petit renseignement

Messages: 70
Inscrit le: Lun 25 06, 2012 - 3:36 pm

petit renseignement

Messagepar vinss » Lun 25 06, 2012 - 3:50 pm

oila je suis jeune apiculteur , et j ai une question a vous posez j ai achete une reine avec une poignee d abeille je me suis fais avoir j ai paye sa 70 euros .
et cette ruchette a bc de mal a demarre j ai remarque que ma reine ne pondai pas des masses que puis je faire merci

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: petit renseignement

Messagepar Gus086 » Dim 15 07, 2012 - 4:48 pm

Donne du 50/50 elles ont faims .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: petit renseignement

Messagepar norent » Dim 15 07, 2012 - 8:19 pm

Vu le temps, ce n'est pas étonnant non plus. Pour que le couvain puisse se dévélopper, il faut une température constante de 35 degrés. Si tu n'as qu'une poignée d'abeilles, elles ne peuvent maintenir cette température que sur une surface de couvain réduite. Il faut évaluer le travail de chauffage que cela représente!
Un nombre réduit d'abeilles ne stimule pas non plus la reine à pondre à tout rompre. La reine ne marche qu'à la gelée royale. Pas reine, pour rien :mrgreen: Et il n'ya que pendant une période de leur vie que les abeilles produisent de la gelée royale. Donc avec un poignée d'abeilles, ce n'est pas Versaille.
En gros, dans ta situation, je partitionnerais ma ruche pour limiter le volume à chauffer.Deux cadres maximum dans un premier temps. Et surveiller au trou de vol pour voir quand la ponte démarre et quand tu vois des abeilles en masse faire leur vol de reconnaissance. A ce moment agrandir tout doucement. Un cadre à la fois.
Comme stimulant, je penserais plutôt à un candi ou ou à un pot de miel venant d'un apiculteur du coin sérieux. (surtout pas d'un commerce car il y a un risque sanitaire certain).
Par la suite, quand cela ressemblera à une ruchette, un stimulant 50-50...

ps: c'est un avis de débutant :geek:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 91
Inscrit le: Dim 17 06, 2012 - 10:19 am

Re: petit renseignement

Messagepar le bouvreuil » Lun 16 07, 2012 - 8:56 am

norent a écrit:Vu le temps, ce n'est pas étonnant non plus. Pour que le couvain puisse se dévélopper, il faut une température constante de 35 degrés. Si tu n'as qu'une poignée d'abeilles, elles ne peuvent maintenir cette température que sur une surface de couvain réduite. Il faut évaluer le travail de chauffage que cela représente!
Un nombre réduit d'abeilles ne stimule pas non plus la reine à pondre à tout rompre. La reine ne marche qu'à la gelée royale. Pas reine, pour rien :mrgreen: Et il n'ya que pendant une période de leur vie que les abeilles produisent de la gelée royale. Donc avec un poignée d'abeilles, ce n'est pas Versaille.
En gros, dans ta situation, je partitionnerais ma ruche pour limiter le volume à chauffer.Deux cadres maximum dans un premier temps. Et surveiller au trou de vol pour voir quand la ponte démarre et quand tu vois des abeilles en masse faire leur vol de reconnaissance. A ce moment agrandir tout doucement. Un cadre à la fois.
Comme stimulant, je penserais plutôt à un candi ou ou à un pot de miel venant d'un apiculteur du coin sérieux. (surtout pas d'un commerce car il y a un risque sanitaire certain).
Par la suite, quand cela ressemblera à une ruchette, un stimulant 50-50

ps: c'est un avis de débutant :geek:
on ne peut être plus claire comme explication ! ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: petit renseignement

Messagepar Jeanpoc » Lun 16 07, 2012 - 3:37 pm

Bonjour Vins, as tu des cadres battis ? Sans cellules construites la reine ne va pas pondre.

Autrement entièrement d'accord avec ce que Norent a écrit.

Messages: 70
Inscrit le: Lun 25 06, 2012 - 3:36 pm

Re: petit renseignement

Messagepar vinss » Mar 17 07, 2012 - 8:49 am

bonjour oui oui j ai de cadres batis et ma reine pont

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités