Fin de saison 2022

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Fin de saison 2022

Messagepar Gloups » Dim 17 07, 2022 - 10:39 am

Il fait sec, les poids des ruches n'évoluent plus, bientôt les vacances... j'ai enlevé les hausses et fait mon premier traitement acide formique vendredi.
Une ruche était en rupture de ponte, résultat sans appel, c'est tombé bien comme il faut. Le top :)
Les deux autres ont beaucoup de couvain, chutes classiques (elles ont essaimé en mai).

Je m'y prend tôt parce que ca m'arrange bien pour l'agenda, et puis c'est mieux de prendre le mal au plus tôt.

PS: au passage un frelon bien de chez nous est venu voler une abeille sur la planche d'envol :) Tjs aucun signe d'asiatique chez moi...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Fin de saison 2022

Messagepar Gloups » Lun 18 07, 2022 - 8:28 am

De votre côté vous donnez quand le nourrissement d'hivers ?
J'hésite à tout donner ici fin juillet pour être tranquille avant les vacances, mais peut-être est-ce trop tôt ?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Fin de saison 2022

Messagepar Tessa » Lun 18 07, 2022 - 9:57 am

bon c'est pas une méthode officielle ni enseignée dans les écoles :)
j'enlève les hausses début juillet et je place une hausse vide , car il y a beaucoup d'abeilles dans les ruche début juillet
si elles remplissent la hausse je récolte début septembre et je nourri juste apres

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Fin de saison 2022

Messagepar Anono » Mer 20 07, 2022 - 12:45 pm

Salut,

Tu peux déjà leur donner une dose,mais il faut laisser de la place pour la ponte pour avoir de grosses colos à hiverner. Tu risque un blocage de ponte sinon, et donc d'avoir moins de population pour faire les abeilles d'hivers.
J'ai prévu de faire ça en septembre, et je le presserai plus ou moins en fonction de la météo.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Fin de saison 2022

Messagepar Jean-Jacques » Dim 24 07, 2022 - 3:54 pm

Bonjour à tous,



J'avais placé une hausse vide le 8/7, une semaine avant de partir en vacance le 16/7.
Entre ces deux dates, prise de 40 kg sur 9 ruches.

Entre le 16/7 et le 23/7, date du retour, elles avaient mangés 10 kg environ.

Ici, certaines prennent 200 gr par jours, et d'autres les perdent.

De toute façon, je pense que c'est fini, mais dame nature peut réserver des surprises.


J'avais placé les chasses-abeilles, je viens de retirer les hausses qui restaient.
J'ai même pioché dans les hausses dont je parlais avant.

La première m'a fait comprendre que je devait repasser plus tard, mais pour deux autres
pas de problème. il me reste 9 hausses à reprendre, verdict la semaine prochaine.



J'oubliais, présence du frelon asiatique à Serville, un vient de me rendre visite pendant
le retrait de ma hausse. La chasse est ouverte même si pour le moment, les ruches
ne risquent rien.

Jean-Jacques

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités