Situation septembre 2018

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Gargamiel » Ven 28 09, 2018 - 9:58 am

Gargamiel a écrit:Par contre, pas un seul varroa en chutes naturelles de varroas :shock: Habituellement, à cette période je constate une réinfestation.


Petit traitement automnal (beevital) sur 5 colonies et après 3-4 jours des chutes variables : 2, 7, 20, 20 et 78 varroas. Ca reste raisonnable, à suivre.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Fauxbourdon » Ven 28 09, 2018 - 12:46 pm

Pour le transport des ruches:

Pas de transport en automne, risque d'écrassement si les cadres ne sont pas maintenu par un peigne en bas.
Laisser les abeilles d'hiver tranquilles.
Transport sur véhicule amortis pour éviter de mettre les colonies en bruissement le plus possible.
Réduire les entrées sinon c'est "self-service" pour les colonies fortes, guepes et autres petits prédateurs
Les planchers nicot gondolent et les portes d'entrées ne tiennent pas emboitées alors que les
les planchers bijenhof bois et portes métaliques à glissières ne bronchent pas.
Voiler les glissières si elles bougent dans les rails.
Là ce n'est pas impossible qu'il y ai eu de la casse qui ne sera visible que en février par des colonies qui ne se relance pas pour le printemp 2019.

Des sangles à cliquet pour tenir les ruches bien fermées, ainsi les planchers et toits sont bien maitenu aux corp de ruche.
Des sangles à fermeture rapide pour emballer les ruches dans de grands draps de lit.
En cas de fuite d'abeilles ou ruches qui se renverse, tombe à terre lors des manutention, etc...
elles se trouvent coincées dans le drap tout en laissant passer l'air.
Une fois bien placées, on "dédrap" et "désangle" puis réouvre l'entrée.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Anono » Ven 28 09, 2018 - 1:19 pm

Fauxbourdon a écrit:Pour le transport des ruches:

Pas de transport en automne (...)


Salut,

C'etait ca ou risquer de se prendre un arbre...

On ne fait pas toujours ce que l'on souhaite. ..

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Fauxbourdon » Ven 28 09, 2018 - 2:14 pm

;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Robin » Sam 29 09, 2018 - 6:24 am

Fauxbourdon a écrit:Pour le transport des ruches: (...)


Je t'assure que je ne les ai pas déplacées par plaisir :lol:
Je ne demande pas mieux de les laisser tranquille, mais là, lundi, le rucher initial, c'est Beyrouth. ^^
Il y a des paramètres que tu ne maîtrises pas en apiculture :

- la période de l'année : au dessus de 3 km, on "tombe" dans une zone très urbanisée. Le terrain en prêt, je l'ai trouvé en août, mais son propriétaire a du y abattre des arbres. Un travail qu'il pensait faire cet hiver, et qu'il s'est dépêché de faire pour pouvoir accueillir les ruches, ce qui est très sympa de sa part. Mais du coup ça nous fait un déménagement le 25 septembre.

- le véhicule qui est (gratuitement et gentiment) prêté en fait partie également. Je sais que beaucoup d'api ont des grosses voitures avec un coffre bien larges, mais je n'ai qu'une Peugeot 208 (petite voiture de ville achetée avant de commencer l'apiculture). Dans ces conditions, obtenir gratuitement l'aide d'un voisin pompier et de sa remorque, ça ne se refuse pas. Bizarrement, les gens ne se bousculent pas quand tu demandes autour de toi "qui m'aide à déplacer des ruches?? nan nan, avec les abeilles dedans et tout" XD Je remercie du fond du coeur ce voisin (qui m'aidera aussi au printemps, quand les températures seront favorables, à les remettre au rucher d'origine).

- Drap de lit, j'avais en fait, là j'ai fais la photo avant de le mettre.
- Les entrées étaient fermées durant le transport (quelqu'un m'avait dit qu'il était possible de les déménager ouvertes, mais j'ai préféré ne pas tenter le coup) et réduites après leur ouverture.
- Planchers : bah je travaille avec des planchers Nicot, pas de gondolage observé jusqu'à présent, et comme l'année prochaine je passe en corps Nicot hoffman, pas l'intention de passer à des planchers en bois non plus. On a travaillé avec ces derniers au rucher école, je connais bien leurs défauts aussi. :)
- Toutes les ruches ont deux peignes en bas, pour tenir les cadres. Sans compter les ponts, que j'avais laissé autant que possible à partir d'août, justement pour stabiliser la matrice. Maintenant oui, y'a sans doute eu de la casse. Surtout quand on a du bouger (en tirant et poussant) la remorque du rucher (dans une prairie au terrain très inégal) vers la route, et de la route, vers le rucher n°2. C'est ainsi, ça me fait pas plaisir, mais c'est ça ou comme dit Anono, elles se prennent un arbre sur le coin de la figure. Et ce ne sont pas des petits arbres qui vont tomber. Ni seulement quelques uns. ^^

Note que ça a l'air d'aller (vidéos prises deux jours après le déménagement)

https://youtu.be/C34DMhaCDD8 -> la seule ruche dont l'entrée n'est pas réduite, c'est la bourdonneuse.

https://youtu.be/ym7B3id2zCE -> la jaune est sur 6 cadres avec partitions, d'où la porte d'entrée différente des autres

Gargamiel > Cette maison abandonnée est bien gardée du coup :D Alors j'avais mis de l'herbe et des petits bâtons pour les forcer à refaire un vol d'orientation. L'efficacité de cette méthode fut donc assez relative, peut-être une planche ou une ardoise la prochaine fois, mais là je n'avais que de l'herbe et des petits bâtons sous la main. °w°; Sinon j'ai posé un ruchette au rucher initial hier (une ruchette vitrée d'expo, pour un évènement ce week end à Bruxelles, qui m'a été prêtée par ma section), mais je n'ai plus vu d'abeilles rôder dans les parages. Par contre j'ai capté qu'un champ de moutarde commençait à fleurir juste devant le rucher initial. Finalement, ça tombe pas si mal qu'elles ne soient plus dans les parages. ^^

Ce qui m'a fait rire par contre dans cette histoire, c'est de charger les ruches dans la remorque, puis de voir arriver pépère un frelon européen, qui venait prendre son petit dej, et qui était tout étonné de ne plus trouver les ruches. Du coup il s'est posé sur les supports, et a commencé à chercher partout. Le pauvre XD
Avatar Macro Bees

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités