Visite de ma ruche et besoin de conseils

Visite de ma ruche et besoin de conseils

Messagepar lolo7134 » Dim 01 05, 2016 - 6:22 am

Bonjour,
Je vais ouvrir ma ruche si les températures sont bonnes aujourd'hui.
Il y a 15 jours la ruche etait très bien peuplée. Je suis en 10 cadres.
Ma question est. Je voudrais divisée ma ruche en prenant 2 cadres de couvain 1 cadre pollen et nourriture et si possible un deuxième de nourriture. Je ne peu deplacer ma ruche mère et je dois laisser ma ruchette à côté de ma ruche.
Pensez vous que ce soit jouable en sachant que je vais perdre les butineuses. :roll:

Re: Visite de ma ruche et besoin de conseils

Messagepar Philippe » Dim 01 05, 2016 - 7:57 am

Salut,
Oui s'est tout à fait possible. On a pas tjs la possibilité de deplacer à plusieurs km.

J'ai déjà utilisé cette solution, ça marche bien et très facile si on est pas encore très à l'aise avec les divisions. ;)

http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/ ... 73476.html
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Dim 01 05, 2016 - 2:11 pm

Salut,

Ca va être nickel!
Les butineuses vont retourner à l'emplacement initial, il faut donc avoir assez d'abeilles dans l'essaim artificiel pour qu'il puisse se ré-équilibrer rapidement.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Jean-Jacques » Dim 01 05, 2016 - 3:13 pm

Salut

Je viens de le faire à l'instant.

J'ai visité, et trouvé une CR presque operculée.
J'ai isolé le cadre, j'ai une ruche avec un cadre à miel à 80%.

J'ai pris un cadre de nourriture dans la ruche mère. Ce sera le cadre 1
J'ai pris un cadre de tout type, cadre 2
Le cadre avec la CR, cadre 3
Le cadre de nourriture de l'autre ruche cadre 4.
Et un cinquième en cire vierge, cadre 5

J'ai ajouté du candi pour les aider.

J'ai aussi pris les abeilles de ma boîte de visite, et elles servent de renfort pour ma division.

Je ne touche plus pendant 30 jours, après trois semaines, je vérifie les rentrée de pollen, s'il y en a, normalement c'est gagné.

Il y aura des butineuses pour le 6-7 juillet, un peu juste pour la miellée d'été.

A suivre ...

Jean-Jacques

Messagepar lolo7134 » Dim 01 05, 2016 - 6:15 pm

Finalement je n'ai pas pu ouvrir aujourd'hui. A 11h00 il n'y avais que 11degres avec un petit vent assez froid et ensuite obligation familiale.
Je remet ça demain après le boulot ;)
Merci pour vos réactions.

Messagepar Gargamiel » Dim 01 05, 2016 - 9:20 pm

Lolo > pas de problème pour ta division. Si possible, Place-là à quelques mètres de la colonie mère. Pour compenser la perte de butineuses, secoue quelques cadres de jeunes abeilles qui sont sur le couvain (sans la reine).

Il faut placer dans ta division un cadre avec de très jeunes larves (près des oeufs) pour que les abeilles puissent élever une reine de sauveté.
Mieux encore, tu visites 4 jours après la division et tu supprimes toutes les cellules operculées ou proches de l'être. Tu ne laisses alors qu'une ou deux cellules ouvertes, elles contiennent des larves qui ont été prises en charge très jeunes et qui auront consommé plus de gelée royale.

Messagepar lolo7134 » Lun 02 05, 2016 - 4:40 am

Gargamiel a écrit:Lolo > pas de problème pour ta division. Si possible, Place-là à quelques mètres de la colonie mère. Pour compenser la perte de butineuses, secoue quelques cadres de jeunes abeilles qui sont sur le couvain (sans la reine).

Il faut placer dans ta division un cadre avec de très jeunes larves (près des oeufs) pour que les abeilles puissent élever une reine de sauveté.
Mieux encore, tu visites 4 jours après la division et tu supprimes toutes les cellules operculées ou proches de l'être. Tu ne laisses alors qu'une ou deux cellules ouvertes, elles contiennent des larves qui ont été prises en charge très jeunes et qui auront consommé plus de gelée royale.

Je comptais faire de la même manière. Secouer de jeunes abeilles et apres contrôle, laisser deux cellules royal.
;)

Messagepar libéllule » Lun 02 05, 2016 - 6:25 am

quand je divise je fais pareil pour les cadres, la seul différence, pour garder mes abeilles dns ma ruchette, est que je ferme la ruchette (avec nourrisseur bien entendu) je met au frais 2 jours je remet la ruchette près des ruches
et voilà pas de soucis de retour d'abeilles dans la ruche mère ;) :D

Messagepar Jean-Jacques » Lun 02 05, 2016 - 7:48 am

Bonjour

perso, je garde une seule CR.

L'an dernier, j'avais gardé 2 CR, et la première sortie est partie en essaimage, et cela sur mes 2 essais.
Ici, j'ai divisé, une CR presque operculée, il y en avait une 2ème, je l'ai supprimée.

Maintenant, je garde une seule CR, trop de risque.

Messagepar fiatskol » Lun 02 05, 2016 - 9:01 am

Bonjour Jean-Jacques,

en ne gardant qu'une seule cellule royale tu peux aussi courir le risque que la reine se perde en allant se faire féconder et ne revienne pas. Ou qu'elle soit mal formée ou mal fécondée. En gardant plusieurs cellules royales tu peux limiter l'essaimage en plaçant une grille à reine sous la ruche (en la soulevant bien sûr) juste avant la naissance et cela pendant quelques jours juste le temps que les reines fassent le ménage.

Suivant

Retour vers Conduite