Ruche bourdonneuse?

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Ruche bourdonneuse?

Messagepar balthus » Sam 21 04, 2018 - 5:55 pm

Bonjour,

Lors de l'inspection d'aujourd'hui, une des 2 ruches a beaucoup plus de cellules mâles et semble assez nerveuse.
Il reste cependant des cellules d'ouvrières et je vois aussi des les oeufs et des larves.(Bcp moins de couvain operculé d'ouvrières par rapport à l'autre).
Comment peut-on vraiment savoir si la ruche devient bourdonneuse ou pas. (avant qu'il n'y ait plus que des cellules de mâles :( )
Si on voit des oeufs, comment savoir si ceux-ci proviennent de la reine ou d'abeilles?
La reine vient d'un essaim acheté l'année dernière et est normalement une reine de l'année passée...

Merci :)

PS: Je n'ai pas non plus cherché à tout prix de trouver la reine en retournant les cadres dans tous les sens...J'essaie de limiter les interventions au minimum :oops:

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Ruche bourdonneuse?

Messagepar Gargamiel » Sam 21 04, 2018 - 6:15 pm

Salut Balthus,

S'il n'y a plus de reine et des ouvrières pondeuses, tu trouveras plusieurs oeufs pondus par cellule : http://apistory.fr/PAGES/ouvrierespondeuses.html
Sinon c'est la reine qui n'a pas été fécondée par un nombre suffisant de mâles. Sa spermathèque est presque vide et il n'est plus possible pour elle de faire le plein :D --> trouver la reine et la changer.

Pour trouver la reine sans toucher aux cadres, enfume fortement par le bas et laisse une fente entre le couvre-cadres et le corps pour que la fumée puisse sortir (les abeilles ne doivent pas pouvoir passer). Ensuite, tu retires le couvre-cadres et tu observes attentivement. La reine devrait se trouver soit sous le couvre-cadres, soit sur la tête des cadres.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Ruche bourdonneuse?

Messagepar balthus » Sam 21 04, 2018 - 6:35 pm

Salut Gargamiel,

Merci pour ta réponse rapide comme l'éclair comme toujours :D
Je n'ai pas vu plusieurs oeufs par cellule, ca me rassure, ni de ponte dans la hausse.
Je crois que la ruche est ok, mais mais il y a quand meme bcp plus de cellules males que dans l'autre ruche.
Cependant, la nature est ainsi faite, et peut-être qu'elles ont décidé d'augmenter maintenant la population de males?
On verra ce que ca donne dans qq jours ou semaines.
Si en cas, je suis amateur d'essaim ou de reine carnica pour repeupler mon rucher. (si sur les 2 ruches une est vraiment bourdonneuse, c'est pas top pour la saison suivante et je préfèrerai assurer mes arrières ;)

Bon We avec la crème solaire ! :P

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Ruche bourdonneuse?

Messagepar Anono » Sam 21 04, 2018 - 8:48 pm

Salut,

Tu as quoi comme cadre?

C'est nouvellement bâti?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Ruche bourdonneuse?

Messagepar balthus » Sam 21 04, 2018 - 9:03 pm

Hello Anono,
Non, ce sont des anciens cadres.(dadant)
Les nouveaux sont en rives et elles les construisent et ils accumulent des réserves pollen/miel.
Est-ce que ca a de l'importance?
J'ai aussi mis un corps en plus en dessous pour diviser par la suite mais elles n'ont pas encore colonisé le bas...

Bàt,

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Ruche bourdonneuse?

Messagepar Gargamiel » Sam 21 04, 2018 - 9:48 pm

balthus a écrit:J'ai aussi mis un corps en plus en dessous pour diviser par la suite mais elles n'ont pas encore colonisé le bas...


Si la colonie est assez forte, mets le corps au-dessus ! La reine aime rester au-dessus de sa cour... :D

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités