Gère le blocage de ponte en cas de miellee

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Gère le blocage de ponte en cas de miellee

Messagepar Terrilmiel » Ven 24 08, 2018 - 8:42 am

Bonjour,
Je lance ce sujet suite à un problème rencontré cette année.
Lors de la miellée d acacias, les abeilles mettaient du nectar partout pas le corps de ruche... d ou, un blocage de ponte qui a duré pas loin de 15 jours. Et comme cela durait et elle est entrée en fièvre d essaimage. Ma reine n'était pas marquée, j'ai détruit les cellules royales tous les 5 jours. J'ai tue la reine en fin de miellee, lors des manipulation. Il n'y avait plus d'oeuf du tout.
Bref, je me disais qu l'année prochaine, je mettrai une hausse de plancher pour faire un espace tampon avec le corps. J'aurai en gros la ruche composée , du bas vers le haut: plancher, hausse de plancher, grille à reine, corps, grille à reine, hausses, toit.
Voyez vous des inconvénients?

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Gère le blocage de ponte en cas de miellee

Messagepar Tessa » Ven 24 08, 2018 - 8:52 am

je crois que cette année nous avons eut une récolte exceptionnelle d’acacia, qui plus est, fort longue en rapport aux autres années

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Gère le blocage de ponte en cas de miellee

Messagepar Gargamiel » Ven 24 08, 2018 - 9:20 am

Terrilmiel a écrit:Bonjour,
Bref, je me disais qu l'année prochaine, je mettrai une hausse de plancher pour faire un espace tampon avec le corps. J'aurai en gros la ruche composée , du bas vers le haut: plancher, hausse de plancher, grille à reine, corps, grille à reine, hausses, toit.
Voyez vous des inconvénients?


L'inconvénient, ce sont les mâles qui ne peuvent pas sortir par le bas mais uniquement par le haut lors des visites. Même en ouvrant chaque semaine, la grille inférieure peut se retrouver couverte de mâles morts qui bloquent le passage vers le nid.

En cas de miellée très intense, il ne faut pas hésiter à retirer 1 ou 2 cadres pleins de nourriture et les remplacer par des cadres à bâtir.
Aussi, ne pas attendre que la 1ère hausse (ou seconde) soit pleine avant de mettre une nouvelle. Dès qu'elle est à moitié remplie, tu mets une nouvelle.

Messages: 12
Inscrit le: Jeu 16 02, 2012 - 6:09 am
Localisation: Sombreffe

Re: Gère le blocage de ponte en cas de miellee

Messagepar Robert » Ven 24 08, 2018 - 1:26 pm

Tessa a écrit:je crois que cette année nous avons eut une récolte exceptionnelle d’acacia, qui plus est, fort longue en rapport aux autres années

Non, il ne s'agit pas d'acacia, mais de miellat. Ce n'était pas le cas partout,

Robert

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Gère le blocage de ponte en cas de miellee

Messagepar norent » Ven 24 08, 2018 - 2:00 pm

D'où l'importance de suivre les balances sur le site du Cari :-)
si on a des ruches dans la bonne localisation
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Gère le blocage de ponte en cas de miellee

Messagepar Terrilmiel » Sam 25 08, 2018 - 7:20 am

L'inconvénient, ce sont les mâles qui ne peuvent pas sortir par le bas mais uniquement par le haut lors des visites. Même en ouvrant chaque semaine, la grille inférieure peut se retrouver couverte de mâles morts qui bloquent le passage vers le


Une petite ouverture sur le bord de la grille a reine pourrait permettre le passage des males... non?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Gère le blocage de ponte en cas de miellee

Messagepar Gargamiel » Sam 25 08, 2018 - 6:08 pm

Terrilmiel a écrit:Une petite ouverture sur le bord de la grille a reine pourrait permettre le passage des males... non?


Oui, et donc de la reine aussi ;)

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités