conduite à tenir sur chant des reines

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar Yves G » Jeu 06 06, 2019 - 9:34 am

Bonjour,

Quelle conduite adopter sur une ruche dans laquelle on entend une reine chanter.
Il y a déjà eu un essaim primaire et je veux éviter un essaim secondaire de chant.

Que faire ?
- laisser faire Dame Nature
- ouvrir et détruire toutes les cellules royales restantes
- ...???

Merci pour vos avis.

Messages: 19
Inscrit le: Jeu 06 12, 2018 - 4:59 pm

Re: conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar TontonBouli » Jeu 06 06, 2019 - 10:28 am

Bonjour,

Vu au cours mais pas encore pratiqué (débutant au clavier!):
Découper une grille à reine pour fermer la ruche avec... Toutes les reines vierges à naitre vont se débrouiller entre elles pour qu'il n'en reste plus qu'une...
Ne pas oublier d'enlever la grille dans trois jours (environ) pour que la vierge survivante aille se faire féconder.

Dis-nous comment se passe le passage de la théorie à la pratique...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar Anono » Jeu 06 06, 2019 - 11:22 am

Salut,

C'est en effet une technique.

Il faut connaitre un peu tes souches. J'en avais une qui donnait essaims sur essaims. La technique de la grille a reine mise quelques jours était la seule solution pour limiter l’hémorragie.

Avec mes abeilles du moment, ça se passe bien. Elles règlent leurs comptes entre elles, et je ne dois pas intervenir.

Je suis toujours partisan des solutions simples pour commencer. Tu compliqueras par la suite si ça ne fonctionne pas ainsi...

A adapter en fonction de tes conditions locales, et de tes objectifs...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar AndreBastin » Jeu 06 06, 2019 - 7:19 pm

Bonsoir la foulée.

Pour répondre précisément à la question de Yves. C' est le but de sa question, il me semble ...

Tu auras déjà eu un essaim primaire ( ancienne reine ) qui a quitté la ruche, avec une partie des zab.

Si tu entends une reine qui émet un son de tut, tutt. C' est d'office une nouvelle reine vierge qui annonce son intention de dire à la colo, c' est moi la nouvelle " chef " elle coure comme une folle.

Mais en contre partie, tu vas entendre un bruit de beuzeur style alarme, là c' est une autre reine vierge dans sa CR qui va naître dans les heures qui suive. Elle dit à la précédente, part !!!

Et tant qu'il y aura des CR, cela va ce répéter, jusqu’à la dernière CR prête à éclore et très peux de zab restante.

Dans le cas de souche non essaimeuse, c' est une supercédure, en interne qui se passe ( donc conflit, entre reine ou la colo choisi elle même) ancienne reine tuée, la vierge prend le relais, et tu

vois rien en extérieur. Sauf que lors de ta prochaine visite, ta reine marquée sera absente.

Donc si tu supprimes les CR restantes de cette ruche, c' est trop tard, mais attention, car l' essaimage est éminent et tu sais plus rien faire.


PS : Aurélien, je suis pas libre pour dispatcher les cours d' apiculture là ou tu enseignes !!!!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar Anono » Ven 07 06, 2019 - 9:11 am

DD5060 a écrit:PS : Aurélien, je suis pas libre pour dispatcher les cours d' apiculture là ou tu enseignes !!!!


??? Je ne comprends pas trop l'allusion...
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar Fauxbourdon » Sam 08 06, 2019 - 7:37 pm

Ce serait l'occasion rêvée pour peupler des ruchettes de fécondation.

Quelques reines de réserve dépanne toujours pour les remérages ou pour revendre.
En plus les reines qui en sortent sont toujours bien dimensionnées au niveau de l'abdomen.

Casser les cellules et n'en laisser qu'une seule est risqué si l'on ne controle pas la ponte après
car il arrive de voir des C.R.O. vident sans larves pour des raisons que j'ignore.

En manque d'inspiration pour faire un choix? Ce ne sont pas les artistes qui manquent.

Pour le moment on entend ce morceau passer, peut-être un signe ?
https://youtu.be/pbOYd23NWKA?t=186

ou se contenter de dattes de miel et de lait.
https://youtu.be/VMxPWfedNyo?t=222

Gout de miel
https://youtu.be/PlNpe_amVTE?t=10

L'essaim
https://youtu.be/IYF7bYocaBg?t=55

Sinon il y a du miel de montagne:
https://www.youtube.com/watch?v=jUD30dVgNUA

Tenez nous au courant dans votre choix. ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar Yves G » Sam 08 06, 2019 - 9:40 pm

Merci pour vos réponses.

Mercredi 5 juin, A partir de cette ruche "chantante", j'ai écrémé partiellement. Les conditions météo sont mauvaises donc pas d'essaimage.
1) J'y ai enlevé un cadre sur lequel il y avait 2 CROp pour le mettre dans une petite colonie fraichement orpheline.
2) Il y avait encore un groupe de trois CROp que j'enlève. Plus tard, en cave je "dissèque" tranquillement ce groupe . Il en sort une toute jeune reine qui était en train de ronger l'extrémité de la CR. Ni une, ni deux, je mets directement cette jeune reine sans odeur dans la petite colonie fraichement orpheline ... Sera t'elle acceptée ???

Samedi 8 juin
1) Dans la ruche "chantante", il n'y a pas eu (je pense) d'essaimage pour l'instant grâce à la météo de ces derniers jours. J'espère que cela a donné le temps à la première reine née de faire le ménage. Il me semble que je n'entends qu'une reine chanter ce soir!
2) Dans la petite colonie, les CROp ont été trouées et j'ai vu une reine. Elle a fait le ménage. Elle doit encore aller se faire féconder ... peut-être demain ... et revenir. Je retournerai voir dans une bonne semaine.

J'aimais bien l'idée du morceau de grille à reine devant l'entrée. J'ai utilisé le mauvais temps à la place ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar Yves G » Dim 09 06, 2019 - 12:36 pm

Et la suite ce dimanche 9 juin.
Essaimage prévu (beau temps) et en direct ce matin à 10 h, d'un volumineux essaim primaire de chant avec une ou plusieurs reines vierges. Il va se percher en haut d'un arbre.
Il est récupéré et mis dans une ruchette six cadres et au frais à la cave. Je l'y laisserai 48 h pour laisser les reines régler leurs comptes et faire tomber la fièvre.
Je ne nourris pas car les abeilles ont pris leurs provisions avec elles.
Libération prévue mardi soir.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar Fauxbourdon » Dim 09 06, 2019 - 9:43 pm

La cave c'est par crainte qu'il ne ressorte? en ruche(ette) et ou cadre(s) propolisé(e)(s) cela ne m'est encore jamais arrivé. Un cadre de couvain ouvert débarasser des abeilles souches puis placer dans l'essaim les fixes normalement puis directement à l'emplacement prévu. ;)

Pour les ruches avec chant de reines j'ai fait une division aoujoud'hui sans plus de recherches j'ai placé la ruchette en place et décalé la ruche de miel à coté. Cà avait l'air de tututtuter dans les 2, maintenant je laisse faire.
Il y avait plusieurs C.R. ouvertes elles ne s'entretuent pas forcement dans un premier temps.
Il y a quelques jours, le chant était faible.
Aujourd'hui il était puissant et d'autre reines répondaient d'un wouwouwwou plus grave.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: conduite à tenir sur chant des reines

Messagepar Yves G » Lun 10 06, 2019 - 6:03 am

Suite...
Hier soir, grand calme, pas de chant de reine dans la souche , ni dans l’essaim. J’ai déplacer la souche de quelques mètres et j’ai mis la ruchette à sa place. Les butineuses de la souche renforceront encore l’essaim et la souche perdra définitivement sa volonté d’essaimer.
Il faudrait un peu de bon temps pour les vols de fécondation mais ce n’est pas de mon ressort...

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités