Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar papymouche » Dim 17 02, 2019 - 8:21 pm

Dispatition des insectes, et invertébrés fait la une des médias depuis quelques jours. Il y a unanimité dans le monde scientifique "compétent" et INDEPENDANT pour accuser essentiellement les pesticides agricoles. Sauf le vice recteur de l'Ulg, (Haubruge, entomologue de formation) pour avoir déclaré: " les pesticides ne sont en rien responsables du phénomène de dépérissement des abeilles"!!!. Si l'un de vous connaît son adresse face book, mail.... faites suivre. Il se fera un plaisir de ne plus s'exprimer. La honte!

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Fauxbourdon » Dim 17 02, 2019 - 8:34 pm

Une colonie dans un autres pylone en béton toujours en région du condroz à venir peut être, des vidéo de colonie en ruche abandonnée depuis plusieurs années vivant en totale autonomie du leurs réseves et non un substitut au sucre

https://www.youtube.com/watch?v=k4Lq52sWcGw

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar libéllule » Lun 18 02, 2019 - 12:36 pm

merci pour vos réponse je vois ça tantôt alors =) =)

j'ai encore une question :roll: :? ;)
suite à un conseil j'ai mis les cadres de miel de trop dans un frigo ( qui ne fonctionne pas) et fermer.
ils sont toujours là et les cadres sont un peu grisâtre pensez vous que je puisse les mettre à lecher ?
je ne voudrais pas faire de bêtise ^^ :roll:
j'ai vu qu'il y à du miel qui à coulé un peu car tout n'était pas operculé faudra que je nettoie cela à la nuit tombée ^^
c'est vrai que ça fait du bien de les voire voler :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar libéllule » Mar 26 02, 2019 - 7:10 am

hello =)

hier super bon, quasi 18° pas de vent donc visite :D :D :D
rentrée de pollen jaune et rouge
1er ruche plus de reine :( :| pas à manger je pense qu'elle à été pillée je retourne ce midi secouer la ruche
les 3 autres sont en forme, ont à manger, il y à de la ponte tout va bien,
j'ai trouvé la dernière plus agressive mais la prochaine fois je commence par elle pour voir si c'était dû au hasard...
j'ai légèrement incliner les ruches cependant il y à eu un peu d'humidité :roll: je ne sais pas pourquoi je devrais peut être incliner plus :?:
traitement recommander fait (anti-varoa)
hâte en même temps veut pas les embêter plus que ça ;)



mes questions ;) :roll: :lol:
1 sur le post d'avant que pensez vous ? je peux me servir des cadres de corps de miel ?
2 est ce que je profite du beau temps pour mettre les nourrisseurs au cas où mauvais temps prolonger vu que la ponte à repris :?:
3 est ce que j'ai oublié quelque chose ? (je peux toujours aller acheter du candi au cas ou il restera au frigo et mettrais si besoin, d'où ma question sur les nourrisseurs).

MERCIIIIIIIIIII :D pour vos réponses ;) :D

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Tessa » Mar 26 02, 2019 - 7:34 am

Bonjour,
si tu as des traces de moisissures sur les cadres de miel , personnellement je n'utiliserais pas
ici je n'ai pas encore ouvert les ruches, j'ai ajouter un demi pain de candy en janvier sans ouvrir la ruche
je surveille la balance, ç ce jour le poids diminue toujours, donc ca consomme plus que cela rentre, il y a de belles activités à l'entrée des ruches je vais mettre les videos sur mon site

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar ratus323 » Mar 26 02, 2019 - 10:34 am

libéllule a écrit:1 sur le post d'avant que pensez vous ? je peux me servir des cadres de corps de miel ?
2 est ce que je profite du beau temps pour mettre les nourrisseurs au cas où mauvais temps prolonger vu que la ponte à repris :?:
3 est ce que j'ai oublié quelque chose ? (je peux toujours aller acheter du candi au cas ou il restera au frigo et mettrais si besoin, d'où ma question sur les nourrisseurs).


1. Personellement je réutilise parfois mes cadres couverts de moisissures, après quelques jours les abeilles ont tout nettoyé et ils sont comme neuf, évidemment je fais ça que pour les cadres récents sinon je les mets dans des ruchettes piège
2. Deja je n'aurai pas visité mes ruches, on est bien trop tôt, après à cette époque il fait trop froid et humide pour mettre du sirop, pèse tes ruches et si elles sont trop légères mets plutôt du candi directement sur le trou couvre cadre
3. Quel traitement antivarroa as tu fait ?

Et pour les autres, pour voir ou vous en êtes, combien pèse vos ruches à cette époque de l'année ?

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Tessa » Mar 26 02, 2019 - 10:56 am

mes ruches sont toutes légère, pourtant chaque ruche à eut un bidon de 14 litre de sirop à l'automne , raison pour laquelle j'ai ajouter 1/2 pain de candy en janvier, et c'est facile dr vérifier si le pain de candy se vide
au niveau de la balance, le poid stagne depuis 3 jours, si le temps continue les ruches vont prendre du poid

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Gargamiel » Mar 26 02, 2019 - 11:19 am

On arrive au moment critique, fin février, où les réserves fondent à vue d'oeil. Les abeilles sont très actives, le pollen rentre mais pas encore le nectar !
Les ruches sont bien légères. Cette année, je ne vais pas prendre de risque et poser un demi-pain de candi.

Ne le faites pas si vos ruches sont encore très lourdes. Un rucher n'est pas l'autre...

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar ratus323 » Mar 26 02, 2019 - 11:51 am

Pareil chez moi, et elles dévorent le candi à une vitesse incroyable, mais étant donné que je l'ai posé préventivement je ne sais pas si il reste des réserves de miel dans le corps ou pas... d'ou ma volonté de les peser pour être fixé..

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver

Messagepar Gargamiel » Mar 26 02, 2019 - 2:56 pm

ratus323 a écrit:Pareil chez moi, et elles dévorent le candi à une vitesse incroyable, mais étant donné que je l'ai posé préventivement je ne sais pas si il reste des réserves de miel dans le corps ou pas...


Si tu mets du candi, elles le prendront en premier donc n'en mets que si la ruche est très légère (poids à déterminer en fonction de tes propres mesures).

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités