Maladie ou rien d'inquiétant ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Maladie ou rien d'inquiétant ?

Messagepar lebuffalo » Sam 14 04, 2012 - 6:57 am

pour moi ce sont des déjection normal rien de bien inquiétant

pour ce qui est de la grappe ce ne sont surement que des abeilles engourdie par le froid
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 30
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:27 pm
Localisation: Marche-en Famenne

Re: Maladie ou rien d'inquiétant ?

Messagepar Ben bis » Sam 14 04, 2012 - 9:26 am

Rien de grave,vidange de leur ampoule rectale;ceci peut s'expliquer par le fait d'une nouvelle alimentation(nouveau pollen et nectar).Pour les abeilles en grappe,peut-être les abeilles d'hiver qui ne savent plus rentrer à la ruche...
A+

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: Maladie ou rien d'inquiétant ?

Messagepar SVirginie » Sam 14 04, 2012 - 9:43 am

Un tout grand merci à vous.

Ah ces femmes, qu'elles s'inquiètent vite quand leur bébés ont un ti bobo. :lol:

Pour l'ouverture de la ruche, je ne l'ouvre que quand il fait au dessus des 15°, comme hier après-midi on avait 16° et plus par période. Mais hier je l'ai surtout ouverte à cause de ces grappes d'abeilles qui restaient dehors.
Pour les abeilles dehors, il faudrait que je les aide à rentrer?
Faudrait-il que je fixe une corde de la planche de vol au sol afin que les abeilles trop fatiguées pour voler arrivent à rentrer à la ruche?

Bisous à vous et une super bonne journée.
Virginie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Maladie ou rien d'inquiétant ?

Messagepar lebuffalo » Sam 14 04, 2012 - 9:51 am

juste comme ca chaque fois que tu ouvre ta ruche tu perturbe tes abeilles et il leur faut 2 à 3 jours pour retrouver leur rythme donc 1X/semaine est plus que suffisant surtout pour les ruches qui ne sont pas encore développé complétement

je sais que c'est plus fort que nous, on a du mal a ce retenir d'y aller
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: Maladie ou rien d'inquiétant ?

Messagepar SVirginie » Sam 14 04, 2012 - 10:13 am

A Lebuffalo,

Je ne savais pas qu'il leur fallait autant de temps pour retrouver leur rythme. Merci pour cette info.
N'ais crainte, je n'ouvre pas plusieurs fois par semaine, ni chaque semaine d'ailleurs, j'ouvre juste quand il faut, ou que je crois qu'il y a un problème. Mais c'est clair que c'est tentant d'aller voir, elles sont tellement passionnantes.

Quand j'aurai fini la cronstruction de mon hôtel à insectes, j'envisage construire une ruche dadant en grande partie en verre ou plexi avec un habillage bois amovible afin de bien les isolées, mais de pouvoir les regarder sans les déranger. Mais ce n'est encore qu'un projet, à voir...

Bonne après-midi.
Virginie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Maladie ou rien d'inquiétant ?

Messagepar lebuffalo » Sam 14 04, 2012 - 10:32 am

il est asse simple de modifier une ruche pour y intégrer un cadre témoin

ce qui permet une bonne observation de la ruche sans l'ouvrir tout comme une bonne observation sur la planche d'envol peuvent nous donner bcp de réponse si on sais les interpréter

2 livres très intéressant et peux couteux (- de 10€) son je pense indispensable au débutant

(au trou de vol de storch) (Le cadre témoin De Vanhée.)
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Maladie ou rien d'inquiétant ?

Messagepar stuart » Sam 14 04, 2012 - 12:44 pm

Bonjour,

Attention !!!

En Belgique il n'y a aucun traitement pharmaceutique d'autorisé pour le traitement de la nosémose. :(

Les seuls traitements autorisés par l'AFSCA sont le traitement d'été à base de thymol et le traitement d'hiver à base d'Acide Oxalique et sous forme d'égouttement. Les deux sont autorisés pour le traitement de la varroase

Je ne sais si vous avez déjà eu l'occasion de le lire mais le CARI et l'AFSCA ont édité " Le guide des bonnes pratiques apicoles " ( http://www.cari.be/medias/autres_public ... anc_br.pdf ) Ce doit devenir votre bible de l'apiculture ( ou du moins votre nouveau testament ;) )

Extrait du GDBP, p 27 : " • A ce jour, aucun médicament vétérinaire n’est enregistré pour traiter la nosémose (la fumagiline est par exemple interdite).
• A ce jour, aucun antibiotique ou sulfamide n’est autorisé comme médicament vétérinaire pour les abeilles.
"

La seule chose à faire en cas de nosémose est attendre, en générale le problème se règle dès que le pollen et les réserves rentrent.
Si votre souche a trop souvent la nosémose, ..... il faut éliminer la reine et amener une autre lignée. C'est malheureux mais il n'y a que la sélection qui peut vraiment agir sur la nosémose et bien évidement les bonnes pratiques apicoles !!! Ne pas visiter trop souvent, attention à la météo, attention au stress des abeilles, enfumer légèrement avant visite, ..... Le B-A ba quoi.

En conclusion, il vaut mieux attendre que la météo soit plus favorable aux vol et au butinage et le problème devrait se régler de lui-même.

Bon week-end.
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Maladie ou rien d'inquiétant ?

Messagepar stuart » Dim 15 04, 2012 - 12:23 pm

lebuffalo a écrit:il est asse simple de modifier une ruche pour y intégrer un cadre témoin

ce qui permet une bonne observation de la ruche sans l'ouvrir tout comme une bonne observation sur la planche d'envol peuvent nous donner bcp de réponse si on sais les interpréter

2 livres très intéressant et peux couteux (- de 10€) son je pense indispensable au débutant

(au trou de vol de storch) (Le cadre témoin De Vanhée.)



Bonjour,

Et si vous ne voulez pas devoir suivre un cadre témoin ( qui est une belle invention et hyper intéressant mais qui doit être recoupé régulièrement ) vous pouvez vous contenter de vitrer le fond de la ruche. Comme pour le cadre témoin, on peut se faire une bonne idée de la colonie sans la déranger.

@lebuffalo : Je suis entièrement d'accord, ce sont de très bons livres pour nous aider interpréter les observations.
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: Maladie ou rien d'inquiétant ?

Messagepar SVirginie » Dim 15 04, 2012 - 3:25 pm

Bonjour, 'fin, presque bonsoir,

Voilà, j'ai vu avec les membres du rucher école ce jour.
Pour ce qui est des excréments, rien d'anormal d'après les photos montrées. Elles avaient juste besoin, et ne se tracassent pas que nous soyons maniaques ou pas :lol: Comme on a bien rit du fait que je les faisais "chier" :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Pour ce qui est des petits paquets d'abeilles à l'extérieur, toujours d'après les photos, ce peut être dû à un "empoisonnement" ; apparement ce n'était pas des vieilles abeilles. C'est peut être aussi des abeilles un peu "perturbées".
'Fin je ne dois pas trop me tracasser si ça ne se reproduit pas trop souvent.
En tout cas merci à tous pour votre aide et soutient.
@Lebuffalo, merci pour les idées de livres, je vais dans la semaine me les procurer. On m'a également conseillé ce jour, Etre performant en apiculture.

Bonne soirée à vous toutes et tous.
Virginie

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités