Remplacement cadre

Messages: 6
Inscrit le: Ven 31 07, 2015 - 7:48 am
Localisation: Hainaut

Remplacement cadre

Messagepar Bauhaus » Dim 03 04, 2016 - 10:49 am

Bonjour,

En août, j'ai acheté 2 essaims afin de commencer l'apiculture. Les 2 ruches ont passé l'hiver, de l'extérieur une des colonie semble assez faible, je vais visiter pour une première fois les ruches aujourd'hui. 1 ou 2 des cadres sont à remplacer, cire très sombre et diamètre des cellules des ouvrière devient restreint, l'apiculteur m'ayant vendu les essaims m'a prévenu qu'il faudrait remplacer ces cadres.

Ma question est comment/quand effectuer l'opération de manière correcte afin de ne pas trop perturber le nid si le(s) cadre(s) concernés contiennent du couvain ?

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Remplacement cadre

Messagepar leced » Mer 06 04, 2016 - 6:39 am

Bonjour,

tout dépend de l'emplacement de tes cadres et de ce qu'ils contiennent.

S'ils sont en bordure, qu'ils contiennent de la nourriture et que la ruche possède encore pas mal d'autres cadres de réserve, tu peux les remplacer par une CG (à quelques semaines d'interval si tu veux faire les choses en douceur).

S'ils sont en plein milieu du couvain, alors il faudra attendre car les températures ne sont pas encore assez élevées et mettre une CG en milieu de couvain risque de provoquer des dégats.

C.
Dernière édition par leced le Mer 06 04, 2016 - 7:31 am, édité 1 fois au total.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1782
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Remplacement cadre

Messagepar Anono » Mer 06 04, 2016 - 7:12 am

Salut,

La technique pour changer les vieux cadres s'anticipe à la fin d'un saison: on déplace les cadres en rive, pour que le couvain y naisse et que l'on puisse les retrouver totalement vide au printemps suivant.
Si le/les cadres à éliminer ne sont pas en rive, il faut trouver une astuce pour qu'ils se vident: les déplacer vers l'extérieur quand il fait assez chaud pour ne pas refroidir et risquer la vie de ce couvain. Il faut pour cella encore attendre un peu, mais pas trop car une fois que ça va redémarrer, tout le corps va se remplir à nouveau rapidement... C'est là toute l'astuce...

Bon amusement!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Remplacement cadre

Messagepar libéllule » Mer 06 04, 2016 - 7:23 am

du moment que ta ruche est au moins sur 4 beau cadre de couvain , perso je mets 1 cadre à bâtir (à la fois) entre le cadre de miel et le cadre de couvain ;) une fois d'un côté et si ça va bien je fais la même choses à l'autre extrémité la foi d'après

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités