Situation septembre 2018

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Anono » Lun 17 09, 2018 - 2:13 pm

Salut,

Visite ce weekend, et ça semble bien repartis...
Les oeufs vu étaient bien une reprise de ponte +/- correcte.
Mais les mieux fournies ont du couvain sur 3-4 cadres, et pas des surfaces très importantes...

Tout le monde est resserré, avec de bonnes réserves...

L'hivers pourra bien venir!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Gargamiel » Mer 19 09, 2018 - 8:26 am

En ce moment, de belles rentrées de pollen et quelques plaquettes de cires sur les tiroirs. Par contre, pas un seul varroa en chutes naturelles de varroas :shock: Habituellement, à cette période je constate une réinfestation.

Après encagement et traitement, il est tombé moins de 100 varroas par colonie. Possible que les colonies étaient peu infestées au départ. Possible aussi que la sécheresse ait joué un rôle. Ceci dit, je doute que la situation soit la même chez tout le monde. Qu'observez-vous de votre côté ? Quel traitement d'été et quel constat cette année ?

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Situation septembre 2018

Messagepar tenhtam » Mer 19 09, 2018 - 10:20 am

En ce qui me concerne, presque aucune chute après traitement flash à l'acide formique

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Terrilmiel » Mer 19 09, 2018 - 1:07 pm

Mes 5 ruches sont prêtes à hiverner; les réserves sont bonnes, couvain sur 3 à 5 cadres. J'ai mm vu une ruche qui elevait des males. Sur Liège, les zaza vont sur la renouée du japon
Côte traitement varroas, les 2 ruches du printemps ont été divisées en juin avec 3 traitements AF en juillet/août.
Je compterait les varroas un peu plus tard, histoire de voir s'il est indispensable de traiter à l AO en hiver.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Situation septembre 2018

Messagepar AndreBastin » Mer 19 09, 2018 - 5:26 pm

Fauxbourdon a écrit:Kilemt:
L'introduction de reine peut échouer à cette période,
j'avais mis une reine féconde en cage nicot il y a quelques semaines pensant que les abeilles la libéreraient.
Lors de la visite suivante, les abeilles avaient fermé le petit trou du bouchon de cire à la place de l'ouvrir
et l'avaient nourrie par les cotés de la cage.
Obligé de la libéré "manuellement" et vérifier la réacceptation comme après un marquage.

Appart placer un isolant sur les plus faibles pour essayer de les préserver un maximum du froid.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de mieux çà passe l'hiver ou çà casse.

Vouloir en faire plus à cette période, pour moi c'est de l'acharnement apicole thérapeutique.

Plusieurs colonies battent de l'aile difficilement alors que certaines pettent la forme,
pas de faux-espoirs, le monde des abeilles gardent un petit coté; la loi du plus fort quand-même.


Tu as vérifié que la reine pourrait etre présente sans son point de couleur !!!!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Gloups » Jeu 20 09, 2018 - 3:36 pm

Chutes de varroa faibles aussi chez moi. Avant, pendant, et après AF flash.... bizarre...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Situation septembre 2018

Messagepar libéllule » Ven 21 09, 2018 - 5:31 am

hello :D ici, j'ai un ami api qui est venu m'aider pour les cadres de corps et qui à regarder l'état général,
elle ont assez à manger remis une partition de part et d'autre mis les cadres de miel en trop à place :)
j'ai une ruche bourdonneuse j'avais plusieurs fois remis un cadre mais ça c'est décidé autrement.. ruche secouée :roll:
donc j'ai 4 ruche en bon état pour passer l'hiver :D
et cerise sur le gateau je sais déjà quel cadre remplacer au printemps (ah moi et les cadres à changer une grande histoire d'amouuuuurrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol: )

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Fauxbourdon » Jeu 27 09, 2018 - 6:47 pm

Pareil, chute de 1 varroa maximum/jour sans traitements alors qu'il s'agit de colonies dont les populations de varroas étit bien plus importantes les années précédentes.

Abeille sur:
renouée du japon
balzamine de l'hymalaya
engrais vert: moutarde et phacélie
Epiaire de bois en quantité importante
lierre à peine en fleur.

2 colonies faibles mortes envahies par la fausse-teigne.
9 colonies pour aborder l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Robin » Ven 28 09, 2018 - 7:50 am

Ici j'en ai 5 en bon état, une 6ème qui est bourdonneuse (reine perdue tardivement, je ne vais pas entrer dans les détails mais impossible à de la sauver, c'est la grande bleue sur les images ci-dessous), et que j'ai pas réussi à secouer car je suis une klet.
J'ai essayé, ça a fait un nuage d'abeilles furieuses après le premier cadre, qui revenait direct à la ruche souche. Du coup je me suis laissée impressionner. Je suis pas fière. :lol:

Ce qui me fait 5 ruches en bon état pour passer l'hiver, dont une petite dans une quarti. J'ai laissé les nourrisseurs cette année (+ couvre cadre + 2 apifoam et un isotoit par ruche, c'est peut-être trop d'isolation du toit, mais ça avait bien marché l'année dernière). Je vais peut-être enlever les nourrisseurs lors du retrait des languettes Apivar.

Sinon elles ont toutes été déplacées mardi passé car sur leur rucher initial, de gros travaux d'abattage seront réalisés la semaine prochaine (77 sapins vont être coupés, suite à un état sanitaire généralement mauvais et une grosse attaque de scolytes). Du coup je vous raconte, parce que ça pourrait servir d'expérience intéressante pour d'autres api :

- Le terrain qui m'est prêté est un terrain à bâtir avec une vieille maison abandonnée, à 3 km (à vol d'oiseau, 4,4 km par la route) de mon rucher.
- Au niveau de l'orientation/placement, si je veux rester dans les normes réglementaires, j'ai pas trop le choix (le terrain est grand, mais pour moitié composé de buissons très denses, et d'arbres très couvrants). Donc les ruches sont orientées Ouest (pas terrible, je sais...), et placées devant la maison abandonnée (qui a le mérite de casser un peu le vent).
- Pour le déplacement proprement dit, les ruches ont été fermées à 23h lundi soir, et déplacées le matin entre 9 et 10h (température 9°, qui remontait pas... je voulais au moins 11° pour pas qu'elles soient en grappe... mais bon, parfois on a pas le choix, un voisin était venu m'aider avec sa remorque, ce monsieur a une famille et des impératifs aussi).
- La quarti bleue avait été fermée par de la mousse spéciale (nota bene : un morceau trop petit c'est pas une bonne idée, il faut vraiment y aller avec un gros morceaux plié en 4 + duck tape sur l'entrée).
- Le déplacement de toutes les ruches dans la remorque m'a permis de les soulever (sans peson cette fois), et les réserves sont bonnes. Ce sont des beaux bébés bien lourds. Maintenant j'ai très peu nourri cette année (toujours après pesée arrière) pour pas bloquer la ponte, mais quand bien même, le couvain n'est pas extravagant du tout (deux cadres à tout casser mi septembre). Grosso modo, les reines m'ont fait un arrêt de ponte en août... vraiment bizarre, car tous les paramètres étaient au vert (place pour pondre, rentrées, nourriture, pollen, reines de l'année...).
- On a évité toutes les routes pavées, mais quand bien même, à chaque cahot, j'ai souffert pour elles. Le voisin a eu beaucoup de patience, car j'étais stressée comme pas possible, et du coup à mon avis, assez chiante ("tu peux aller moins vite?" "attention y'a un dos d'âne" -> le pauvre XD).
- Si un api débutant lit ces lignes : quand vous achetez vos sangles pour les (inévitables) déplacements, prenez de la qualité/à cliquet. J'ai plein de sangles, et aucune à cliquet. Et honnêtement, à cliquet, c'est plus pratique/sûr. L'année prochaine j'envisagerai l'achat de deux trois sangles à cliquet du coup.
- La luminosité sur le terrain en prêt (où elles resteront tout l'hiver) n'est pas fantastique, il y'a de grands arbres de part et d'autre. J'espère que ça le fera... mais parfois on doit faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.
- Le surlendemain, je passe au rucher initial enlever les supports de ruche (qui ne sont pas ceux des photos, sur les photos ce sont des supports "pour cet hiver"), et là, des dizaines d'abeilles avaient fait les 3 km retour... zut. Leur nombre n'était pas trop important, mais quand même, je dirais bien une soixantaine à vue de nez. Donc 3 km, elles arrivent à faire un "retour au bercail", fingers in the nose.
- Je suis passée hier "au rucher d'hiver", elles montraient toutes une très belle activité (22°)... mais c'est là que je me suis rendue compte que le soleil avait du mal à traverser les branches... bref, je croise les doigts que ce ne soit pas trop sombre/humide.
- Une affiche plastifiée a été posée à 10 mètres des ruches pour identifier le rucher, (mon nom/contact en cas d'urgence etc) et demander aux personnes qui passeront (dont le propriétaire des lieux, super gentil et super excité d'avoir des abeilles sur son terrain) de ne pas approcher trop près (elles sont sympas, mais je préfère minimiser les risques).

Image <- chargement

Image <- maison abandonnée (aka coupe vent) derrière, sur le terrain en prêt

Image <- leur "vue". Ce qui est bien, c'est qu'on ne les voit pas de la route.
Avatar Macro Bees

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Gargamiel » Ven 28 09, 2018 - 9:54 am

Ah ben la miellerie est juste derrière je vois :D

Quand tu déplaces des ruches et que tu n'es pas sûre que le nouvel emplacement soit assez éloigné, tu peux prendre ces précautions :
- placer une planche ou ardoise inclinée devant le trou de vol avant ouverture sur le nouveau site -> cela force les butineuses à se réorienter,
- placer une ruchette/nucléi vide à l'emplacement initial -> récolte des éventuelles butineuses (que tu peux recaser dans un autre rucher éloigné, si tu as).

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités