D'après les informations qu'ils me donnent, ils ont eu un contact avec le fou au chalumeau

J'arrive à 16h35.... Essaim toujours là mais avec un apiculteur qui essaie de la récupérer. Pas trop content d'avoir quitté le boulot plus tôt que souhaité, je lui explique que les pompiers m'ont téléphoné. Et d'après ce qu'il me dit... lui aussi :P

Comme il est novice, il demande un petit coup de main. Comme c'est toujours rigolo d'essayer de récupérer un essaim, je l'aide un peu. Pas grand chose à faire car la reine était déjà dans sa ruchette mais bon, plein de trainardes. Et comme c'est dans un grand bloc de béton avec plantes, c'est pas évident à expliquer à celles qui sont dans le fond du bloc planquées dans la plante qu'il faut migrer vers la ruchette.

Heureusement pour moi, il est en apprentissage.. et son tuteur est arrivé... Youhou un troisième api!
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités