mes premières colonies

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: mes premières colonies

Messagepar stuart » Ven 13 04, 2012 - 1:07 pm

Slt Cécile,

Sur ta dernière photo, qu'est-ce qui est tout à gauche sous le cadre ? Une construction en cire ou une partie de ton gant ?

En générale, une amusette à tendance à rester " bombée " avec un rétrécissement sur le bout. Un cellule royale ( CR ) continue tout droit jusqu'au moment de l'operculation.

En ce qui concerne la présence de ta reine, on ne la mesure pas à la quantité de couvain operculé mais à la présence d'oeufs ( 1/ cellule ;) ).

Un essaimage vient lorsqu'il y a déséquilibre entre la quantité de couvain operculé et de couvain ouvert. C'est une question de phéromones.

N'avoir que du couvain operculé, peu d'abeilles, ne pas voir la reine pourrait être un signe que tu serais arrivée trop tard par rapport à l'essaimage. Je mets bien " pourrais " en évidence car ce ne sont que des symptômes, une visite plus approfondie dès que possible pourrait t'aider à poser un diagnostique plus juste.

N'élimine pas trop vite tes cellules royales car s'il n'y plus de reine, elles seront dans l'incapacité d'en élever une nouvelle => tu seras dans le caca. Donc toudou !!!

Mieux vaut analyser 2 fois et réfléchir 3 fois que de faire une " connerie " difficilement réparable.

Autre chose : Sais-tu pq elles veulent élever une nouvelle reine ? La vieille est peut être : partie, malade, vieille, blessée, ..... ? Tu voudrais les forcer à rester avec une reine qui ne serait plus à la hauteur ?

Donc, une possibilité si CR : prendre le cadre avec CR ( et les abeilles qui sont dessus, SANS la reine ) + 1 cadre de pollen + 1 cadre ou 2 de réserve et une cire gaufrée. Tu complète le tout avec une ou des partitions et tu mets dans une ruchette 5 ou 6 cadres. Cela te donne une nouvelle colonie et si ta vieille reine vient à disparaitre, tu as de quoi te dépatouiller.
Pour la souche ( ancienne colonie ) tu ressert les cadres, ajoute une cire gaufrée s'il n'y en a pas, tu complètes avec des partitions et tu refermes.

Après quelques jours, tu observes brièvement et en douceur l'évolution.

Voilà,... je crois avoir tout dit.

Désolé si je parait brouillon mais je suis un peu à la bourre.

Bonne observation et bonne analyse.
P.S. Nous sommes tôt pour de l'essaimage mais vu la météo, certaines colonies avec un gros potentiel d'élevage pourraient se mettre en fièvre d'essaimage.

@+
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 70
Inscrit le: Mar 13 03, 2012 - 8:00 pm
Localisation: heure-le-romain

Re: mes premières colonies

Messagepar cecilebol » Ven 13 04, 2012 - 3:17 pm

salut denis :D

merci de ta reponse alors voil amaintenant je suis en mesure de vous expliquer je reviens des ruches, donc

pour la ruche A ( supposition de cellule royale)
vous aviez raison amusette et vide, on pu voir la reine qui a l'air de bien se porter, couvain homogene et apparement pas mal de ponte on a regarder plus en profondeur donc les amusettes sont vide, on a enlever les morceau de constructions sur le couvre cadres.
oui ce sont des construction sur le bas du cadres car en general mathieu tien les cadres pas les petites oreilles du cadres sur le dessus;-)


pour la ruche B:
donc le vendredi 13 aura eu du bon car on a pu voir la reine mere sans oublier pas mal de petit oeuf pondu et larve pas encore opercule sans oublier pas mal de couvain deja opercule :mrgreen: je pense Denis que tout a l'air equilibrer mais bon suis debutante donc quand tu viendras tu aura plus facile que nous pour juger :mrgreen:
par contre il va .

par contre j'ai une question peut etre idiote mais pourquoi batissent elles sur le couvre cadres alors qu'elles ont encore un cadre a batir , visiblement elles se sont données le mot pour vouloir monter plus haut hihihih

en resume je dirai qu'elles evoluent toute deux bien mais de manieres differentes serais ce du a l'age de la colonie ou peut etre tout simplement leur maniere d'operer. je vous posterai les photo (promis ) ce soir car on a pris tout les cadres en photos;-)) ce sera meme mieux pour les yeux et se rendre compte
Les abeilles d' amon nos ôtes

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 46 invités