Constats + questions

Constats + questions

Messagepar krasnaya » Mer 08 04, 2015 - 6:11 am

Bonjour,

J'ai profité de la douceur de dimanche pour juste lever les couvres cadres, je compte (enfin!) visiter ce weekend.

Bilan : sur 11 ruches, 2 sont mortes.

Un peu de couvain sur 2 cadres, des abeilles comme "pétrifiées" sur ce couvain, et des centaines d'abeilles mortes dans le fond de la ruche.

Présence de nourriture constatée.

Premières questions :

Puis-je réutiliser ces ruches?
Puis-je réutiliser les cadres de ces ruches?

Ensuite, le fermier propriétaire du bosquet ou se trouve 1 de mes 2 ruchers m'a averti que le colza devrait démarrer ce weekend.

Génial... Quand on a même pas encore pu visiter, ajouter des cires gaufrées etc...

D'ou ma question : comment comptez-vous gérer cette miéllée de colza vu le retard pris dans la saison en raison de cet hiver qui ne finit pas?

Merci pour vos conseils!

Re: Constats + questions

Messagepar tivawi » Mer 08 04, 2015 - 8:53 am

Salut,

Puis-je réutiliser ces ruches? >>> l'article du CARI à ce sujet est très complet: http://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi44.pdf. Personnellement, je gratte et nettoie avec une solution de cristaux de soude.

Puis-je réutiliser les cadres de ces ruches? >>> je te renvoie également à l'article. Personnellement, je les remplacerais. Ne prenons pas de risque et commençons sur de bonnes bases.

Comment comptez-vous gérer cette miéllée de colza vu le retard pris dans la saison en raison de cet hiver qui ne finit pas? >>> c'est très tôt comme période de floraison. Si les abeilles prennent du retard à cause du froid, cela devrait être plus ou moins la même chose pour les plantes? Et par ailleurs, il y a autre chose que le colza non?

Messagepar krasnaya » Mer 08 04, 2015 - 9:38 am

Merci!

Disons que je compte sur cette récolte de colza, car il a un certain succès auprès de mes collègues qui l'attendent chaque année :)

Messagepar krasnaya » Dim 12 04, 2015 - 7:17 pm

Bonsoir,

J'ai enfin visité complètement mes ruches.

J'ai seulement 2 à 3 cadres de couvain par ruche, énormément de provisions

Est-ce normal ce nombre peu élevé de cadres de couvain??

Dans une ruche, j'ai 5 cadres de couvain, dont un cadre avec 80% de couvain de mâles operculé.

J'ai aperçu une cellule royale dans cette ruche...

Quelle est la meilleure marche à suivre?

Bonne soirée

Retour vers Conduite