Bonnes colonies fin juin, plus de couvain aujourd'hui

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Bonnes colonies fin juin, plus de couvain aujourd'hui

Messagepar Renaud » Lun 30 07, 2012 - 7:33 am

Bonjour à tous,

Dans le rucher, j'ai trois ruches et ma dernière visite des ruches avait été faite le dernier week-end de juin (mais avec le mois de juillet catastrophique en Belgique, je n'ai pas pu ouvrir avant). A ce moment là, j'avais trois bonnes ruches (deux qui ont eu un développement normal au printemps et une qui avait eu une diminution de ponte durant le mois de mai.)

La semaine passée, j'ai extrait l'unique récolte de l'année (triste année). J'ai fait lécher les hausses et hier retrait des hausses et inspection générales des ruches.

Celle qui avait eu un faux départ en mai est quasi en surpopulation (c'est grâce à elle que j'ai fait un récolte, je m'en doutais donc un peu). Dans les autres, une ruche avec une belle population et l'autre sur 4 cadres complètement au bord de la ruche. Mais dans ces deux ruches, pas de couvain, rien de rien. Pourtant, il y a des réserves, du nectar, du pollen.

J'ai tout inspecté en détail, je n'ai vu aucun indice de maladie (comme il y a pas de couvain, difficile de voir une maladie de couvain), mais les abeilles travaillent, emmagasinent, nettoient.

Je débute en apiculture et on a toujours peur d'avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas mais je reste avec beaucoup de questions pour le moment. J'ai replacé la colonie désaxée au centre de sa ruche. Comme la ruche avec un forte population avait 8 cadres de couvain. J'ai mis un cadre dans la ruche forte sans couvain et deux cadres dans la moyenne.

La semaine prochaine, j'irai faire une inspection à nouveau pour voir si c'est mieux. J'espère vraiment que c'est pas une maladie car ça me ferait de la peine qu'elles soient malades et encore pire si je dois les détruire :-(

A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Messages: 17
Inscrit le: Mer 28 12, 2011 - 9:22 pm

Re: Bonnes colonies fin juin, plus de couvain aujourd'hui

Messagepar malix » Mar 31 07, 2012 - 7:21 pm

bonjour ,les deux ruches n'ont elle pas essaimé début juillet et vus le temps, les jeunes reines n'ont pas été fécondées,si tu as remis des cadres avec des oeufs tu devrais voir des cellules royales

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Bonnes colonies fin juin, plus de couvain aujourd'hui

Messagepar Renaud » Mer 01 08, 2012 - 7:37 am

Merci pour la réaction,

Pour l'une des deux, je sais qu'elle a essaimé en mai, le jeudi de l’ascension... elle aurait essaimé une seconde fois... Elles ne voulaient pas rester à la maison les petites...

Pour l'autre, je n'ai rien vu de particulier. Mais bon, je ne vis pas le nez sur la planche de vol.

Je me posais une question: si un reine est née mais n'a pas pu faire son vol de fécondation, est-ce qu'elle sera acceptée comme une reine? Dans ce cas, elle bloquera la production de cellules royales sur du couvain frais...

Pour une des deux, je suis sûr d'avoir placé un cadre avec des œufs et de très jeunes larves. Pour l'autre, je n'ai trouvé qu'un cadre de couvain operculé avec un peu de larves de toutes tailles mais pas d’œufs (je crois).

Ce week-end je verrai le résultat... pour le moment je suspecte un mauvais remérage... soit la météo qui les a fait croire à l'hiver. Maintenant, je donne la stimulation estivale, donc si c'est le cas un, j'aurai des cellules royales et si c'est le deux, j'espère que madame la reine se mettra à pondre pour vraiment préparer sa colonie à l'hiver.

A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Bonnes colonies fin juin, plus de couvain aujourd'hui

Messagepar Renaud » Mar 07 08, 2012 - 7:15 am

Après une semaine,

Dans la ruche numéro 1: 6 cellules royales de sauveté sur un cadre. J'ai conservé les deux plus belles et je continue la stimulation estivale encore un peu... Résultat: la ruche était orpheline.

Dans la ruche numéro 2: pas de cellules royales construite et quelques petites zones de couvain non operculé sur les deux cadres qui étaient en contact avec les cadres de couvain. Soit une jeune reine qui démarre, soit une grand-mère qui se croyait en hiver. Je continue encore un peu la stimulation car pas de grande réserve.

Dans la ruche numéro 3: quasi 5 cadres de réserves et 1,5 cadres de pollen. Il reste donc 3,5 cadres pour le couvain. j'ai vu deux amusettes et une CR non operculée... Début de fièvre d’essaimage??? J'ai remis les cadres pour donner un maximum de place au couvain et j'ai arrêté la stimulation estivale.

Et bien, 3 ruches et 3 profils différents. ça, c'est de la gestion :-)

A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Bonnes colonies fin juin, plus de couvain aujourd'hui

Messagepar Renaud » Mar 21 08, 2012 - 6:47 am

J'ai débuté hier le traitement sur mes ruches et en même temps, j'ai regardé l'état de forme de mes colonies.

Dans la ruche qui avait encore du couvain et qui semblait prête à l'essaimage il y a 2 semaines, il y a à nouveau deux beaux cadres de couvain, un peu de couvain de mâles et deux amusettes, mais je n'ai pas vu de cellule royale (ouf). Beaucoup de réserve dans la ruche.

Dans la ruche qui n'avait plus de couvain et qui a fait un élevage royale, je n'ai pas fait un contrôle complet mais il y avait une belle concentration d'abeille et assez bien de réserve.

Et pour la troisième, le verdict est tombé. Elle n'avait pas élevé de cellule royale et semblait timidement avoir recommencé à avoir du couvain. Hier soir, population faible, seulement quelques cellules dispersées de couvain de mâles (cellules bombées mais je les trouve plus petites que d'habitude) et les deux cadres de rives sont abîmés. Donc je me rend à l'évidence, cette ruche est bourdonneuse et il y a du pillage. Comme il y avait cette fois du couvain, j'ai regardé s'il n'y avait pas de maladie. Les larves de mâles que j'ai retirés étaient belles, d'un beau blanc, pas d'odeur mais avec du varroa. Rien d'alarmant donc.

Il me reste une ruchette que j'avais d'un essaim de mai. je vais la déplacer à l'emplacement de la ruche bourdonneuse. Et puis je pars avec la ruche bourdonneuse à 20 mètres, je secoue toute la ruche.

Les cadres abîmés, je les fond ou les abeilles les rebâtiront l'année prochaine? (ce sont des cadres construits cette année)

je vais devoir stocker des cadres avec des réserves. Faut-il faire quelque chose de spécial? S'il y a cristallisation, les abeilles peuvent-elles nettoyer les cadres la saison prochaine?

Je vais profiter pour nettoyer le plancher de la ruche et passer un coup de flamme sur les parois du corps (ma ruche est en bois, je précise). Ensuite, je vais déménager ma ruchette 6 cadres dans la ruche en 8 cadres et 2 partitions pour passer l'hiver.

Pffff, c'est pas chouette de perdre une ruche, mais je savais que cela arriverait tôt ou tard. J'ai quand même espoir de faire hiverner trois bonnes colonies cette année. Dans la situation actuelle, mon objectif pour mon rucher est d'atteindre 5 ruches et 2 (ou 3) ruchettes pour contrer les pertes.

Si vous avez des commentaires et / ou des réponses, n'hésitez pas à les écrire :-)

A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités