Pose de hausse 2016

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Pose de hausse 2016

Messagepar Gloups » Sam 14 05, 2016 - 8:23 pm

Si ca n'essaime pas, ce va être très bon :)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Pose de hausse 2016

Messagepar Yves G » Sam 14 05, 2016 - 8:41 pm

Si cela essaime, ... et surtout que l'essaim est a ma portée, je trouve la reine et je l'enferme avec une poignée d'abeilles dans une mini-plus (en cave et nourrissage). Toutes les abeilles de l'essaim rentreront à la ruche et la colonie restera forte. Il faudra bien sur ouvrir la ruche et laisser deux cellules royales à des stades de maturité légèrement différents. La première reine naitra et éliminera la CR restante. Elle ira se faire féconder ... et ma ruche sera remèré (présence d'œufs). Si elle ne revient pas, il faudra trouver une reine de secours ... dans la mini-plus ;-) ou chez un éleveur pour revenir à une race pure abeille noire douce avec une jeune reine.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Pose de hausse 2016

Messagepar Carapi » Dim 15 05, 2016 - 4:57 am

Yves G a écrit:Si cela essaime, ... et surtout que l'essaim est a ma portée, je trouve la reine et je l'enferme avec une poignée d'abeilles dans une mini-plus (en cave et nourrissage). Toutes les abeilles de l'essaim rentreront à la ruche et la colonie restera forte. Il faudra bien sur ouvrir la ruche et laisser deux cellules royales à des stades de maturité légèrement différents. La première reine naitra et éliminera la CR restante. Elle ira se faire féconder ... et ma ruche sera remèré (présence d'œufs). Si elle ne revient pas, il faudra trouver une reine de secours ... dans la mini-plus ;-) ou chez un éleveur pour revenir à une race pure abeille noire douce avec une jeune reine.

Jamais tenté mais pourquoi pas! Mais comment fais tu pour trouver la reine? Tu enruches puis tu vérifies chaque cadre pour la trouver? Est ce qu'a ce moment l'essaim se considère toujours comme "essaimant" et retourne à la ruche souche malgré qu'il soit déjà enruché?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Pose de hausse 2016

Messagepar Yves G » Dim 15 05, 2016 - 5:40 am

Je fais tomber l'essaim sur un support ou une caisse avec une grille à reine au dessus. J'enfume pour que les abeilles dégagent la zone. La reine devient vite apparent. Je la capture avec une poignée d'abeilles et cela va dans une mini-plus. Les autres abeilles orphelines retournent très vite à la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Pose de hausse 2016

Messagepar norent » Dim 15 05, 2016 - 8:40 am

Yves G a écrit:Je fais tomber l'essaim sur un support ou une caisse avec une grille à reine au dessus. J'enfume pour que les abeilles dégagent la zone. La reine devient vite apparent. Je la capture avec une poignée d'abeilles et cela va dans une mini-plus. Les autres abeilles orphelines retournent très vite à la ruche.


le "très vite", cela se compte en heures ou en jours? Quand je récupère un essaim (reine comprise naturellement), il y a toujours un petit paquet d'abeilles qui restent 2 ou 3 jours avant de disparaître. Je suppose qu'elles rentrent à la ruche originelle.
C'est la même chose avec un essaim quasi complet?
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Pose de hausse 2016

Messagepar Yves G » Dim 15 05, 2016 - 8:56 am

J'ai toujours trouvé cela fascinant, la vitesse à laquelle les abeilles sans reine retournent à la ruche. En deux heures, 99 % de l'essaim est rentré. Mais comme il reste quelques phéromones royales sur le site où résidait l'essaim quelques abeilles patrouillent encore la zone quelques heures. Le lendemain, celles qui seraient encore là seraient anecdotiques.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Pose de hausse 2016

Messagepar balthus » Mer 18 05, 2016 - 5:14 am

Hello,

Après une visite hier apm, j'ai rajouté sur 2 ruches une hausse supplémentaires.
J'avais mis qq cadres plastiques nicot et et ils sont remplis et quasi operculé en 8 jours?!
Bcp de males dans la ruche et de cellule male. Je ne me souviens pas d'en avoir autant.
Vu mes petits soucis d'allergies, je n'ai pas cherché à tout inspecter de fond en comble et de trouver la reine.

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 55 invités