Faire des essaims

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Faire des essaims

Messagepar Terrilmiel » Mar 07 05, 2019 - 5:17 am

Salut,
Je souhaite augmenté mon cheptel cette année. Je pense faire des essaims de la manière suivante:
Je prends une ruche forte. Je laisse la reine avec 2 cadres et 1 cadre avec amorce. Puis au dessus, je mets une grille à reine et une hausse. Ensuite je pose un nouveau corps de ruche avec le reste des cadres. Le but est que les ouvrières se sentent orphelines dans la partie supérieure et commencent un élevage royale.
Cette technique à, selon moi, plusieurs avantages:
- je garde en grande partie la dynamique de la ruche (les butineuses travaillent, les ouvrières vont travailler la ou il y a besoin)
- la hausse sera encore en " production"
- pas de carence par manque de butineuses
- gain de temps pour l élevage royale.
- je pourrai avoir une nouvelle reine par cadre avec cellule royale. Évidement, je préleverai ez cadres sur d autres ruches pour renforcer les essaims.

Du coup je me pose des questions
- est ce que je dois mettre un une planche en bois avec un grand trou entre la hausse et le corps du haut pour augmenter le sentiment d orpheline des ouvrières en haut?
- est ce que la reine risque de partir en essaimage dans la manoeuvre?
- que pensez vous de la manipulation?

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Faire des essaims

Messagepar Fauxbourdon » Mar 07 05, 2019 - 10:27 am

Cela dépend du nombre désiré d'essaims.
Quitte à vouloir orpheliner la colonie, autant le faire complètement en plaçant la reine en ruchette.

Vous pouvez aussi créer de petites colonies en ruchettes en plaçant des cadres de couvain ouvert et
les renforçer avec vos cadres en rives de vos autres colonies et laisser faire la nature

ou

si vous souhaitez casser les débuts de cr quelques jours plus tard.
Ensuite introduire de votre colonie sélectionnée une section de rayon carrée +/- de la taille
d'une cage d'isolement style scalvini voir moins.
Cela laisse la possibilité aux abeilles de choisir les larves convenant le mieux à leur future reine
plutôt qu'un choix fait par l'apiculteur. C'est encore elle les mieux placées pour savoir se qui leur convient le mieux le taux de réusiite ne saurait être plus élevé.

Avec celle que vous proposez, cela fait 3 techniques relativement similaires offrant l’avantage de ne plus devoir
ouvrir ne serait ce que pour récupérer le porte -/et la cupule. ;)

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités