Traiter une ruche faible : risqué ?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Traiter une ruche faible : risqué ?

Messagepar ratus323 » Lun 09 04, 2018 - 12:45 pm

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup, première visite hier. Sur mes 4 ruches, toutes ont passé l'hiver et 3 sont en pleine forme avec déjà une hausse bâtie posée !

Par contre, ma plus belle colonie à l'automne, qui était encore très belle au mois de janvier lors du traitement à l'AO, est à présent très très faible, sur 5-6 cadres dont 2 de couvain seulement. La nourriture ne manque pas. C'était une colonie très très forte à l'automne, qui avait encore du couvain en octobre, et probablement encore en Janvier (par une belle journée à 4 degré la colonie s'étendait sur 7-8 cadres, il n'y a donc probablement pas eu d'interruption de ponte, ou en tout cas pas longtemps. Elle a été traitée au Thymovar en aout (je sais que ce n'est plus efficace mais il m'en restait) et à l'AO en Janvier. Seule explication pour expliquer qu'elle soit si faible au printemps : le varroa, qui a affaibli les abeilles et a tué une bonne partie des abeilles d'hiver, ralentissant la reprise.

J'aimerai donc traiter à l'acide formique surtout que j'ai acheté tout le matériel l'automne passé mais je me tâte un peu : La colonie va de toute façon reprendre, mais ne fera probablement pas de miel, pas forcément très grave, la reine est dans sa 2ème année donc elle en fera surement l'année prochaine... mais d'un autre côté j'aimerai diviser pas mal mon cheptel cette année (sans reproduire cette colonie qui visiblement gère assez mal le varroa), donc si je pouvais la retaper rapidement ce serait bien, mais vu son état, lui taper de l'acide formique sur la tête ne va pas empirer les choses ? et si je tue la reine impossible de remérer maintenant... donc j'hésite à attendre 1 mois pour traiter, elle devrait survivre jusque là et au pire à ce moment là je pourrai introduire un nouveau cadre d'oeufs pour qu'elles élèvent une nouvelle reine, de meilleure qualité point de vue varroa... vous en pensez quoi ? je n'ai jamais été confronté à cette situation et n'ayant jamais utilisé l'acide formique j'ai du mal à juger de sa potentielle toxicité...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traiter une ruche faible : risqué ?

Messagepar Gargamiel » Lun 09 04, 2018 - 2:05 pm

C'est quel matériel pour l'acide formique ? Pas sûr que le formique soit adapté à un traitement de printemps où les températures nocturnes sont encore basses (voir l'avis de ceux qui utilisent le formique).
Puisque tu ne pourras pas récolter, tu peux déjà la resserrer fortement pour l'aider à tenir le couvain au chaud. Eventuellement la renforcer en couvain operculé par la suite et surtout changer la reine.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Traiter une ruche faible : risqué ?

Messagepar ratus323 » Lun 09 04, 2018 - 2:13 pm

Diffuseur apidea + A formique...

J'ai un peu revu quelques articles sur le sujet, à priori pas de risque de surtraitement en cette période, plutot sous traitement, que je peux minimiser en faisant un traitement flash en 3 passages mais j'ai vraiment peur de tuer la reine...

Et oui, reine à changer idéalement mais si elle reprend bien je la laisserai tel quel et utiliserai ses abeilles pour développer mes essaims artificiels en fin de printemps, au pire elle ne passera pas l'hiver prochain...

Tu conseillerais un autre traitement ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Traiter une ruche faible : risqué ?

Messagepar norent » Lun 09 04, 2018 - 3:53 pm

En cette période de l'année, 5 ou 6 cadres avec deux cadres de couvain, je n'appellerai pas cela très très faible :-)
En fonction de la génétique de la reine, c'est plutôt un état "normal".
Une ruche bondée début avril est plutôt un signe précurseur d'essaimage.

Sinon j'ai le même avis que Gargamiel, resserer la ruche. Cela me semble la meilleure chose à faire. La chaleur est la clé du démarrage
Vérifier que le fond de ruche est bien présent! Cela m'est arrivé une fois d'oublier et la ruche a perdu 3 mois pour se développer. Et les effectifs étaient clairement en-dessous.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Traiter une ruche faible : risqué ?

Messagepar ratus323 » Lun 09 04, 2018 - 4:28 pm

norent a écrit:En cette période de l'année, 5 ou 6 cadres avec deux cadres de couvain, je n'appellerai pas cela très très faible :-)
En fonction de la génétique de la reine, c'est plutôt un état "normal".
Une ruche bondée début avril est plutôt un signe précurseur d'essaimage.


En fait c'est plutôt la cinétique du couvain qui m'interpelle... une colonie très forte jusqu'en janvier, qui diminue au printemps, ça me laisse penser un problème qui aurait écourté la durée de vie des abeilles d'hiver par rapport aux voisines qui, bien moins peuplées en hiver, ont repris plus rapidement au printemps ! (après il y a une différence de race, j'ai deux ruches qui semblent fort noires, phénotypiquement parlant, et qui sont mes deux colonies les plus fortes actuellement, tandis que les deux autres semblent plus hybrides)

norent a écrit:Sinon j'ai le même avis que Gargamiel, resserer la ruche. Cela me semble la meilleure chose à faire. La chaleur est la clé du démarrage
Vérifier que le fond de ruche est bien présent! Cela m'est arrivé une fois d'oublier et la ruche a perdu 3 mois pour se développer. Et les effectifs étaient clairement en-dessous.


D'habitude je travaille sans plateau, je ne les places qu'en cas de gelées tardives au printemps mais sinon tout l'hiver c'est ventilé ! mais effectivement, je vais essayer de resserer la colonie et de rajouter un cadre de cellules operculées à la prochaine visite, et d'ici là je vais remettre le plateau en place, sait on jamais...

Et, vu que tu n'en parles pas, je suppose que toi tu ne traiterais pas contre le varroa ? ou en tout cas ne l'incriminerait pas dans l'affaiblissement printanier de cette colonie ?

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités