balances

Messages: 25
Inscrit le: Jeu 26 09, 2013 - 11:13 am

balances

Messagepar bibounet » Mer 26 09, 2018 - 7:59 am

J'utilise depuis plus d'un an un systeme de 4 balances de la société française beescale avec toute satisfaction et à un prix raisonnable.Je précise n'avoir aucun intérêt dans ce projet mais je souhaite le partager car il est tres efficace.Pour vous faire un avis ci-dessous un lien vers le mode d'emploi :

http://www.beescale.org/wp-content/uplo ... V10-FR.pdf
Dernière édition par bibounet le Jeu 27 09, 2018 - 7:49 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: balances

Messagepar Robin » Mer 26 09, 2018 - 8:54 am

Salut :) Je suis contente d'avoir un feed-back sur ces balances, car je pense me les procurer cet hiver.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: balances

Messagepar AndreBastin » Jeu 27 09, 2018 - 6:26 pm

Bonne technologie, mais le peson à main reste un outil très précieux et précis, pour un prix dérisoire, peux de gens l' utilise, triste.

Quand tu as plus de 4 ruches ' nbs de bases 4 ' c' est juste le top, si la 5 ou 11 a un problème, tu le vois pas. Au peson à main, si.

Bien à vous

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: balances

Messagepar Anono » Ven 28 09, 2018 - 6:23 am

Salut,

Les deux donnent des résultats en kg, mais on ne peut pas comparer plus loin ces deux techniques...

Oui, une balance électronique donne le poids, mais surtout son évolution dans le temps, et c'est ça qui permettra de prendre les bonnes décisions.

Essaye avec un peson à main de suivre l'évolution du poids l'hiver, c'est pas triste...
Je l'ai fait les deux premières années, pour comprendre comment ça marche, depuis c'est au feeling, et ça va aussi bien. (mais ce n'est pas pour cela qu'on n'a pas de perte par famine, c'est un autre sujet).

Si on réfléchissais de manière plus cartésienne, la balance connectée arriverait bien plus tôt dans les investissements apicoles. On l'utilise tous les jours, alors que l'extracteur tourne quelques heures par an et que l'on peut en trouver à prêter/louer/se grouper...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: balances

Messagepar Robin » Ven 28 09, 2018 - 6:56 am

Idem, j'utilise le peson à main depuis deux ans, c'est bien gentil, mais c'est pas ce que je cherche avec les balances. :)
Je suis à 30 minutes de voiture du rucher, grosso modo je ne peux y passer que le week end.
Dans ce cas de figure, la balance remplirait les objectifs suivants :

1. Pouvoir anticiper (par ex. Faudra t-il nourrir? combien?, faudra t-il ajouter une hausse, récolter etc).
2. Suivre le poids des colonies sur son tel me permet de garder un "lien" avec elles pendant la semaine.
3. Comparer, de mon ordi, les graphiques de mon ruchers avec les balances du CARI.
3. L'alerte en cas d'essaim qui fout le camp ou de déplacement/vol des ruches me parait assez intéressant également.

-> Toutes ces choses, un peson à main ne peux pas le faire.

Et puis DD5060, quand tu dis "peu de personne l'utilisent", je suis pas forcément d'accord non plus, à part les api qui savent soupeser une ruche à la main pour en évaluer le poids, le peson me semble au contraire très répandu. Dans la formation de Bruxelles, on te conseille son achat dès la première année, et je connais beaucoup d'api qui l'utilisent, notamment en préparation de l'hivernage.
Avatar Macro Bees

Messages: 25
Inscrit le: Jeu 26 09, 2013 - 11:13 am

Re: balances

Messagepar bibounet » Sam 29 09, 2018 - 6:39 am

L'avantage des balances beescale : aprés avoir enlevé les hausses et avant nourissement je note le poids des 4 ruches puis tout au long de l'hiver je suis les poids et je sais quand je dois leur mettre un pain de candi; avant c'était au pif car je ne voulais pas ouvrir les ruches en hiver et déranger la grappe.Au printemps j'ai eu un essaimage chez mes voisins que je n'ai pas vu partir; en examinant les poids sur mon pc j'ai su de suite quelle ruche avait essaimé.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: balances

Messagepar Gloups » Lun 01 10, 2018 - 8:33 am

C'est sympa que ca gère 4 ruches à la fois.
Est-ce que tu recois une alerte sur ton téléphone quand ca essaime pour avoir une chance de le récupérer?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 25
Inscrit le: Jeu 26 09, 2013 - 11:13 am

Re: balances

Messagepar bibounet » Lun 01 10, 2018 - 9:11 am

Si l'essaimage provoque une variation de poids assez importante tu peux recevoir un message d'alerte sur ton smartphone.Idem pour un pillage d'une ruche vers une autre.

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: balances

Messagepar Tessa » Lun 01 10, 2018 - 1:51 pm

comme beaucoup d'apiculteurs j'ai fait du miel sans balance,
mais quel confort, tu es en vacance à 1000 km de chez toi et tu surveille tes ruches, les pieds dans l'eau et un bon pastis
je suis conquis par ma balance
http://www.mangedesfleurs.be/ruches/rucher.html
faut juste ne pas couper le courant lorsque tu pars en vacances :evil:

Messages: 25
Inscrit le: Jeu 26 09, 2013 - 11:13 am

Re: balances

Messagepar bibounet » Lun 01 10, 2018 - 2:00 pm

le systeme beescale fonctionne avec des piles spéciales qui durent quasi 1 an donc pas de problème de courant.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités