Exit les mâles

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Exit les mâles

Messagepar Mousty » Lun 13 08, 2012 - 7:24 am

Début de semaine passée, les filles ont sorti du couvain et des nymphes par le trou de vol... aïe ouille, que se passe-t-il ? Couvain plâtré ? Intoxication aux pesticides ? Varroa et sa kyrielle de virus ?

Non, il semble qu'elles évacuent simplement les bouches inutiles ! La saison pour elles est déjà finie, pas question d'accueillir de nouveaux mâles... début août, ça ne vous semble pas tôt ? J'avais cru comprendre qu'une des pistes pour les ruches retrouvées quasiment vides au printemps était un essaimage tardif (automne), suivi d'un problème de remérage de la souche puisque la fécondation n'était souvent plus possible, les mâles étant déjà zigouillés.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Exit les mâles

Messagepar Renaud » Lun 13 08, 2012 - 2:27 pm

Oui, c'est sûrement du couvain de mâles.

Je pense qu'elles vont d'abord éliminer le couvain de mâles car ils ne sont plus nécessaires. On a retiré des réserves, donc c'est un état de risque de famine, donc le couvain inutile est éliminé.

Par contre, je pense que les mâles déjà nés ne sont pas encore exterminés. S'il y a un essaimage tardif ou un remérage nécessaire, eux sont "mûrs" pour la fécondation mais en septembre ils finiront par passer à la trappe.

C'est en tout cas mon humble avis de jeune apiculteur.

A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Exit les mâles

Messagepar Mousty » Mar 14 08, 2012 - 7:12 am

Sauf que je n'ai pas encore retiré les hausses (*) donc elles ont toutes leurs réserves sous la main et normalement pas de stress de "manque" ! Ce qui m'étonne c'est l'incohérence (apparente, du moins) entre le comportement de la reine, qui a continué à pondre des œufs non fécondés, et le comportement des ouvrières, qui ont décidé de ne pas s'occuper de ce couvain mâle et de l'éliminer.

(*) J'hésite sur la façon de procéder, j'aimerais bien m'éviter l'extraction puisque le miel est destiné à retourner en réserves hivernales pour les filles. Quelqu'un a déjà essayé le papier journal glissé entre corps et hausse, ou une autre méthode pour qu'elles restockent d'elles-même le miel des hausses dans le corps ? Toute expérience à ce sujet me serait grandement utile !

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Exit les mâles

Messagepar Alinou87 » Mar 14 08, 2012 - 9:04 am

Salut Mousty,

Ici, pas de larve ni de nymphe sacrifié, mais ces messieurs commencent à se faire reconduire à la porte depuis avant-hier. Quelques cadavres jonchent déjà le sol devant la ruche.
Pour qu'elles déplacent le miel dans le corps, d'abord t'assurer qu'il y a de la place et ensuite l'intercallation d'une hausse vide entre ta/tes hausse(s) pleine(s) fonctionne assez bien. Je n'ai pas personnellement essayé la technique du papier journal. Il me semblait d'ailleurs qu'elle était utilisée à d'autres fins.

A.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Exit les mâles

Messagepar Laurent » Mer 15 08, 2012 - 10:24 am

Bonjour,

Pour les obliger à descendre les réserves, il faut évidemment de la place en bas (en laissant de la place pour la ponte futurs abeilles d'hiver) et ce que tu peux rajouter c'est le couvre-cadre avec le trou pour le nourrisseur ouvert au dessus du corps.

Si ta hausse est full moi je forcerais pas le stockage ds le corps de tout cela tout de suite.

À confirmer

Bonne canicule !
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 7
Inscrit le: Mer 09 05, 2012 - 5:42 pm
Localisation: Mettet

Re: Exit les mâles

Messagepar Joseph » Mer 15 08, 2012 - 1:49 pm

Alinou87 a écrit:Salut Mousty,

Ici, pas de larve ni de nymphe sacrifié, mais ces messieurs commencent à se faire reconduire à la porte depuis avant-hier. Quelques cadavres jonchent déjà le sol devant la ruche.
Pour qu'elles déplacent le miel dans le corps, d'abord t'assurer qu'il y a de la place et ensuite l'intercallation d'une hausse vide entre ta/tes hausse(s) pleine(s) fonctionne assez bien. Je n'ai pas personnellement essayé la technique du papier journal. Il me semblait d'ailleurs qu'elle était utilisée à d'autres fins.

A.


Bonjour,
C'est ma première intervention sur le forum.
Je pense que la technique du journal est utilisée pour réunir 2 colonies.
Bonne journée,

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Exit les mâles

Messagepar Laurent » Mer 15 08, 2012 - 9:43 pm

Bonjour Joseph,

Merci pour cette première intervention...

Peux-tu te présenter en quelques lignes afin que nous puissions t'accueillir chaleureusement :) sur le forum et que nous en apprenions également un peu plus sur ton parcours et tes expériences apicoles.

Il y'a une rubrique spéciale pour cela, dans la section des "membres".

Merci !!
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Exit les mâles

Messagepar Mousty » Jeu 16 08, 2012 - 7:36 am

Alinou87 a écrit:Pour qu'elles déplacent le miel dans le corps, d'abord t'assurer qu'il y a de la place et ensuite l'intercallation d'une hausse vide entre ta/tes hausse(s) pleine(s) fonctionne assez bien.

Merci beaucoup pour l'info ! Et elles ne bâtissent pas dedans, quand tu leur laisses un tel volume vide ? Sais-tu à peu près combien de temps il leur faut pour transférer les réserves ?
Pour l'instant, vu le temps lourd et orageux, je préfère ne pas ouvrir le corps car ça va les rendre trop nerveuses - et moi aussi, étant allergique aux venin ^^
Je pense que ma 2e hausse est à peu près vide (je l'avais mise "au cas où", pour qu'elles aient de l'espace et qu'elles puissent déjà commencer à bâtir), je pourrais donc évacuer les cadres et l'utiliser pour tester la technique que tu me conseilles :)

Alinou87 a écrit:Je n'ai pas personnellement essayé la technique du papier journal. Il me semblait d'ailleurs qu'elle était utilisée à d'autres fins.

Elle peut servir à réunir deux colonies comme l'a souligné Joseph, mais d'après ce qu'on m'a dit certains l'utilisent pour que les abeilles pensent que la hausse est "hors ruche" et qu'elles s'empressent d'en récupérer le miel.

Laurent a écrit:Pour les obliger à descendre les réserves, il faut évidemment de la place en bas (en laissant de la place pour la ponte futurs abeilles d'hiver) et ce que tu peux rajouter c'est le couvre-cadre avec le trou pour le nourrisseur ouvert au dessus du corps.
Si ta hausse est full moi je forcerais pas le stockage ds le corps de tout cela tout de suite.

Ma crainte est la météo si capricieuse cette année. S'il y a un refroidissement conséquent dès septembre... elles l'auront dans le baba.
Je pourrais mettre en place la hausse vide (avec le couvre-cadres, oui, + toujours la grille à reine) à la fin août, la ponte devrait avoir déjà bien diminué et la température devrait quand même encore être > 15°C (a priori !!), peut-être serait-ce un bon compromis ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Exit les mâles

Messagepar Mousty » Mer 19 09, 2012 - 7:44 am

Bon finalement, je n'ai pas osé tester la technique de la hausse vide car je partais en vacances or je voulais être présente pour surveiller s'il y avait un refroidissement brutal ou si elles commençaient à bâtir la hausse vide. Par ailleurs j'avais du mal à estimer la quantité de miel présent dans la hausse (suffisant pour hiverner ou pas ?).

Donc j'ai récolté fin août (+/- 6 kg, je pensais avoir + !), je leur ai mis quelques litres de sirop pour les faire patienter et à présent je leur redonne la moitié de ce miel dilué avec du sirop, mais elles ne le prennent pas. Il y a bien quelques abeilles dans le nourrisseur, mais le niveau ne descend quasiment pas. :?

On m'a dit que le miel contenant du châtaignier faisait trop de déchets lors de la digestion et étant donné que les abeilles doivent "stocker" leurs déchets durant la mauvaise saison, cela peut être dangereux de les faire hiverner avec ce type de miel. Êtes-vous du même avis ? Comment font les abeilles cévenoles ?

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités