Déplacer une ruche

Messages: 1178
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Déplacer une ruche

Messagepar Gargamiel » Mer 08 04, 2015 - 7:27 am

Merci pour le retour, Gloups. C'était à quelle période de l'année ?

Mamb > J'ai pivoté tout récemment une ruche de 90°C. Il a fallu que j'aménage une piste d'atterrissage pour les canaliser et les obliger à aller sur la gauche (pose d'obstacle sur la droite). C'était très amusant car après quelques secondes les premières trouvaient le chemin et les autres suivaient. Ca faisait une véritable procession continue de porteuses de pollen :D

Laisse au moins la ruche 2-3 jours en place après pivot. Après, pour la ligne droite ça va tout seul !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 789
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Déplacer une ruche

Messagepar Gloups » Mer 08 04, 2015 - 9:36 am

En juin
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Déplacer une ruche

Messagepar docbb » Lun 13 04, 2015 - 6:22 am

sur le forum Warré , et et encore sur le memem forum un peu après

Une image ici

et il y a même un film http://youtu.be/bxZ4uEgRRZg



et de la traduction brute de google

Comment déplacer une ruche
On entend tout le temps : vous ne pouvez pas déplacer une ruche à une courte distance parce que la colonie sera de retour à l'emplacement d'origine de la ruche et se perdra. Le conseil habituel est que vous devez déplacer la ruche au moins deux miles de distance, donner aux abeilles quelques jours pour se réorienter, puis déplacer la ruche à l'endroit où vous le voulez.

Cependant, il y a beaucoup plus simple. Vous pouvez déplacer une ruche n'importe où, à quelques centimètres, quelques pieds, ou de nombreux metres en forçant simplement les abeilles à se réorienter.

Voici les étapes:

Dans la soirée ou tôt le matin quand presque toutes les abeilles sont dans la ruche, bloquer l'entrée et déplacer la ruche à son nouvel emplacement. (La manière dont vous déplacez la ruche est en fait un sujet à part, mais je tiens à attacher tous ensemble et se déplacer avec un mobilier chariot.)
Garder les abeilles séquestrées les 72 premières heures, si possible. Garder les abeilles enfermées causera certains d'entre eux de se réorienter la prochaine fois qu'ils sortent.
En attendant, placer une branche feuillue, un rideau de perles, des chiffons sur une chaîne, ou quelque chose de similaire en face de l'entrée de la ruche. L'objet doit être assez près de l'entrée ruche que les abeilles sont obligés de naviguer autour de lui comme ils quittent la ruche.
Après trois jours, ouvrir l'entrée de la ruche. Les abeilles seront perturbées par l'objet en face de leur ruche, feront une pause pour un moment, et s'écrient: «J'ai le sentiment que nous ne sommes pas plus au Kansas!" Elles vont chacune prendre un vol court et se réorienter aux nouvelles conditions et nouveau domaine.
Laissez le dispositif en place pour deux jours ou plus, et puis enlevez le.
Vos abeilles se sont réorientées vers leur nouvelle maison.
Cela fonctionne vraiment. Vous pouvez tester par vous-même en plaçant des matériaux distrayants devant une ruche sans la déplacer. Avant que les matériaux soient en place les abeilles volent tout droit . En quelques minutes après la mise en place d'une distraction, vous verrez les abeilles en passant par le processus d'elles-mêmes en cerclant la réorientation autour de l'entrée, en vol stationnaire devant la ruche, et l'élargissement de la zone d'exploration.

Soyez sûr que vous n'avez pas une seconde entrée, sauf si elle a aussi des matériaux de distraction. Je pense qu'il est préférable d'avoir une seule entrée quand on le fait. Aussi, je tiens à avoir une" distraction" qui est assez grand et assez irritant que les abeilles remarquent vraiment. En d'autres termes, ne pas utiliser une brindille maigre. J'aime utiliser une grande branche feuillue avec beaucoup de feuilles à un pouce de l'entrée.

J'ai eu de bons résultats en laissant la ruche fermée pour aussi peu que 24 heures, mais certaines personnes ont eu plus de chance en les laissant enfermé pendant trois jours complets. Si vos abeilles ont beaucoup de ventilation afin qu'ils ne deviennent pas trop chaud, optez pour les trois jours. Aussi, voir le YouTube vidéo par LDSPrepper.

Rusty HoneyBeeSuite.com

Messages: 1178
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Déplacer une ruche

Messagepar Gargamiel » Lun 13 04, 2015 - 7:56 am

Hello Docbb,

Pas de souci pour la méthode que l'on se retrouve sur différents forums. L'as-tu cependant testé toi-même dans ton rucher, avec succès ?
Comment expliquer le fait que la méthode n'ait pas fonctionné pour Gloups ?

Gloups > la planche que tu as posé devant le trou de vol, elles pouvaient encore passer par dessus ou non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Déplacer une ruche

Messagepar docbb » Sam 16 05, 2015 - 4:57 am

je l'ai déjà faite ; le différence c'est que moi j'ai carement mis une buisson devant l'entrée pour vraiment les gêner (une belle branche de faux poivrier (poivre rose))

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités