Ruchettes pour aborder l'hiver

Avatar de l’utilisateur
Messages: 18
Inscrit le: Lun 26 12, 2011 - 8:19 am

Ruchettes pour aborder l'hiver

Messagepar cocardis » Mar 07 08, 2012 - 3:45 pm

Bonjour à tous,

ayant quelques colonies en ruchettes avec des jeunes reines, je me pose la question de savoir combien de cadres de couvain il faut au minimum pour passer l'hiver sans difficultés (carnica) ? J'ai déjà vécu l'hivernage d'une colonie en ruchette sans problème, sur six cadres. N'ayant pas de ruches en suffisance, je ne sais pas les mettre en ruche, elles sont donc vouées à hiverner comme ça.

Quel est votre avis ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Ruchettes pour aborder l'hiver

Messagepar Renaud » Mer 08 08, 2012 - 6:53 am

Bonjour Cocardis,

Je ne suis pas expert mais je pense qu'il faut surtout bien nourrir pour éviter la famine.

Comme la population d'une ruche normale en hiver est de 20000 individus, les besoins entre une ruche et une ruchette doivent être relativement similaire.

L'année passée, j'avais passé une ruchette en isomo dans une ruche début août et finalement elle a hiverné sur 7 cadres. Cette année, j'ai de nouveau ma ruchette en isomo avec un essaim. Comme mes trois ruches semblent survivre (avec différents profils de développement), j'ai préparé une ruchette en bois car pas la place pour 4 ruches.

Je vais faire le transfert de ruchette ce week-end et commencer le traitement varroa sur toutes mes ruches également.

Pour le nourrissement hivernal,sauf si grande famine, je démarre un peu plus tard surtout que je veux voir la reprise de la ponte dans ma ruche en remérage. (afin de ne pas bloquer la ponte des reines alors que le bon temps est de retour)