Remérage

Messages: 25
Inscrit le: Ven 11 12, 2020 - 10:56 am
Localisation: Sainte-Ode

Remérage

Messagepar Chunko » Lun 27 06, 2022 - 9:38 am

Bonjour à tous, j'ai un cas un peu étrange à présenter à votre expertise.

J'ai une ruche, en divisible Voirnot, sur 2 éléments de corps, avec 2 hausses actuellement.
Très populeuse, et très prometteuse.

Visite du 4 juin :
Pas d'oeufs, des grosses larves. Je cherche la reine, pas de reine. Par contre du couvain operculé en masse.
Très populeux pas de signe d'essaimage, et pas non plus de CR (pour mon oeil de débutant)
SOIT. J'intègre une reine en ponte, en cagette. Si j'ai raté des CR, la reine va s'en occuper. Et je me dis que ça va repartir

Visite du 13 juin au soir :
Colonie nerveuse. On peut dire agressive, c'était vraiment pas gai.
La cagette est ouverte et vide.
Par contre pas d'oeufs, pas de couvain ouvert, toujours un peu de couvain operculé.
SOIT. Je ne prends même pas la peine de chercher la reine. Elles n'en ont vraisemblablement pas voulu.
Je vais chercher 1 cadre de jeune couvain/oeufs, dans une ruchette voisine.
Je me dis qu'elles vont élever leur propre reine et que ça va repartir.
Je calcule : 11-12 jours, visite programmée au 26 pour voir les naissances

Visite du 26 juin après-midi :
Colonie de nouveau calme et agréable. Activité de fou sur la planche d'envol, ça rentre à fond.
Les deux hausses sont remplies, la première operculée pèse un âne mort.
Pour rappel c'est une divisible. Dans le premier élément (en haut), toujours pas d'oeufs. Toutes les places disponibles sont remplies de nectar ! J'ai là une 3e hausse.
Dans le deuxième élément en bas, des cadres majoritairement vides, un peu de nourriture, du pollen, mais toujours pas d'oeufs.
Et le cadres de jeune couvain/oeufs ? Ben il est tout bien operculé, tout propre pas une cellule qui dépasse.

J'ai bien fait une recherche d'oeufs parce que depuis le temps j'ai peur de trouver tôt ou tard des ouvrières pondeuses.
Du coup je ne sais pas quoi penser.

J'ai intégré un nouveau cadre de jeune couvain/oeufs et j'irai voir mercredi si elles ont étiré quelque chose...

Une suggestion ?

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Remérage

Messagepar Tessa » Lun 27 06, 2022 - 2:36 pm

j'aurais fait la même chose, integrer un cadre de couvain

Messages: 25
Inscrit le: Ven 11 12, 2020 - 10:56 am
Localisation: Sainte-Ode

Re: Remérage

Messagepar Chunko » Lun 27 06, 2022 - 3:45 pm

Mais je me pose la question.
Pourquoi entre le 13 où elles sont plus que probablement déjà orpheline et le 26, elles n'ont pas élevé de reine sur le jeune couvain que je leur ai proposé ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Remérage

Messagepar Gargamiel » Mar 28 06, 2022 - 7:14 am

Chunko a écrit:Mais je me pose la question.
Pourquoi entre le 13 où elles sont plus que probablement déjà orpheline et le 26, elles n'ont pas élevé de reine sur le jeune couvain que je leur ai proposé ?


Bonjour Chunko,

Si rien n'était étiré sur le cadre la 1ère fois, il y a peu de chance que ce soit le cas pour ce 2ème cadre inséré. C'est en tout cas une bonne idée d'insérer à nouveau un cadre de jeunes larves, ne serait-ce que pour déterminer le statut de la colonie.

Si la reine insérée a disparu, c'est qu'il y avait très probablement déjà une reine qui a loupé sa fécondation ou qui est en manque de place pour pondre (blocage). Avec le cadre inséré, tu ne prends pas de risque pour la suite, et si elles élèvent dessus, laisse-les faire et n'ouvre à nouveau que 30 jours après l'insertion du cadre.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Remérage

Messagepar Anono » Mar 28 06, 2022 - 7:30 am

Salut,

On est souvent confrontés à des schémas incompréhensibles en apiculture... et pourtant ça arrive...

Ici, on pourrait avoir eu un essaimage, une jeune reine présente, qui se cache.
La/les CR sont parfois rapidement démontée, ou suffisement bien cachées pour que l'on en les voies pas.
Fécondation qui tarde à se faire, mais jeune reine présente, aucun intéret à élever.
Ca peut bien se passer plus trad, ou bien la reine ne commencera jamais à pondre... (pas revenue de fécondation, ...)

C'est ça qui fait le plaisr (quand ça fini bien...) de l'apiculture: on n'est jamais sur de rien!

D'où le conseil pour être un apiculteur serein: avoir assez de colonie pour ne pas trop stresser quand il y en a un une qui fait des pitreries...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 25
Inscrit le: Ven 11 12, 2020 - 10:56 am
Localisation: Sainte-Ode

Re: Remérage

Messagepar Chunko » Jeu 30 06, 2022 - 1:29 pm

J'ai revisité hier soir.
Visite éclair directement sur le cadre intégré.
Même constat que dimanche, un beau cadre operculé, pas de CR.

Affaire à suivre.

Messages: 25
Inscrit le: Ven 11 12, 2020 - 10:56 am
Localisation: Sainte-Ode

Re: Remérage

Messagepar Chunko » Mer 13 07, 2022 - 8:48 pm

Je reviens pour un suivi pour ceux que ça intéresse.
Le 1er juillet j'avais posé une hausse vide en prévision d'un départ en vacances. Comme je n'avais pas de cadres bâtis, j'avais mis des cires gaufrées.

Je suis rentré lundi, j'ai donc ouvert hier soir pour poser le chasse-abeilles bien décidé à récolter les 2 hausses et demie que j'espérais.
Beeeen, quand j'ai ouvert, j'ai vu qu'il y avait bien une reine. Vachement prolifique, qui m'a pondu 9 cadres......... Dans la hausse.
Certainement en mode "taille de guêpe" après sa fécondation, elle s'est retrouvée obèse du mauvais côté de la grille à reine ...
La 3e hausse que j'avais posée avec 9 cadres cirés est totalement étirée, et totalement pondue.

La bonne nouvelle c'est que j'ai une reine et qu'elle est en forme ...

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités