ruchette à l'agonie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

ruchette à l'agonie

Messagepar Mamb » Sam 16 07, 2016 - 9:11 pm

Salut à tous,

j'ai une ruchette que je n'ai pas visité depuis 2 semaines. La dernière fois, les réserves étaient basses, population un peu faiblarde mais correcte, reine en arrêt de ponte. Bref, pas terrible, mais j'attendais une reprise de ponte

Aujourd'hui, ruchette très faible, plus de reine du couvain mâle et une cellule royale presque operculée. Je songe à un pillage qui a mal tourné ou ou à une élimination de reine à un moment peu opportun...

Mes autres ruches ont repris la ponte il y a 10 jours environ, j'ai donc du couvain en réserve mais pas des masses et je crains, vu la faiblesse, de déclencher une bataille rangée si j'insère un cadre avec les abeilles et que le reliquat d'essaim ne gère pas un cadre complet de couvain sans abeilles.

Pas trop envie de risquer une reine achetée sur un cas pareil.

Alors, foutue ou récupérable selon vous? ou alors je réunis avec un papier journal (j'ai un problème de format dans ce cas mais bon..)?

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: ruchette à l'agonie

Messagepar yeti8360 » Dim 17 07, 2016 - 7:50 am

Bonjour,
Il est possible d'insérer un cadre couvert d'abeilles en les aspergeant ainsi que celles de la ruchette avec de l'eau parfumée de pastis ou de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
A faire en pleine journée pour éviter le maximum de butineuses qui sont plus agressives.

Messages: 475
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: ruchette à l'agonie

Messagepar Jean-Jacques » Dim 17 07, 2016 - 9:09 am

Salut

Réunion de 2 ruchettes.

1er ruchette 6 cadres au centre.
La seconde, 3 à gauches et 3 à droite.

Avant, asperger les cadres recto-verso avec de l'eau miellée.
C'est une réunion brusque, mais ça a marché.

Avec le miel, ça les calme.


JJ

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: ruchette à l'agonie

Messagepar yeti8360 » Dim 17 07, 2016 - 11:51 am

Attention au pillage à cette période ci avec l'eau miellée.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: ruchette à l'agonie

Messagepar Mamb » Lun 25 07, 2016 - 7:17 am

merci pour ces conseils et désolé pour la réponse tardive mais les vacances sont prenantes :)

Je vais encore attendre un chouia pour voir si j'ai une nouvelles reine et tenter l'introduction d'un cadre de jeunes abeilles le cas échéant. Je vous tiens au courant.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités