Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar leced » Mar 12 02, 2019 - 12:28 pm

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour faire un point sur l'état des colonies en cette "fin" d'hiver.

Pour ma part, je n'ai évidemment pas encore ouvert, mais sur 3 ruches de production, je vois assez peu (voir pas du tout) d'activité sur deux d'entre elles, et je n'entends pas non plus grand chose lorsque je colle mon oreille.

J'avais également deux ruchettes et une MP, et l'une des ruchettes ne semble pas non plus active.

Nous n'avons évidemment pas encore eu beaucoup de belles journées, mais la situation me semble bizarre.

J'ai pourtant réalisé un traitement anti-varroa (apistan) avant la mise en hivernage et j'ai réalisé un traitement par dégoutement à l'acide oxalique pendant l'hiver.

On annonce une bonne température pour vendredi. Si c'est vraiment le cas, je vais ouvrir rapidement pour faire le point...

Cédric.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Nancybis » Mar 12 02, 2019 - 1:19 pm

Salut Cédric ,

Pour notre part, hivernage de six colos toutes en ruches 10c. Hormis une qui m'a fait une frayeur en automne avec une certaine mortalité, c'est ras.
Maintenant, je pense que les conditions météo n'ont pas été propices aux sorties des abeilles. Souvent très humide, puis gelées... Je passe au rucher deux ou trois fois par semaine, et je n'ai presque pas vu d'activité, même en cette fin d'hiver. Elles ont fait un peu de nettoyage jeudi lors des qques éclaircies. Malgré le calme apparent, je peux te garantir que les colos sont (ou semblent) en pleine forme. Et pour cause, j'ai fabriqué des couvre-cadres en plexi, ce qui me permet de voir que les grappes sont bien présentes, fortes, et commencent déjà à se dilater..

Même traitement que toi, hormis que je n'ai pas traité à l'AO cette année. Le comptage des varroas était satisfaisant

Mais comme tu le dis, on se fera sans doute une idée plus précise dès ce vendredi..

Bien à toi

Johan

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar leced » Mar 12 02, 2019 - 1:22 pm

Salut Johan,

J'espère que tu vas bien!

Moi aussi j'ai des couvres cadre en plexi, et pour les colonies sur lesquelles j'ai un doute, je ne vois pas grand chose quand je regarde à l'intérieur. Ca ne veut pas forcément dire grand chose, mais bon... :-)

On croise les doigts!

@+
Cédric.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Gargamiel » Mar 12 02, 2019 - 1:37 pm

Salut Leced,

Les abeilles ont eu plusieurs fois l'occasion de sortir pour effectuer un vol de propreté, ramener de l'eau... Il n'y a pas encore de rentrées de pollen dans ma région (aulnes et noisetiers).

Quand les abeilles sont grappées, colle ton oreille au trou de vol ou à l'arrière, au niveau du tiroir. Donne un coup sec avec ton doigt sur le corps de ruche et tu dois entendre clairement un bruissement. Si tu n'entends rien, c'est que la colonie est morte (ou que tu dois consulter un ORL...). Que donne la lecture du tiroir ? Tu ne vois pas de déchets sous la grappe ?

Vérifie aussi qu'il n'y a pas un tapis d'abeilles mortes qui jonche le fond et empêche la sortie des abeilles. Si c'est le cas, retire-les avec une baguette. Dans tous les cas, évite d'ouvrir ! Il y a du couvain et ce n'est pas le moment.

L'apistan (tau-fluvalinate) est loin d'être idéal comme traitement d'été... S'il a été abandonné, ce n'est pas pour rien : résistances et perte d'efficacité.
Quelle taille avaient les grappes lors du traitement AO ? Quel type d'AO as-tu utilisé ? A quelle concentration et à quelle température ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar AndreBastin » Mar 12 02, 2019 - 2:24 pm

Bonjour, chez moi ( Sambreville ) première sortie le 07 février, voir la vidéo ci-dessous. Aucunes perte actuellement.

Aujourd'hui elles sont encore de sortie.

https://youtu.be/GLrm6_nN1Ds

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar leced » Mar 12 02, 2019 - 8:24 pm

Gargamiel a écrit:Salut Leced,

Quand les abeilles sont grappées, colle ton oreille au trou de vol ou à l'arrière, au niveau du tiroir. Donne un coup sec avec ton doigt sur le corps de ruche et tu dois entendre clairement un bruissement. Si tu n'entends rien, c'est que la colonie est morte (ou que tu dois consulter un ORL...). Que donne la lecture du tiroir ? Tu ne vois pas de déchets sous la grappe ?


Il y a des déchets sous la grappe, mais je ne sais s'ils sont récents. En ce qui concerne les tiroirs, je ne les mets pas. Le seul moment ou je les mets c'est dans ces moments-ci pour aider la grappe à maintenir la température pour le couvain. Je les laisse quelques semaines et ensuite je les envève.

Gargamiel a écrit:Vérifie aussi qu'il n'y a pas un tapis d'abeilles mortes qui jonche le fond et empêche la sortie des abeilles. Si c'est le cas, retire-les avec une baguette. Dans tous les cas, évite d'ouvrir ! Il y a du couvain et ce n'est pas le moment.

J'ai déjà nettoyé le fond avec une baguette. Il y a en effet de la mortalité mais rien d'inhabituel pour cette période.

Gargamiel a écrit:L'apistan (tau-fluvalinate) est loin d'être idéal comme traitement d'été... S'il a été abandonné, ce n'est pas pour rien : résistances et perte d'efficacité.
Quelle taille avaient les grappes lors du traitement AO ? Quel type d'AO as-tu utilisé ? A quelle concentration et à quelle température ?

Je m'étais dit que j'utilisais l'Apistan pour la dernière fois avant de changer de traitement. L'AO que j'ai utisé est le Beevital, je ne connais pas sa concentration. Je le chauffe vers les 30° avant de l'appliquer sur les abeilles.

Lors de l'application une des colonies était assez forte (et l'est toujours), les autres étaient normales. Il y a juste pour une ruchette que je me suis déjà dit à ce moment là que la grappe était assez petite.

Vendredi s'il fait les 14° annoncés, il devrait y avoir de l'activité dans toutes les colonies, je serai fixé à ce moment là :)

Cédric.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar jérôme » Mar 12 02, 2019 - 10:02 pm

Bonsoir,
Pas de soucis chez moi. ...
Toutes les colonies sont en vie. Contrôle au travers des plastiques couvre cadres.
On verra l'activité cette semaine.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Gargamiel » Mer 13 02, 2019 - 8:08 pm

leced a écrit:Vendredi s'il fait les 14° annoncés, il devrait y avoir de l'activité dans toutes les colonies, je serai fixé à ce moment là :)


Super, tiens-nous au courant :) J'espère que tout ira bien.

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Tessa » Jeu 14 02, 2019 - 7:17 am

hier toutes mes colonies étaient de sortie, beau à voir

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Yves G » Jeu 14 02, 2019 - 11:30 am

Bonjour à tous,
Aujourd'hui sur le temps de midi, plus d'excuses, tout le monde dehors. Très grosses sorties de mes deux colonies.
Mais que cela fait plaisir :D
Hier j'ai enlevé les plateaux sous les ruches et ... 0 varroas sur 6 jours. J'ai traité 2 fois à l'AO par sublimation cet hiver.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités