couvain de males dans ma hausse

Messages: 12
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 11:57 am

couvain de males dans ma hausse

Messagepar matrimaco » Jeu 03 05, 2012 - 4:02 pm

Bonjour à tous,voilà,je débute et j'ai une petite question,j'ai posé ma hausse avec la grille à reine et en visitant ,j'ai trouvé du couvain de males dans ma hausse,qui a une réponse pour m'aider ,dois je détruire ce petit couvain ??
merci pour votre aide.
J-M

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: couvain de males dans ma hausse

Messagepar camille020304 » Jeu 03 05, 2012 - 5:14 pm

1er ? Ta grille à Reine est elle bien mise et si oui es tu sûr d'avoir une reine.

Messages: 12
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 11:57 am

Re: couvain de males dans ma hausse

Messagepar matrimaco » Ven 04 05, 2012 - 5:34 am

Bonjour ,oui la grille est bien mise dés la pose de la hausse et oui la reine est en bas ,on m'a dit de détruire ce cadre là pour éviter d'autres soucis !! je me demande si la hausse à encore assez de contat avec les phéromones de la reine ??
Merci de votre aide.
A+

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: couvain de males dans ma hausse

Messagepar camille020304 » Ven 04 05, 2012 - 5:42 am

Retir ce cadre mais garde le tu pourras t'en servir pour mettre dans le corps et ainsi avoir une batisse à mâle que tu pourra jeter et ainsi éliminer une partie des varroas.

Qu'elle âge à la reine?

Messages: 12
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 11:57 am

Re: couvain de males dans ma hausse

Messagepar matrimaco » Ven 04 05, 2012 - 5:47 am

merci,pour l'aide,la reine est de juin 2011.
a+ encore merci et bonne journée.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: couvain de males dans ma hausse

Messagepar Laurent » Ven 04 05, 2012 - 10:06 am

Cette situation est elle possible?

La hausse à été mise alors qu'un remerage était en cours... Il y avait 2 reines au moment la pose de la hausse. La jeune reine non fécondée à pu passer la grille...
Elle pond donc du mâle ... Mais cela n'explique pas la construction de cellules à mâle par les cirières... Sauf si c'est cette jeune reine qui passe les commandes aux bâtisseuses ...

Sinon, si ss reine ds la hausse, elles font des cellules de mâles et du COUVAIN, il doit se passer qque chose en dessous de particulier.
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 12
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 11:57 am

Re: couvain de males dans ma hausse

Messagepar matrimaco » Ven 04 05, 2012 - 10:20 am

Merci pour l'aide,j'espére que la météo sera meilleur cette aprés midi,pour refaire une visite plus longue,triste année !!. je vous tiens au courant.
a+

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: couvain de males dans ma hausse

Messagepar micmala » Dim 06 05, 2012 - 7:15 am

J'ai eu la meme chose sur une ruche l'an passé, en fait il y avait une reine vierge dans le corps, et j'ai eu des ouvrieres pondeuses dans la hausse.
Si tu regardes bien tu verras qu'elles pondent plusieurs oeufs à la fois dans les cellules.

Tu enlèves ta hausse, et tu secoues touts les cadres à 25-30M.
Les ouvrieres pondeuses étant trop lourde ne reviendront pas à la ruche, puis tu laisse naitre le couvain de male qui est dans la hausse, mais quand ils sont nés, tu dois ouvrir ta hausse et les secouer dehors sinon, ils creveront dedans.
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Messages: 12
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 11:57 am

Re: couvain de males dans ma hausse

Messagepar matrimaco » Dim 06 05, 2012 - 9:58 am

Bonjour merci micmala et les autres pour votre aide,a+ et bon dimanche à tous

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: couvain de males dans ma hausse

Messagepar Renaud » Lun 14 05, 2012 - 7:07 am

Bonjour,

Je continue la discussion car, hier en réalisant une visite sur deux ruches, j'ai observé une variante du problème dans une hausse ... Mais en pire :(

Sur deux cadres de la hausse, j'ai observé au total une vingtaine de cellules de couvain de mâles et 2 cellules royales ?????

Pas d'autres traces de couvain. Donc j'ai pas vraiment l'impression que la reine soit dans la hausse. Pour les mâles, c'est possible que ce soit des ouvrières. J'ai éliminé le couvain et je ferai un tour pour regarder la semaine prochaine. Dans le corps, un peu de mâles mais pas de trop, trois amusettes et beaucoup de couvain.

Donc, pas vraiment en train de montrer une fièvre d'essaimage. J'ai remis un cadre de corps pas entièrement bâti dans le couvain pour continuer le développement. C'est bizarre le truc dans la hausse. Surtout que j'aime bien cette colonie, c'est un essaim que j'ai attrapé en juillet 2011 et les abeilles sont assez douces et bien productive. Je pensais l'utiliser pour produire mes nouvelles colonies l'année prochaine.

Sur la deuxième ruche, pas de problème à part que la fièvre d'essaimage démarre... J'ai encore retirer le couvain mâles et les cellules royales. Comme je prépare deux ruchettes de fécondation sur la troisième ruche, je pense d'abord prendre du couvain des ruches fortes vers cette ruche afin de la renforcer pour avoir trois bonnes ruches pour la miellée d’été. En espérant calmer les ardeurs de certaines. :D

Et niveau miel, les hausses sont bien remplies de nectar, et commence à être operculée. J'espère faire entre 2 et 3 hausses ce printemps. Et la semaine prochaine, je vais ajouter des hausses à construire, pour essayer de les faire travailler le plus possible.

Impatient de voir ce qu'il y aura dans 1 semaine,
A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 38 invités