Ma première récupération

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Ma première récupération

Messagepar Anono » Lun 26 08, 2013 - 7:48 am

Salut à tous,

Hier soir, j'ai cueilli pour la première foi un essaim. Quelle expérience!
Une petite grappe s'était installée depuis plusieurs jours sur une branche à hauteur d'homme, on n'aurait pas pu rêver plus facile.
On les a fait tomber dans un cueille essaim, puis on a déversé tout le monde sur un drap blanc devant une ruchettte. Quel plaisir de les voir rentrer à la queuleuleu. Aucune agressivité*, aucune envolée. On a été rechercher les retardataires/promeneuses (éclaireuses de retour?) qui s'étaient regroupées sur l'emplacement initial.
On a pu voir passer la reine.
On leur a donné du sirop dans des couvercles posés dans le fond de la ruchette, car on n'avait pas mieux à proposer...

*une guêpe (sale bête!) en a profité pour attaquer quelques abeilles. En quelques dizaine de secondes, elle en avait découpé une en deux. Aucune réaction de ses voisines... Elle a fini sous un lève cadre, faut quand même pas exagérer!

J'avais déjà vu des photos et vu des descriptions de cette procession vers une nouvelle ruche, mais qu'elle expérience à vivre!

Après ce moment d'émerveillement, on en est arrivés à ce demander ce qu'on allait bien pouvoir en faire...

Je pense que cet essaim est trop petit, et qu'il est beaucoup trop tard que pour arriver à lui faire passer l’hiver. Elles ne doivent même pas occuper un cadre de coprs Dadant, d'un seul côté... Essaim gros comme une pomme.

Je pense réunir ces abeilles, après avoir retiré la reine, avec une de nos ruches. Quand est-ce qu'il vaut mieux prévoir cela? Et comment s'y prendre? Je pense ouvrir une ruche un peu moins populeuse, enfumer, et verser l'essaim dessus. Bonne méthode ou bagarre assurée?

Merci de vos conseils!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Ma première récupération

Messagepar lebuffalo » Lun 26 08, 2013 - 8:03 am

tu dois tout d’abord supprimer la reine ou la mettre en cagette avec du Candy et quelque abeilles au cas ou il se passerait un problème lors du regroupement
une fois cela fait tu prend tes abeilles et tu les secoue sur la planche d'envol de ta ruche la plus faible et les abeilles vont rentrer et tu n'aura aucune ou presque pas de bagarre
après 2-3 jours tu visite ta ruche et si tu remarque un problème au niveau de la reine tu peux ainsi la remplacer par celle que tu as en cagette
et si tel est le cas tu peux faire cadeau de ta reine a quelqu'un qui en aurais besoin en urgence (récupérer une ruche bourdonneuse, etc )


tu as aussi une autre possibilité tu met l'essaim dans une mini+ et tu essaye de lui faire passer l'hiver en le nourrissant asser bien
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Ma première récupération

Messagepar Anono » Lun 26 08, 2013 - 9:14 am

après prise de quelques avis, voici plutôt ce que j'envisage:

Ne pas réunir (on apporterait trop peu d'abeilles, et "gaspillage" d'une reine).

Ajouter à cet essaim des nourrices d'une autre ruche. Leur laisser leur chance.

Si en octobre, population trop faible pour hiverner dans ruchette avec partitions, je réunis.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Ma première récupération

Messagepar lebuffalo » Lun 26 08, 2013 - 10:36 am

si tu as plusieur ruche tu peux leur apporter un cadre de couvain naissant (opercule foncée) sans les abeilles d'une autre ruche mais pas trop grand faut qu'elle puisse le recouvrir

apres une semaine tu peux renouvellé l'operation et agrandir ainsi petit a petit
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 65
Inscrit le: Dim 07 10, 2012 - 7:30 am
Localisation: Hockai-Stavelot

Re: Ma première récupération

Messagepar Roland » Lun 26 08, 2013 - 5:00 pm

La question que je me pose est la suivante: que fais-tu de la souche d'où vient cet essaim car il commence à être tard (météo notamment) pour les fécondations et les reprises des colonies qui ont une nouvelle reine ?

Roland

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Ma première récupération

Messagepar Anono » Lun 26 08, 2013 - 8:48 pm

moi, aucune idée d'où il vient...
Et il était là depuis longtemps... Vu jeudi, récupéré dimanche...
Il est maintenant installé au chaud dans une ruchette poly, on verra si ca démarre!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Ma première récupération

Messagepar Anono » Lun 23 09, 2013 - 7:07 am

Résultat de l'opération: echec.
J'ai essayé de les nourrir, de mettre un cadre avec couvain + abeilles, mais elles n'ont jamais réussi à se relancer. Elles ont été pillées plusieurs fois car trop faibles.
La reine ne s'est jamais mise à pondre.
J'ai retrouvé la ruchette avec plein de cadavres dans le fond, plein d'abeilles mortes la têtes au fond des alvéoles (famine...), malgré des apport réguliers en sirop, qui a certainement plus profité aux voisines...
Je compte refondre les cadres et désinfecter la ruchette. Je pense que le chalumeau n'est pas la bonne technique pour le polystyrène...
Eau + javel ?


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités