Remérage reine 2017

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Remérage reine 2017

Messagepar Carapi » Mar 26 05, 2020 - 10:44 am

Bonjour tout le monde,

Il me restait en début de saison une reine jaune de 2017. Le ponte était abondante et compacte lors de la visite de printemps. Je décide donc de la laisser tranquille pour voir comment ça va se passer. Lors de la visite la semaine dernière, j'ai constaté dans les premiers cadres une ponte dispersée et moins abondante. La reine arrive en fin de vie et il est donc temps de la remplacer. Je trouve la reine sur le 6ème cadre, et comme la colonie est très populeuse, je décide de la "zigouiller" pour que la colonie élève une nouvelle reine dans de bonnes conditions. Arrivé sur le cadre de rive, une (seule) énorme cellule royale operculée, sans doute élevée à cet endroit pour tenir la reine à distance.

Je me pose quelques questions, et j'ai besoin de vos avis d'experts:

- je suppose que si je n'avais pas supprimé la reine, il n'y aurait pas eu d'essaimage lors de l'arrivée de la nouvelle reine car les abeilles n'auraient pas pris le risque de partir avec une reine défaillante?
- En supprimant la reine, y a t-il un risque qu'elles élèvent des cellules royales de sauveté malgré la présence de la cellule royale (car il n'y a plus de phéromones royales)?
- Puisqu'elles ont pris le risque de n'élever qu'une seule cellule royale, auraient-elles attendu le début de ponte de la nouvelle reine avant de supprimé la vieille reine ? (et ça expliquerait donc qu'il est possible de trouver 2 reines en ponte dans la même ruche).

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Remérage reine 2017

Messagepar norent » Mar 26 05, 2020 - 10:51 am

Je ne sais pas si les abeilles suppriment leurs reines m^mes devenues vieilles. Je suppose que la reine ancienne n'est plus nourrie ou de moins en moins. La seule chose étonnante vue, c'est une reine qui quittait d'elle même la ruche. Je l'ai remise dedans et 2 minutes après elle quittait de nouveau la ruche toute seule.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités