Canicule ! Quelque chose à faire ?

Canicule ! Quelque chose à faire ?

Messagepar Yves G » Lun 29 06, 2015 - 9:24 pm

Bonjour,
Je vois, sur une des photos dans le sujet concernant le rucher école de Mariemont, une tonnelle placée au dessus des ruches et on annonce pour les jours qui viennent une certaine canicule.
Faut-il protéger ses ruches de la canicule ?
IL faut bien sur que les abeilles porteuses d'eau aient un point d'eau à proximité!
Par rapport à la chaleur, elles peuvent ventiler et faire la barbe. Il en faut plus pour les aider ?
Personnellement, je mets sous le couvercle de la ruche un panneau de frigolite de 5 cm d'épaisseur et ce, été comme hiver. Cela isole du froid en hiver et atténue les rayons du soleil sur le toit.
A tort ou à raison ?
Merci pour vos avis.

Re: Canicule ! Quelque chose à faire ?

Messagepar Gargamiel » Mar 30 06, 2015 - 7:15 am

Isolation du toit indispensable pour les ruches en plein soleil aux heures chaudes de la journée.
Pour les toits en tôle, qui montent haut en T°, placer de petites cales de bois dessous pour éviter la transmission de chaleur.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Mar 30 06, 2015 - 7:45 am

salut,

Ou un nourrisseur pour faire tampon...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar norent » Mar 30 06, 2015 - 7:57 am

Les hausses commencent à se charger. Espérons que tout ne coule pas dans le fond de la ruche!
Je vais mettre un isolant en façade ce soir sur les ruches exposées au soleil. Mais en laissant un espace avec la paroi en bois pour laisser passer l'air.
Si la situation empire, je pense mettre une hausse vide au-dessus.
Pensez à mettre de l'eau. Un bac plein d'eau mais avec des graviers en pente pour permettre aux abeilles de pomper de l'eau sans se noyer.
Et prier pour que les floraisons explosent de nectar! Après ce foutu mois de mai, cela fera du bien.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Mar 30 06, 2015 - 12:06 pm

Salut,

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de céder à la panique.

L'épaisseur du bois, l'eau a évaporer et le travail de régulation des abeilles doivent faire l'affaire.

Sauf si des "anciens" me racontent des catastrophes arrivées lors d'années chaudes, je ne me vois pas commencer à installer parasol, isolation de façade etc...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Mamb » Mar 30 06, 2015 - 4:54 pm

Je suis en ruches nicot et j'étais convaincu que le nourrisseur suffirait à isoler par temps ensoleillé (mes ruches sont en plein soleil, pas vraiment d'autre choix dans ma configuration, j'ai planté un arbre mais bon, on verra dans 10 ans...).

Puis j'ai vu ces photos: https://www.facebook.com/sebastien.renaux.7771/posts/466230430203050?pnref=story

Elles datent du 25/06, région de La Louvière... ruchettes en bois,donc un fond peu ventillé mais tout de même...

Du coup, je viens d'installer pour la période de canicule une voile à 15€ de chez Action supportés par des tuteurs en métal assez épais :) Bon, ok, elles ne sont plus protégées après 18h mais au moins, elles ont un coup de main pour butiner au lieu de ventiler toute la journée

ruches voile.jpg

Messagepar oli.dem » Mer 01 07, 2015 - 9:31 pm

Je rejoins Anonno, ne cédont pas a la panique, dans le sud de la france il y a aussi des ruches exposés plein soleil depuis des années, si un soucis de cire fondue était régulier, il y a longtemps qu'ils auraient revu leur façon de faire. Mais ça peut probablement arriver, mais des ruches à fond grillagé et de bonnes ventilleuses aideront à réguler la chaleur de la ruche. Il est vrai qu'un ancien m'avait parlé d'un problème de fonte de cire, mais en grande partie de par sa faute, lors d'un deplacement de plusieurs colonies, il a un peut trainé pour décharger les ruches, celles-ci fermée, sont restées quelques heures au soleil, pas de possibilité pour les abeilles de ventiller, les cires ont fondu.

Messagepar Yves G » Jeu 02 07, 2015 - 6:42 am

Etonnant et triste cette photo sur Facebook (lien publié par Mamb) d'une ruchette complètement fondue. Etonnant, car elles sont publiées le 25 juin à un moment où les températures sont autour de 21°C. On remarque aussi que l'on est sur une ruchette en carton peu ou très mal ventilée et peu isolée. Le bois est un meilleur isolant (selon les épaisseurs respectives). Les cires sont neuves sans structure et rien ne va freiner la fonte.
Dans mes ruches en plein soleil, ou en soirée (quand les butineuses sont rentrées et que la population est importante) je n'ai pas encore vu les abeilles faire la barbe et en plein soleil de midi il n'y avait qu'une vingtaine de ventileuses sur la planche d'envol! Donc on est sans doute loin de conditions extrêmes.
Pour rappel: Personnellement, je mets sous le couvercle de la ruche un panneau de frigolite de 5 cm d'épaisseur et ce, été comme hiver. Cela isole du froid en hiver et atténue les rayons du soleil sur le toit.

Messagepar Mamb » Jeu 02 07, 2015 - 6:52 am

Après observations le premier jour de grosses chaleurs, j'ai aussi constaté juste un nombre raisonnable de ventilleuses. Je suppose donc que celà tient principalement au type de ruche.

Par contre, hier, quelle bande de bois-sans-soif! mon abreuvoir s'est bien vidé de 3 litres... c'est donc LE truc à garder à l'oeuil

J'en conclu que pour les ruches à fond ventillé et isolation ou nourisseur, pas de soucis, pour les ruchettes récente et peu ouvertes, méfiance, et surtout, toujours prévoir de l'eau en suffisance. Dans tous les cas, un ombrage optionnel facilite le refroidissement -> moins de ventilleuses et de porteuses d'eau -> plus de butinneuses.

Messagepar Brouls » Jeu 02 07, 2015 - 9:06 am

Observations des mes colonies :

- ruches en bois : comportement normal
- ruchettes en bois : idem
- ruchette en polystyrene : celle avec une petite ouverture (http://boutique-apicop-toulouse.com/product.php?id_product=361) -> barbe
celle avec grande ouverture horizontale (http://www.bee-distri.be/?p=152 -> pas de barbe
- Miniplus en polystyrene : comportement normal (mais colonie proportionnellement plus petite)

Sur celle qui faisait la barbe j'ai arrosé avec un jet "pluie fine" en fin de journée.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Suivant

Retour vers Conduite