Démarrage en miniplus

Démarrage en miniplus

Messagepar leced » Ven 05 06, 2015 - 7:07 am

Bonjour,

j'aimerais démarrer un élevage en miniplus. Je compte donc transférer un colonie orpheline qui est actuellement dans une ruchette vers deux corps miniplus empilés.

Comme je démarre, mes cadres de miniplus ne sont pas étirés du tout. Je compte donc installer les abeilles sur des cadres munis de cires gaufrées.

Si je les nourris avec du sirop, elles ne devraient pas avoir trop de problème pour garnir les cadres, je me trompe?

Ce qui m'embête, c'est que la colonie est orpheline depuis quelques semaines et je crains que les cirières ne soient plus trop nombreuses...

Merci.
Cédric.

Re: Démarrage en miniplus

Messagepar Gargamiel » Ven 05 06, 2015 - 7:17 am

Avant d'envisager le moindre transfert, ta colonie doit retrouver rapidement une reine en ponte ou un cadre de couvain frais...
Les abeilles ne construiront de toute façon pas si elles restent orphelines.

Messagepar leced » Ven 05 06, 2015 - 7:33 am

OK, c'est bien ce qu'il me semblait.

En fait je voulais démarrer un élevage de reine justement.

Donc en gros:

1. Je laisse ma colonie dans la ruchette et je leur met un cadre d’œufs ou je fais un picking et je leur met un cadre d'élevage (je préférerais le picking pour ne pas devoir prélever un cadre complet dans une de mes ruches de production)
2. Une fois que la colonie a une reine en ponte, je la transferts dans la miniplus, je la nourris et la laisse construire. De toute façon dans un premier temps je suppose que la reine va bloquer sa ponte puisqu'elle n'aura pas de place pour déposer les œufs, correct?

Merci,
Cédric.

Messagepar Gargamiel » Ven 05 06, 2015 - 9:00 am

A moins que ta ruche de production ne soit vraiment faible, il n'y a aucun problème à prélever un cadre de jeunes larves, que tu remplaceras par une cire gaufrée. Ces abeilles en devenir ne deviendront de toute façon butineuses qu'en fin de miellée. Avec ce cadre, tu t'assures d'avoir des jeunes abeilles au bon moment qui pourront s'occuper correctement des futures jeunes larves. Il t'indiquera aussi si les abeilles ont encore envie d'élever où s'il est déjà trop tard.

Sinon oui tu peux tenter un picking, mais avec juste quelques larves. Il faut une colonie forte avec des nourrices pour que les larves soient prises en charge. Comme il n'y a plus de jeunes abeilles, ce seront les butineuses qui devront réactiver leurs glandes (tu peux aussi secouer un cadre de jeunes abeilles pour aider).

Messagepar leced » Ven 05 06, 2015 - 9:53 am

J'ai deux ruches de production étaient toutes orphelines il y a quelques semaines. Nous avons eu pas mal de problèmes avec nos reines...

Là, la ponte reprend, la semaine passée une des ruches avec presque 3 cadres de couvain operculé, elle semble donc bien repartir.

Je vais prélever un cadre en effet, ca sera plus simple et plus sûr que de commencer un picking sur une colonie qui n'est pas au mieux.

Merci,
Cédric.

Retour vers Conduite