Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Gloups » Mar 26 02, 2019 - 8:11 pm

Pareil chez moi, les réserves sont inhabituellement basses. J'ai mis un peu de candi sur chacune, ce que je ne fais pas d'habitude.
Si vous n'avez pas trop suivi cet aspect, soyez prudents!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Fauxbourdon » Mar 26 02, 2019 - 9:27 pm

De grosses rentrées de pollen allant du jaune verdâtre jusqu'au brun.
On voit que le peu de vent et la douceur de ce mois de février profite bien aux abeilles, on aura la neige en mars comme en 2010. :?

quelques floraison d'hiver:
http://www.abeillecomtoise.fr/index.php ... rs-d-hiver

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar norent » Mer 27 02, 2019 - 10:43 am

J'ai fait un check rapide des ruches hier.
Vu la température, j'ai soulevé le couvre-cadre.
Ce sont des ruchettes pour la plupart, donc pas de tiroir pour faire une lecture non intrusive... ;)

1 ruche morte cet hiver, il y a quelque mois déjà. Elle périclitait en automne. (mauvaise qualité de la reine, loque ?)
1 miniplus créée tardivement n'a pas passé l'hiver.
14 essaims en vie.

Beaucoup d'entrées/sorties - pollen & Co
Population importante et réserve faible effectivement.
Assez agressive aussi. (en rapport avec leur état de gentillesse de cet été)

Donc effectivement, il va falloir faire gaffe aux provisions et à l'essaimage précoce
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar libéllule » Mer 27 02, 2019 - 11:50 am

ratus323 a écrit:1. Personellement je réutilise parfois mes cadres couverts de moisissures, après quelques jours les abeilles ont tout nettoyé et ils sont comme neuf, évidemment je fais ça que pour les cadres récents sinon je les mets dans des ruchettes piège
2. Deja je n'aurai pas visité mes ruches, on est bien trop tôt, après à cette époque il fait trop froid et humide pour mettre du sirop, pèse tes ruches et si elles sont trop légères mets plutôt du candi directement sur le trou couvre cadre
3. Quel traitement antivarroa as tu fait ?

Et pour les autres, pour voir ou vous en êtes, combien pèse vos ruches à cette époque de l'année ?

1. ok je verrais là elle ont bien à manger donc ça presse pas ;)
2. si les conditions n'avait pas été réunies je ne l'aurais pas fais non plus rassure toi, j'ai bcq de question (toujours lol ) mais je ne suis pas novice ;) je ne vais pas mettre du sirop j'aurais mis les nourrisseurs pour y placer le candi si nécessaire afin de ne pas ouvrir la ruche si d'un coup le mauvais temps persiste comme la ponte à repris :roll:
3. beevital j'ai changer les plateaux ça à l'air d'aller.

merci pour les conseils :) ;)

Messages: 6
Inscrit le: Jeu 23 06, 2016 - 1:24 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Jéjé » Jeu 28 02, 2019 - 2:05 pm

Bonjour à tous,

J'ai visité mes ruches ce we. Une est morte et la deuxième est bien populeuse mais n'a aucun couvain.
Je suppose que la ponte aurait déjà dû reprendre ?

Merci.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Gargamiel » Ven 01 03, 2019 - 10:39 am

Jéjé a écrit:Je suppose que la ponte aurait déjà dû reprendre ?


Oui bien sûr, la ponte a repris depuis longtemps... Ces colonies, c'étaient des essaims capturés ?
Comment était la ponte lors de la mise en hivernage en août/septembre ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Yves G » Ven 01 03, 2019 - 2:34 pm

J'ai visité mes ruches ce mercredi et j'ai aussi retrouvé une ruche très populeuse, sans reine (elle avait 2,5 ans) mais avec plein de couvain mâle en train de naître.
Pour ne pas perdre toutes les abeilles, je compte placer une jeune colonie, avec une reine en ponte depuis juillet 2018, à la place de la ruche bourdonneuse. Puis je disperserai la bourdonneuse à une dizaine de mètres. Le remerrage sera fait un peu plus tôt que prévu !
"On ne donne pas une reine à une colonie mais on donne une colonie à une reine."

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar AndreBastin » Ven 01 03, 2019 - 3:38 pm

Yves G a écrit:J'ai visité mes ruches ce mercredi et j'ai aussi retrouvé une ruche très populeuse, sans reine (elle avait 2,5 ans) mais avec plein de couvain mâle en train de naître.
Pour ne pas perdre toutes les abeilles, je compte placer une jeune colonie, avec une reine en ponte depuis juillet 2018, à la place de la ruche bourdonneuse. Puis je disperserai la bourdonneuse à une dizaine de mètres. Le remerrage sera fait un peu plus tôt que prévu !
"On ne donne pas une reine à une colonie mais on donne une colonie à une reine."


Bonjour Yves, c' est un peux tôt pour le couvain de mâles et les premières éclosion, c' est plutôt pour début avril pour les mâles, bien à toi.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Yves G » Ven 01 03, 2019 - 3:51 pm

Je peux te certifier que c’étaient bien 5 cadres remplis de couvain mâles operculé et naissant. Et aussi plein de faux bourdons déjà nés. Malheureusement aucun couvain d’abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar AndreBastin » Ven 01 03, 2019 - 6:50 pm

Yves G a écrit:Je peux te certifier que c’étaient bien 5 cadres remplis de couvain mâles operculé et naissant. Et aussi plein de faux bourdons déjà nés. Malheureusement aucun couvain d’abeilles.


Hola, pas de chance alors, tu as plus de chance de " secouer" la ruche quand il y aura + de 15C° c' est perdu.

Bien à toi.

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités