Intoduction de reine raté

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Intoduction de reine raté

Messagepar Alex » Sam 26 05, 2012 - 10:35 am

Bonjour,

Après l'enruchage de mon paquet d'abeille, j'ai retiré 3 jours après ma cagette et regadé si la ponte avait démarré.

Et ben non ... et reine introuvable après 2 checks minutieux :(

Je vais chercher une nouvelle reine et recommence l'introduction de cette derniere.

Pour ne pas perturber l'introduction, apès combien de temps puis-je ouvrir ma ruche et sortir la cagette à reine vide?
Y a t'il d'autres pécautions d'usage? Puis-je introduire la reine la nuit (soir tres tard)?

(Plus d'échecs envisageable, Pcq à 50€ la reine ça va vite être la banqueroute ...)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Intoduction de reine raté

Messagepar fiatskol » Sam 26 05, 2012 - 10:45 am

Alex a écrit:Bonjour,

Après l'enruchage de mon paquet d'abeille, j'ai retiré 3 jours après ma cagette et regadé si la ponte avait démarré.

Et ben non ... et reine introuvable après 2 checks minutieux :(

Je vais chercher une nouvelle reine et recommence l'introduction de cette derniere.

Pour ne pas perturber l'introduction, apès combien de temps puis-je ouvrir ma ruche et sortir la cagette à reine vide?
Y a t'il d'autres pécautions d'usage? Puis-je introduire la reine la nuit (soir tres tard)?

(Plus d'échecs envisageable, Pcq à 50€ la reine ça va vite être la banqueroute ...)



Bonjour,

Dommage pour ton introduction de reine ratée... L'année dernière, j'ai dû introduire de nouvelles reines et j'ai procédé autrement. J'ai pu trouver des cellules royales d'élevage operculées. Je les ai achetées à quelques jours de l'ouverture et je les ai placées dans les différentes ruches concernées. Sur les 4 ou 5, une seule a raté. Les autres ont bien fonctionné et les reines se sont mises à pondre quelques jours après leur vol nuptial. C'est une opération qui coûte beaucoup moins cher que l'achat d'une reine déjà éclose...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Intoduction de reine raté

Messagepar lebuffalo » Sam 26 05, 2012 - 4:09 pm

Tu peux encore attendre une semaine
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: Intoduction de reine raté

Messagepar micmala » Lun 28 05, 2012 - 7:46 am

ouvrir une ruche la nuit, c'est pour se faire manger, si tu n'as jamais vu des abeilles en furie et bien fait le. C'est quasi infaisable, ça court dans tous les sens et je te dis pas pour la refermer.
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Intoduction de reine raté

Messagepar Alex » Jeu 31 05, 2012 - 8:43 pm

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas que perturber leur sommeil les rendaient agressives. Un peu comme moi d'ailleur.

Mon remérage a réussi et mes cadres sont pleins d'oeufs. D'où me vient une nouvelle question :

J'ai 2 cadres Recto/verso de futur couvain (oeufs) + deux cadres sur une face. Le verso de ces deux cadres est du miel et du pollen. Les deux derniers cadres de ma ruchette sont en constuction sur une des deux faces.

Question : A quel moment dois-je les transfèrer de la ruchette 6 cadres vers la ruche Dadant 12 cadres?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Intoduction de reine raté

Messagepar lebuffalo » Jeu 31 05, 2012 - 9:32 pm

Bonsoir,
tu peux deja intervertir tes cadre en construction avec ceux de miel et les raprocher du couvain la reine viendra y pondre tres vite elle aime bien les nouvelles cires

pour ce qui est du transvasement en ruche j'attendrais la naissance de cette jeune ponte car la population de ta ruchette va diminuer entre temps
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Intoduction de reine raté

Messagepar Jeanpoc » Jeu 31 05, 2012 - 9:45 pm

Je suis de l'avis de @Lebuffallo Si tu veux tu fais des partitions (cadres avec du Styrodure et une fine planche. Ainsi tu agrandis doucement sur la 12 cadres.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités